Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rogers Cadet III

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
chrisjr79
Membre spécial
Messages : 76
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 11:59

Re: Rogers Cadet 3, version preampli et ampli séparés

Message par chrisjr79 »

Je l'ai rebranché depuis 3h de temps...
Diantre!
Ce n'est pas une légende le "temps de chauffage" des tubes, le son est encore plus limpide, les voies (radio FIP notamment, en ce moment) sont de toute beauté.
Tout parait plus "clair"...
florent

Re: Rogers Cadet III

Message par florent »

Merci pour cette présentation et les photos! il y a aussi le HG 88 qui sonne très bien lui aussi.
Les électroniques de la marque Rogers méritent d'êtres connus autant que leurs enceintes. :ange:
jamas31
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 22:22

Re: Rogers Cadet III

Message par jamas31 »

Bonjour,

A mon tour de vous présenter mon Rogers Cadet III et je ne suis pas peu fier :genial:

Voici d'abord quelques photos du préampli.
Tout d'abord une vue de face

Image

et de dessus avec les fameux tubes ECC807 quasiment introuvables.

Image

Ensuite une vue de dessous avec le câblage en l'air

Image

et un petit zoom sur les 3 ECC807

Image

enfin une photo du fameux disque "PU adaptor" permettant d'adapter l'impédances des différentes sources phono.

Image

Rogers proposait à l'époque 6 différents "PU adaptors": le Gold avec un correcteur RIAA, le silver, blue, orange, red et green.

maintenant passons à la partie ampli avec une vue de face.

Image

et enfin une vue de dessous pour admirer le câblage en 'air
Image

Au début lors de l'écoute de mon premier vinyle, j'ai trouvé que les médium étaient très bons, très présents, ensuite sur un autre morceau, j'ai trouvé que les aigus n'étaient pas si mal que ça non plus.
Côté basse, j'ai lu qu'on lui reproche d'avoir de petits transfos de sortie et donc de saturer assez vite; je n'ai pas remarqué ça au contraire j'ai trouvé qu'il ne se débrouillait pas mal.
Il faut lui laisser le temps de monter en température. :autralia:

J'ai 2 reproches à lui faire:

- j'ai un peu de "hum" (ronflette); ce n'est pas énorme mais ça s'entend dans les moments de silence ou de niveau sonore assez bas. Il va falloir que j'investigue et vérifie les masses et mises à la terre.

- le niveau de l'entrée platine est vraiment très bas et je suis obligé de monter le son au 3/4 pour avoir un niveau acceptable sur mes enceintes KEF. J'ai deux disques d'adaptation vinyle (un "gold" RIAA pour les cellules MM et un "silver" pour les cellules céramiques). Je n'ai pas du tout le même pb sur l'entrée tuner (volume à peine au 1/4).
Je vais probablement modifier le réseau RC du disque silver pour essayer de remonter le niveau global mais je vais avoir besoin de vos lumières.

Globalement je suis super content de mon achat car le Cadet III se débrouille comme un chef.



Jamas
Jean-Marc
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers Cadet III

Message par Bertrand »

Félicitation pour cet achat!

Les ecc807 sont très difficiles à trouver, je me suis laissé dire.

Le bloc ampli cadet III est plus puissant que le bloc cadet II, je pense que les transfos d'entrée sont les mêmes, mais la HT des tubes est redressée par diode, et non par un redresseur au sélénium, ce qui permet d'avoir, pour la même HT en entrée, une HT plus élevée en sortie du demi pont de diode (il n'y a que deux diodes sur le schéma).

La ronflette légère peut venir de là, bien que le filtrage soit plus conséquent sur le cadet III que sur le cadet II.

Un condo polypro de petite valeur en parallèle des diodes peut abaisser un peu le bruit, je l'ai finalement fait sur le mien récemment (un scr de 0,660µf/1000v) en le mettant sur les enroulement "115v".

Voici le schéma pour ceux que ça intéresse
06.gif
06.gif (52.4 Kio) Vu 3284 fois
08.gif
08.gif (60 Kio) Vu 3284 fois
Pour les ponts de diodes bruyants, quelqu'un sur un forum voisin a fait des mesures...et a mesuré le bruit des diodes. http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2716401
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
guigui28
Membre honoraire
Messages : 257
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:25
Localisation : 28/78

Re: Rogers Cadet III

Message par guigui28 »

Super ton petit ampli, je présenterai le mien quand je l'aurai remis en marche... :/

Par contre c'est marrant, mais au delà de ceux qui visiblement ont été changé, je vois que certains condensateurs sont différents sur le mien, aussi bien le préampli que l'ampli.
ampli.jpg
ampli.jpg (176.82 Kio) Vu 3266 fois
pre_amp.jpg
pre_amp.jpg (197.56 Kio) Vu 3266 fois
Un condo polypro de petite valeur en parallèle des diodes peut abaisser un peu le bruit, je l'ai finalement fait sur le mien récemment (un scr de 0,660µf/1000v) en le mettant sur les enroulement "115v".
Bebert, aurais tu une photo de la dite modification ?
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers Cadet III

Message par Bertrand »

guigui28 a écrit :
Un condo polypro de petite valeur en parallèle des diodes peut abaisser un peu le bruit, je l'ai finalement fait sur le mien récemment (un scr de 0,660µf/1000v) en le mettant sur les enroulement "115v".
Bebert, aurais tu une photo de la dite modification ?
Bonjour,

la voici, j'ai mis le SCR directement sur les cosses du transfos sur les enroulement 115v, ensérie parallèle avec le pont de diode. Après celui-ci, comme le mien est un mkII et qu'à l'origine il est redressé au sélénium, j'ai rajouté une résistance de puissance 200 ohms/20w (en fait 2x400ohms 10w montées ensemble) pour abaisser la tension en sortie de pont et essayer de l'amener à peu près à ce qu'elle devrait être à partir d'une tension de 230v redressée. L'amélioration dans le médium aigu est audible, je m'en sers sur mes chambres de compressions altec 802C qui ont donc un rendement important, Mais je vais sans doute la remplacer par une 100 ohms 20w, et éventuellement rajouter un petit condensateur devant pour améliorer le filtrage en pi en sortie de pont (cette HT d'anode qui arrive sur l'anode des pentodes des ecl86 n'est quasiment pas filtrée dans le cadet mkII).
capa transformateur.JPG
capa transformateur.JPG (199.77 Kio) Vu 3247 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Rogers Cadet III

Message par SidSmith »

Un condo polypro de petite valeur en parallèle des diodes peut abaisser un peu le bruit, je l'ai finalement fait sur le mien récemment (un scr de 0,660µf/1000v) en le mettant sur les enroulement "115v".
la voici, j'ai mis le SCR directement sur les cosses du transfos sur les enroulement 115v, en série avec le pont de diode.
En série ou en parallèle ? Car sur le lien que tu as posté, le condo est parallèle à la diode. Je ne suis pas sur de comprendre. :gne:
En conclusion, d'après ces mesures, la théorie de Yves sur le poste 5U4G est vérifiée, c'est bien le transfo qui provoque le problème. Le problème peut être minimisé au même niveau qu'un redressement par valve avec un condo en parallèle sur la diode.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers Cadet III

Message par Bertrand »

Pardon, en parallèle le condensateur.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
jamas31
Membre spécial
Messages : 75
Enregistré le : dim. 17 juil. 2016 22:22

Re: Rogers Cadet III

Message par jamas31 »

Merci pour ces infos mais j'ai quelques petites questions:
1) faut il mettre un condensateur aux bornes du transfo ou un aux bornes de chaque diode (il faut donc 2 capas dans ce cas) ?

2) quid de la valeur du condo (min, max)? idem pour la tension (500V devrait être suffisant) et le type de condensateur

3) j'imagine que la résistance est optionnelle ( j'entends que la capa seule devrait déjà améliorer)

Merci par avance.

JM
Modifié en dernier par jamas31 le mer. 23 nov. 2016 00:20, modifié 1 fois.
Jean-Marc
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rogers Cadet III

Message par Bertrand »

Bonsoir,

Tout est là: http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2716534

On peut suivre ou non ses conseils, mais ça ne coûte rien d'essayer. J'ai mis un polypro SCR parce que c'est ce que j'avais sous la main. Si tu la met aux bornes des diodes, elle est en série avec la diode. C'est une autre solution souvent recommandée, et parfois critiquée.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message