Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-9

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
6336A

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

C surprenant ce que tu dis sur les équivalences.
Il n'y a rien de surprenant, une ECC88/6DJ8 n'est pas une E88CC/6922 ni une E188CC, il ne s'agit pas des mêmes tubes.
ECC88
http://tubedata.tubes.se/sheets/030/e/ECC88.pdf
E88CC
http://tubedata.tubes.se/sheets/030/e/E88CC.pdf
E188CC
http://tubedata.tubes.se/sheets/030/e/E188CC.pdf

Et il n'y a pas que le chauffage filament qui varie :

La ECC88 a une pente de 12,5mA/V contre 15,5mA/V pour la E88CC et 8mA/V pour la E188CC
Les coubres IP/UP ne sont donc pas les mêmes, les points de fonctionnement non plus.
La E88CC est un dérivé de la ECC88, destiné à l'informatique. Ce tube a été fait pour fonctionner longtemps en mode bloqué, il doit être capable de fonctionner en délivrant des pointes de courants assez fort pendant un temps très bref.
La E188CC a été créée pour l'amplification des signaux vidéos. Ces capacités parasites ont don été réduites au minimum, au détriment de sa linéarité. Regardez les graphes, elle est moins linéaire.

Ouvre ton SP9, il y a un régulateur type TO220 du style 7815 ou 7820, car je n'ai pas le schéma. Il y a donc après ce régulateur une ou plusieurs résistances qui font chuter la tension en sortie du régulateur, entre 12 et 12,6V car les deux ECC88 sont branchées en série.
Si tu utilises une E88CC à la place de la ECC88, la tension filment va monter à plus de 13V, et va réduire considérablement la durée de vie de tes tubes... sans parler du point de fonctionnement...
Car le changement de tubes a plutot été bénéfique sur mon SP9.
Si tes tubes d'origine étaient faibles, c'est bien possible. Une ECC88 est prévue pour fonctionner 10 000 heures sans que ces caractéristiques bougent, et ce utilisée à un fort courant, ce que ne fait pas audio research, donc on peut compter encore plus.
ECC88 à gauche (siemens) 6922/E88CC au centre (sovtek) et E188CC à droite (dario) et mon clavier derrière. :)
Image
Je suppose qu'en parlant du "Kamtchatka" c'etait des miens que tu parlais.
Pas que les tiens, crois moi. J'ai un copain qui a un SP10, et qui lui aussi a mis des 6922 payés très chers, sous les "conseils" de quelqu'un... qui connaissait mal les tubes. Alors qu'une ECC88 ordinaire suffit bien si elle est en bon état.
Avatar du membre
Miurada
Membre honoraire
Messages : 392
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:11
Localisation : Bourgenay 85

Re: Audio Research SP-9

Message par Miurada »

je pense que francis Ibre n'est pas le premier venu, le monsieur connait son affaire. il recommande d'ailleurs ces Tube de l'usine de kaluga avec le logo fusée et "CCCP". Il sont NOS des seventies. D'ailleurs les tubes Russes de cette époque font référence a coté des 6922 qui n'ont absolument aucune musicalité. Mes tubes 6Dj8 Amperex etait neuf (moins de 1 ans en faible utilisation) (enfin selon l'ancien proprio... :cpasmoi!: ) et la différence avec le Tubes Russes est impressionante. Donc je pense que la vérité d'une mesure ne l'est pas forcément a l'oreille. je ne suis pas le seul dans ce cas, tous ceux qui possèdent ces fameux tubes en sont enchantés. J'ai meme mis les meme dans mon ampli D70. :stop:
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
6336A

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

je pense que francis Ibre n'est pas le premier venu, le monsieur connait son affaire.
Je ne sais pas, je ne connais pas. Mais je sais parfaitement ce que je dis, et je viens de le démontrer. La ECC88/6DJ8 n'a pas d'équivalent, point barre.
D'ailleurs les tubes Russes de cette époque font référence a coté des 6922 qui n'ont absolument aucune musicalité.
Assertion gratuite et non prouvée. La 6922 (qui est une E88CC) peut très bien marcher... d'ailleurs, c'est elle que met audio research dans le SP9 MKIII.
Là aussi, je le prouve :
http://www.arcdb.ws/SP9/SP9.html
Klemp

Re: Audio Research SP-9

Message par Klemp »

:libérer la parole: Ce petit échange me rappelle celui que j' ai eu il y a peu de temps concernant les différences entre les 5751 et les 12AX7 ...

J' ai le même point de vue que toi Jean-François, et considère que dans ce domaine, en fonction des montages, certaines références données comme "équivalents" ne le sont pas ! ....

Et de la même façon, on m' a rétorqué ...." le pape a dit !"

Du coup, maintenant je me tais !

:lol:
6336A

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

Je suis également habitué à ce genre de discussion. ;)
Je vais créer un sujet pour ça, et démontrer que pape ou pas, on ne retube pas un appareil à l'oreille, ou avec des on dit.
krell
Membre spécial
Messages : 84
Enregistré le : lun. 15 oct. 2012 15:53
Localisation : 91

Re: Audio Research SP-9

Message par krell »

bonjour
je suis tout a fait d accord avec 6336 A
Aprés quelques mauvaises expériences , je me méfie des équivalences approximative ( gain différent , tension )
Je préfère garder des références identiques quitte a prendre du NOS ( plus cher certe ) , et puis quand on a des électroniques anciennes de qualité , elles le méritent bien
D ailleurs dans le NOS il y a tout de meme du choix , de quoi se faire plaisir
cordialement
Androdead
Super membre
Messages : 676
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011 10:35
Localisation : Lascours, proche Aubagne

Re: Audio Research SP-9

Message par Androdead »

6336A a écrit :Je suis également habitué à ce genre de discussion. ;)
Je vais créer un sujet pour ça, et démontrer que pape ou pas, on ne retube pas un appareil à l'oreille, ou avec des on dit.
J'ai pour ma part entendu tes arguments et je les comprends, aussi j'attend avec impatience un sujet de plus pour m'instruire au sujet du tube !
Absit reverentia vero
6336A

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

aussi j'attend avec impatience un sujet de plus pour m'instruire au sujet du tube !
Je ne sais pas si c'est bien la vocation de ce forum, je préfère laisser le soin à messieurs les administrateurs de voir. :respect:
Savoir polariser correctement un tube est une chose facile. Comprendre un schéma de constructeur est plus difficile, et savoir pourquoi tel ou tel appareil sonne de telle ou telle manière l'est encore plus.
Il faut beaucoup d'expérience, monter, mesurer et écouter, démonter puis remonter et écouter encore, c'est long, fastidieux, mais certes intéressant et passionnant.
Intéressant parce que lorsque on a assimilé les grands principes du fonctionnement des lampes, on dépanne n'importe quelle électronique vintage.
Passionnant, car on peut créer soi même ses électroniques avec ses propres schémas et idées.
Avatar du membre
Miurada
Membre honoraire
Messages : 392
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 18:11
Localisation : Bourgenay 85

Re: Audio Research SP-9

Message par Miurada »

Apres maintes recherche j'ai vu que les équivalences ne sont effectivement pas toujours respectées. j'ai trouvé ca a propos de ces
fameuse "6922" qui équipes d'origine le SP9. Donc 6922 = E88cc (et pas 6dj8 ou e188cc comme ecrit des fois). Apres, pour les 6n23P c'est encore différent, je n'ais pas trouvé beaucoup d'info sur les "vrais" équivalences. Sur de nombreux site et vendeurs ebay pourtant ont peu lire que tous ca est égale...

"The Best Sounding 6922=E88CC Gold Pins are these:
(6922=Premium 6DJ8 with heater current reduced from 365ma to 300ma)
(6922 will have a slightly longer lifespan than 6DJ8; in some
cases 6922 will last 5-10,000 hours vs 3-4,000 hrs for a 6DJ8)

6922 Telefunken 1960's
6922 Amperex "PQ" Holland Gold Pins white printing 1960-1966
6922 Siemens 1960's
6922 Amperex Holland branded Amperex or Philips Miniwatt or Mullard Holland
or Philips Holland "SQ" 1960's
6922 Mullard 1960's
CV2493=E88CC-01 Mullard
6922 Amperex USA "PQ" white printing then orange printing

Best Sounding CCa Low Noise 6922 Gold Pins are these:
CCa Siemens late 1950's (extremely rare)
CCa Telefunken 1960's
CCa Siemens 1960's then early 1970's..."
Ampli McIntosh MC302, préampli McIntosh C220 tubes, Klipsch Cornwall 3
Lecteur cd Naim Cdx2 + alim Teddy Pardo, Platine Garrard 401, Bras Saec WE 407\23,
cellule MC Gold Note Donatello red, câbles Viard Audio, Nuprime pure AC4
6336A

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

Donc 6922 = E88cc (et pas 6dj8 ou e188cc comme ecrit des fois)
Absolument ! :jap:
Sur de nombreux site et vendeurs ebay pourtant ont peu lire que tous ca est égale...
Hélas... et pourtant, tu vois bien que c'est faux.
The Best Sounding 6922=E88CC Gold Pins are these:
Et bien d'autres... ceci est à l'appréciation de l'auditeur. ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message