Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Beard C 35 P 35 MKII

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Beard C 35 P 35 MKII

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

il suffit de décapoter l'amplificateur pour reconnaitre cette silhouette des 14tubes alignés qui s'affichait dans les publicités des queLques magazines consacrés à la hifi "high end "vers le milieu des années 80.

Le" baby beard "dans sa version "separate" avait plutôt bonne réputation et fait partie de ces electroniques que les anglais s'échangent dans les petites annonces depuis pas mal d'années.
Beard était la marque préférée de l'emblématique journaliste de hifi news, Ken Kessler, qu'il associait invariablement avec des LS35/A , ce qui se faisait de plus noble "so british no doubt"...

ImageImage

Image



Personnellement ayant pleinement vécu cette période (avant de tout arrêter à partir des année 90) j 'avais eu l'occasion d'écouter les appareils des deux autres fabricants anglais de l'époque Michaelson & Austin et Audio inovation mais pas de Beard.....un post de Jean résume bien le contexte.

viewtopic.php?f=27&t=889&p=5032&hilit=+BEARD#p5032

l'ére des fabricants de tube à vide occidentaux avaient cessé depuis peu pour certain leur production et les appros commençaient à venir de chine en attendant les source de la CEI avec l'ouverture à l'est en début des années 90 . la recherche des tubes NOS avait commençé pour les passionnés....

Beard faisait parti de ces irréductibles concepteurs d'électronique à tube avec un savoir faire comparable aux meilleurs.....

Etant " CJ addict" je n'avais aucune raison d'aller voir ailleurs d'autant que ne suis pas un "pur" collectionneur mais ces EL 84 alignées comme "la garde de Buckingham" m'intriguaient ,donc le ramage valait t il le plumage de cet ensemble so called "son et lumière".

préampli C35

Image

Image

j'ai depuis toujours eu un faible et une attirance pour les préamplis qui demeurent selon lew johnson (CJ)l'élément le plus délicat à mettre au point dans un systéme hifi et en cette période des année 80 le vinyl était toujours en vogue(plus pour longtemps..chez nous)les préamplis de qualité "audiophile" intégraient un étage phono en série.

Celui ci non seulement propose un étage phono à 3tubes dédiés (2x12AX7et 12AU7 Electro harmonix) mais aussi une commutation MM/MC avec l'insertion dans le circuit de deux tranfos "mono" en ligne avec l'entrée MM. Cette solution est élégante lorsque la cellule MC est adaptée en impédance avec l'entrée du transfo et donne souvent de trés bon résultat et par contre moins universel qu'un pré pré àtransistor ayant généralement une impédanced de100ohms, ici on doit se trouver aux alentours de 5ohms..

il n'y a pas de schéma disponible de ce préampli à ma connaissance, quant à l'entrée ligne il s'agirait d'un montage type SRPP (CV 491 Siemens et 2x12AU7 EH pour suivre), dans un second temps je remplaçais les12 AU7 EH par des Telefunken que je garde jalousement .....)

A lécoute ce préampli s'avére trés silencieux et aeré ,pas de souffle tout comme l'indique l'essai de la NRDS de l'époque,simplement l'apparition d'un "tic tic" intermittant sur une enceinte traduisait une "fuite"de HT sur une capa de liaison , le diagnosctic s'est confirmé....un défaut constaté et la nécessité de garder le capo et de ne pas mettre l'unité a proximité d'un ecran TV ou autre ,ça capte du bruit de fond ,sinon le phono tout comme l'entrée ligne sont trés silencieux.

j'ai quelques reste de l'époque ou je "bricolais" l'électronique avec les recherches de panne avec un signal tracer et un oscillo HAMEG de l'autre, d'ailleurs j'en cherche un)

j'ai tout de même pris une décison importante, le changement de tous les condensateurs de liaison (déjà polypro" )ainsi que les chimiques de filtrage, idem pour l'ampli.

Image

il ne s'agissait en aucune façon de voulpoir "tweaker" mais de fiabiliser et optimiser la qualité d'écoute remarquable de ces deux appareils, si j'avais été déçu par l'écoute initiale je ne l'aurai pas envisagé...l'écoute qui a suivi ce changement ne m 'a pas déçu non plus.

Image

Ampli P35 MKII

Image

Image

Un triple push pull d'EL 84 et deux AT7 en entrée/déphaseur d'origine EH que j'ai remplaçé en suite par ....deux ECC801S Téléfunkenque acquises il y a un an sur ebay Germany ,je pensais avoir fait une folie avec ces NOS vraiment impeccable et un vendeur sérieux mais là je ne regrette rien!

Donc cet ampli fournit 35w en vrai classe A ,avec des régulateurs de polarisation en cathode..je suis allé voir des discussions d'électroniciens chevronnés sur le bien fondé de ces options sur elektor puisqu'on y parlait de circuit Beard..je n'ai pas insisté, mon domaine de prédilection c'est "l'écoute subjective"

En complément ,les support de tubes ont été changés par un professionnel à l'initiative de l'ancien propriètaire afin d'éviter les risques de court circuit ou surtensions risquant d'affecter les transfos de sortie.
Indépendemment de la qualité d'écoute, le bruit de fond plus audible à la mise sous tension s'atténuait avec la montée en température, le changement des condensateurs de filtrage a réduit ce point (la capacité initiale d'un condensateur chimique se réduit sérieusement audelà de20ans, donc son efficacité )donc une bonne décison au final..

Ecoute subjective:

Il s'agit de musique et ci joint les photos évocatices des " pochettes"vinyle et" boitier"CD des interprétes...le piano ,j'aime les arabesques 'afro jazz d'Hamad Jamal, les voix de Rachel Ferrel,Diana Krall, Diane Tell,...la voix et la trompette des mélodies Chet Baker,le jazz manouche violon de Florence Fourcade et la guitare du dernier des fils de Django reinhardt "Tchavolo schmidt" sans oublier BB king...le blues...il y en aurait bien d'autre mais bon....

Côté matériel, mon lecteur CD STUDER A 730 et ma TD124II +SME 3012+Audiotechnica AT 33PTG,les cantilènes et Odyssées ainsi que des MOCA AUDIO prêtées par un ami revendeur... (superbe mini enceinte 2voies dont on reparlera qui est réalisée par un ancien de chez audax.... que du classique! ;)

Image large, profonde en arrière des enceintes des attaques de vrai classe A et il file du haut grave à l'aigu, tout est propre ,vif et ça attaque sur le piano...

Tout de suite on ressent un côté "loundness" qui met en valeur un peu le haut grave et l'ambiance ,une écoute typique des années 85/90 sensible et globale

j'ai le sentiment que le changement des capa enrichit les nuances , l'ensemble est moins monochrome sur les violons qui ont plus de corps, c'est net et l 'écoute à bas niveau est plus équilibré il a gagné en dynamique sûrement...le changement le plus notable est le remplacement des 12AU 7 EH par les ECC801S...des tubes d'entrée de l'ampli , grave tendu ,dynamique, aeration du haut ,les voix sont plus naturelles et décrispées... le changement des 12AU7 EH par les telefunken ajoutent encore en naturel sur les voix....pour résumer moins on entend l'électronique et plus on écoute de musique!

j'avais déjà noté l'importance du changement des tubes driver/déphaseur sur les CJ partagés par des audiophiles US en forum, on se fixe le plus souvent sur l'origine des tubes de puissance et on oublie l'importance des tubes drivers/dephaseurs qui determinent une part importante du caractére final de l'ampli!

Bon je vous embête peut être avec mon discours ,dites vous bien que je ne fais jamais d'écoute AB c'est complétement inutile et ne correspond à rien d'un point de vue physiologique.....c 'est comme le vin on le goute et l'impression s'affirme dans les minutes qui viennent..vous écoutez vos disques et vous reconnaissez forcément les nuances....

j'ai aussi mes CJ en comparaison et donc un point de référence "auditif" par rapport à ce que l'on écoute...(les CJ eux sont reconnaissables en "matière et degradé" sur les cuivres "l'école américaine mais il faut dire avec des tubes GE....)

Image

Image

Conclusion[/b

j'ai prêté trois semaines cet ensemble à un ami revendeur local,confronté a des electroniques actuelles ...eh bien ce fût une surprise bien de jeunes audiophiles péféraient souvent les BEARD...ils venaient pourtant du MP3 comme quoi rien n'est perdu...

Que ce soit des cabasses ,triangle ou même klipsh en passant par des QUAD ou les superbes MOCA AUDIO il est universel cet ensemble "optimisé"plutôt rafraichi...

A éviter les enceintes déséquilibrées ayant un grave un peu en avant qui serait exagéré par la courbe un peu "physiologique"

Les bonnes électroniques n'ont pas d'âge.....mais ça on s'en rend compte avec l'expérience, le retour aux sources de la hifi nous ramène au meilleur! :)

En tout cas c'est un ensemble sympa qui garde une côte non négligeable...

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: Ensemble BEARD C 35 & P 35 MKII

Message par rycotte »

ANTARESBLUESPIRIT a écrit :
Les bonnes électroniques n'ont pas d'âge.....mais ça on s'en rend compte avec l'expérience, le retour aux sources de la hifi nous ramène au meilleur! :)

Raymond
:yes!:
et merci pour cette belle présentation.
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Ensemble BEARD C 35 & P 35 MKII

Message par Modératube »

Je m'associe aux remerciement pour ce très beau CR.
Modératube
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Ensemble BEARD C 35 & P 35 MKII

Message par dylanjumpman »

belle resto, super compte-rendu, super matos :love:
:respect:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Olorin
Membre no life
Messages : 2419
Enregistré le : mer. 2 déc. 2009 09:21
Localisation : Somewhere over the rain-beau

Re: Beard C 35 P 35 MKII

Message par Olorin »

Belle restauration, et très bel ampli en effet :miam: :love:

et super compte rendu :respect:
La qualité n'arrive jamais par accident!
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Beard C 35 P 35 MKII

Message par capricorne »

:helloman:

Merci pour ce Cr .
Belle restauration .
J'ai encore découvert quelque chose aujourdh'ui . :yes!:
Jean-Philippe
opus22
Super membre
Messages : 754
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 22:04
Localisation : 22

Re: Beard C 35 P 35 MKII

Message par opus22 »

capricorne a écrit ::helloman:

Merci pour ce Cr .
Belle restauration .
J'ai encore découvert quelque chose aujourdh'ui . :yes!:
:helloman:
Tout est dit ! Bravo
Hep brezhoneg, Breizh ebet!!!
Avatar du membre
ANTARESBLUESPIRIT
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 19:54
Localisation : blois

Re: Beard C 35 P 35 MKII

Message par ANTARESBLUESPIRIT »

erreur de ref, changement des 2X12AT7 EH par 2x ECC801S TFK (et non 12AU7) et 2x 12AU 7 EH par des 2x12AU7 TFK.....c'est mieux...

Raymond
Vidéo: tv philips,ampli tuner Tandberg TR2075, Confluence"Cantilène"
Audio: TD124MK2,SME3012,AT33PTG,T20 Ortofon,TD135MK2,Walker CJ55,DA 307, CD Studer A730 ,pré Conrad Jonhson PV8,PV10A,amp Conrad Johnson MV60SE, Confluence "Odyssée"
Klemp

Re: Beard C 35 P 35 MKII

Message par Klemp »

ANTARESBLUESPIRIT a écrit : Les bonnes électroniques n'ont pas d'âge.....


Bonjour Raymond

C' est exactement cela :)

J' ai souvenir qu' à sa sortie, cet ensemble Beard a fait sensation et a permis de redécouvrir les qualités de l' excellent tube EL84, délaissé durant presque 2 décennies en raison de sa faible puissance en simple étage ou en push-pull.

Juin / Juillet 1986
P1090438.JPG
P1090438.JPG (952.43 Kio) Vu 10238 fois
P1090440.JPG
P1090440.JPG (945.2 Kio) Vu 10238 fois
Et Juin / juillet 1988
P1090441.JPG
P1090441.JPG (912.57 Kio) Vu 10238 fois
P1090442.JPG
P1090442.JPG (803.98 Kio) Vu 10238 fois
P1090443.JPG
P1090443.JPG (953.01 Kio) Vu 10238 fois
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Beard C 35 P 35 MKII

Message par pionroi »

superbe matériel !
merci pour ce CR des plus intéressant :respect:
écoutons sans œillères.

Georges
Répondre