Bonjour,
Le deuxième EL6425 est arrivé, celui-ci dans sa livrée originale. Sous certains cieux il porte le surnom de "tortue", chez nous je ne sais. Ces formes tranchent en tous cas d' avec les boitiers habituels.
C' est un intégré mono qui fait aussi table de mixage pour quatre entrées, de dimensions sommes toutes modestes (410X300X160)et qui pèse ces 12kg5. Il est donné pour 70W, une bande passante linéaire de 30 à 15000 hertz avec un taux de distortion qui varie de 0,7 à 2,5%, 1% à 70W et 1000c/s ( ( à quelques nuances près la partie ampli est la même que celle du 6426). Il est construit sur un chassis monobloc coulé, du zamak probablement, robuste (?), mes deux exemplaires sont cassé au même endroit. Son capot est coulé aussi d' un seul tenant. Adapté à des tensions de 110 à 245v,( mon 250v ne le gêne pas ) et du 40 au 100hz.
Le EL6425 est le grand frère d' une sous série de trois, le EL6405 (20W),Le EL6415 (35W) et le EL6425 ( 70W), même présentation, mêmes tubes, EF86, ECC85 ( dans une utilisation semble t il peu courante, en déphaseur) et EL36( là aussi originale) en tube de puissance. Ils diffèrent essentiellement par leur section ampli. Ce sont donc des amplis professionnels, qui ont servi un peu à tout en sonorisation, les caractéristiques du préampli et des entrées très modulables en attestent. Chaque entrée se fait, passé les fiches canon Philips introuvables, via un support noval, sur lequel peut se fixer au choix, un simple bouchon, un transformateur de liaison pour adapter l' impédance des micros ( deux modèles avec et sans gain ), des préamplis linéaires ou avec affaiblissement dans le grave (pour micro), ou corrigés RIAA. Les deux premières entrées dédiées plus spécifiquement aux micros, ont un étage supplémentaire (EF 86), disposent d' un réglage de volume, avant celui du mixage, pour éviter l' effet larsen, et d' un filtre passe haut utile dans les acoustiques réverbérantes pour concerver l' intelligibilite de la voix. Les entrées 3 et 4 peuvent être équipées de préamplis (micros supplémentaires). Les quatres entrées sont mélangeables par des potentiomètres linéaires linéaires( pas logarithmiques). Réglage grave aigu pour finir. Le 6425 dispose d' un "oeil magique". Pour la partie ampli, la réalisation a été conçue pour assurer un fonctionement sans souci (inconditionnel ?), fort taux de réaction si j' ai bien compris, mais qui ne bride cependant pas les capacités dynamiques, oh que non, marge importante dans le calibrage des composants triés, un limiteur peut être aussi enchenché, qui fonctionne par une régulation optique (voir schéma). On retrouve le même principe de limiteur sur le EL6426 (et le EL 6415 ), quand il est couplé avec son préampli dédié ( dans un rack séparé ).
Après un rapide contrôle, il a été remis en route doucement au "Variac", sans problème. Couplé à son presque jumeau, je les ai trouvé au début moins pêchus mais au bout de quatre cinq heures la différence est moins flagrante. C' est très interessant je trouve d' entendre le son évoluer progressivement, s' ouvrir, s' enrichir, mais on est bien dans les mêmes sensations, une déjà belle plénitude. Le changement à venir des condensateurs d' alimentation nivèlera peut être cet écart. De la documentation sur le net (peu), il ressort une grande qualité de construction qui fait qu' un bon nombre tourne dans leur jus et puis, peut être le plus important, une qualité musicale très appréciée, toute de chaleur de douceur et de dynamique.
Cela fait à mon goût effectivement de la très belle musique, vivante, chaleureuse, enveloppante,( un peu d' exces de chaleur pour l' ampli et dans le compte rendu aussi mais c' est tellement beau !), avec des voix merveilleuses, des timbres justes, une très grande définition et des basses... même si elles manquent parfois de précision et ne pêchent pas par la sècheresse, quelle ampleur ! La partie pré-ampli sonne différement du "Film & Radio" dans le haut médium et l' aigu, qui sont plus affirmés, peut être encore plus définis. Après le ST 206 j' ai un tendance, à tort, à les affaiblir un peu.
Les Elipson "Prestige" revivent...en fait je les découvre avec toutes leurs potentialités ! Même à bon niveau, et la tendance vient vite sans s' en rendre compte, il n' y a pas de fatigue auditive, attention
risque de pratiques addictives. Pour conclure je me laisserai bien tenter par les EL 6415 qui n' ont qu' un simple push pull, me disant que la qualité sonore y gagne peut être. Mais pas pour les "Elipson", les 70W sont les bienvenus.
Et puis je vais essayer d'autres enceintes.
Christophe
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Un transformateur d' entrée et les trois bonchons pouvant recevoir transformateur ou préampli.
Sur la façade inclinée les deux petits bonchons noirs, tout à gauche, masquent l' accès aux règlages anti larsen, un potentiomètre,
à coté les interrupteurs des filtres passe haut pour l' intellegibilité de la voix.
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une photo prise sur le net montrant les préamplis supplémentaires enfichés à la place des bouchons ou des transformateurs
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le culot de l' ampoule du limiteur
pris sur le net, le schéma
et pour refermer
