Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kolster-Brandes PHC-20 PHA-30

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Kolster Brandes

Message par Vinc »

klemp a écrit : Cela ira t' il pour ma défense Lord David ? :mrgreen:
je dirais Lord Davith *tom tom tom ... tom tomtom*
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Kolster Brandes

Message par Dadatimi »

Ah tient... je n'aurais pas pensé à cela.

Merci
Klemp

Re: Kolster Brandes

Message par Klemp »

dadatimi a écrit :Ah tient... je n'aurais pas pensé à cela.

Merci
Regarde sur le sujet des Quad, tu les verras.
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2099
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Kolster Brandes

Message par Bertrand »

Kikook a écrit :Oh mais si je vais en parler ! :cpasmoi!:

Alors en comparaison direct avec les Quad II de Jean, les Kolster sont "plus mieux" partout. Plus dynamique, plus d'air, plus en haut et plus en bas :dingue:
Sérieusement, la comparaison n'était pas du tout en faveur des Quad à mon avis, j'ai même eu une petite peur car j'allais utiliser moi aussi mes Quad sur les JBL diy.
Finalement, je n'ai pas du tout le même ressenti à la maison, et je pense que les Quad II de Jean ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le devrait :fesses:

Par contre les Kolster sont dans un état, intérieur et extérieur, c'est ahurissant : neuf.
Dommage que lors de notre passage, le préampli était encore en carafe.. :spamafote:
Curieusement j'étais de passage à ce moment là, et j'avoue avoir préféré l'écoute plus douce des quads... :oops:

Mais bon, les Kolster fonctionnaient particulièrement bien, même avec un quad 22 en préampli à la place du kolster encore pas réparé, la différence n'était pas flagrante.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Klemp

Re: Kolster Brandes

Message par Klemp »

Ca y est, l' ensemble est parfaitement fonctionnel, et reparti pour un demi-siècle (au moins :mrgreen: ) ... Les anciennes prises d' entrées de type ' antenne ' ont été avantageusement remplacées par des prises RCA actuelles, que je n' ai malheureusement trouvé (à un prix correct) que dorées :colere: ... Esthétiquement, je n' aime pas mettre ces prises sur un appareil ancien et de plus, hormis certaines prises de très haute qualité, elles n' apportent rien au niveau "contact", bien au contraire ! ...

Aprés avoir résolu un problème de piste coupée sur le circuit imprimé, un nettoyage de fond du clavier de sélection des sources, le souffle présent sur les amplificateurs a quasiment disparu avec le préamplificateur relié, ce qui veut dire que les accords de gain et d' impédance entre les appareils sont parfaits.

Bref, j' ai connecté l' ensemble Kolster sur les deux enceintes Siare Fugue 100 et pour l' instant sur un lecteur LDV Pioneer CLD2850 ... Je reviendrai sur une écoute de disques vinyle après avoir choisi une cellule en accord avec la faible sensibilité de l' étage phono du préampli.

J' ai commencé les écoutes avec le triple album d' Ahmad Jamal Trio, découvert chez Thierry grâce à Georges :respect: ...Sur le 2 ième CD, enregistré en public au Spotlite Club, la prise de son est superbe car effectuée avec 2 ou 3 microphones au maximum .. et sans que ces derniers ne soient trop près des instruments ... ce qui fait que l' ambiance de la salle (les clients de ce Club boivent un verre en discutant autour des musiciens et des instruments) est retranscrite de façon étonnante ... Sur le système Orthophase, en se concentrant, on pourrait presque suivre la conversation de certains groupes de clients ... Donc une scène sonore tri-dimensionnelle avec un piano clairement situé à gauche, une contrebasse et une batterie se partageant le centre et la droite ... La prise de son est d' une grande clarté, les timbres des instruments très justes et la dynamique de ceux-ci respectée (CD :cpasmoi!: )

De part le positionnement des haut-parleurs sur les Siare Fugue 100 (pas de décalage en phase ni d' alignement des divers haut-parleurs), l' on ne peut avoir une scène sonore précise .. malgré tout, le petit ensemble Kolster s' en sort sincèrement très bien ... Il y a de la définition, beaucoup de définition, une bande passante très étendue, même dans le bas, avec toujours de la définition et une tenue du grave sur ces enceintes que je n' ai peu ou pas entendu, même avec du transistor ! .. Je précise que ces enceintes ont été surélevées et décollées du mur arrière d' 1 bon mètre ..

C' est vraiment, pour l' instant, une découverte plus qu' intéressante :-D

Quelques photos en attendant le verdict de l' étage phono

Image

Image
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Kolster Brandes

Message par Vinc »

très joli ton variac ^^

et les Kolster je les trouve bien jolis dans leur terrain de jeu
Klemp

Re: Kolster Brandes

Message par Klemp »

Merci Vincent :helloman: ...
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Kolster Brandes

Message par dylanjumpman »

Moi j'aime bien les prises dorées sur le fond blanc
Comment c'est loin...
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Kolster Brandes

Message par Broonob »

Vinc a écrit :très joli ton variac
...en effet, bien pratique, j'ai le même.

Jean, je tiens à te féliciter pour le travail et les compétences que tu as mis en oeuvre, pour réaliser cette restauration de qualité. Ces appareils en valent bien la peine. ;)
Quand on ragarde la photo de l'arrière de l'appareil, on le croirait neuf !
François
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Kolster Brandes

Message par Vinc »

en fait seul sur la photo je les trouvais assez austère mais sur un plan plus large non du tout, bien joli :)
Répondre