Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco Stéréo 70

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Dynaco Stéréo 70

Message par Skyy »

017b.jpg
017b.jpg (69.8 Kio) Vu 19671 fois
Ce qui est agréable quand on dispose sous le capot d'un V8 de 5 litres, c'est de pouvoir rouler tranquillement sur un filet de gaz, le coude à la portière et le nez au vent tout en se disant qu'au moindre effleurement de l'accélérateur, il est facile de se débarrasser de cet éternel casse-pieds qui squatte imperturbablement la voie du milieu sur une autoroute déserte…

Le Dynaco Stereo 70 me fait un peu penser à ces vieilles Corvette des années 60/70 : une main de fer dans un gant de velours. Le style indémodable mais pourtant révolu de l'american way of life, la force tranquille des big blocks de 350 chevaux, toute l'Amérique de Bill Haley, du Coca Cola et l'imagerie gentiment désuète des westerns en technicolor.

C'est ainsi et je n'y peux rien, pour moi Dynaco est indissociable du "son américain" tout comme l'est Marantz ou JBL même si en matière d'amplification et notamment d'amplification à tubes, ça ne veut pas forcément dire grand-chose. De l'ordre du subjectif et de l'affectif sans doute.

D'autant que pour la plupart des ST70 produits dans les sixties, le cœur de l'appareil est basé sur des lampes de puissance EL34 d'origine Anglaise fabriquées par Mullard.

Un peu comme si cette bonne vieille Corvette Stingray était dotée en lieu et place de son V8 Chevrolet d'un moteur Aston ou Jaguar… Une hérésie !? Et pourtant…

Mais c'est l'avantage dont dispose la haute fidélité à tubes sur les voitures de collection : il est permis de panacher des composants de marques et de textures parfois différentes pour aboutir au son recherché.

Sur l'exemplaire qui est le mien en revanche, tout ou presque est dans l'esprit d'origine… Pas de mélange de genre, c'est-à-dire qu'il est, autant-que-faire-se-peut, dans l'état voulu par les concepteurs de l'appareil, à commencer par les fameux transformateurs Dynaco A470 qui "font" en partie le son de cet ampli.

S'agissant d'un modèle ancien de ST70, datant sans doute des années 60, il s'agit là des premières séries de ces transfos dont on dit qu' ils sont meilleurs car fabriquées à la main aux Etats-Unis, les suivantes, celles des années 70 étant fabriquées à la chaîne au Japon. (Tiens… ça me rappelle la façon de faire d'un certain M…..z, pour ne pas le citer)
005b.jpg
005b.jpg (48.22 Kio) Vu 19671 fois
Les tubes EL34 qui équipent l'ampli sont un panachage de Mullard à embase marron série XF1 des années 60 et de Mullard siglées "Dynaco by Mullard" à embase noire série XF3 du début des années 70.

Pour faire simple, dans la famille EL34, il s'agit vraisemblablement de la crème de la crème...même si disposer de 4 exemplaires de Mullard EL34 XF1 aurait été la cherry sur le cake. On ne peut pas tout avoir.

Le tube "rectifier" est une GZ34 également fabriqué par Mullard en Grande-Bretagne tandis que les deux lampes de la partie "driver" sont des 7199 américaines de marque Sylvania, sans doutes parmi les meilleures avec les RCA et les GE.

Sacrée bonne pioche quand même. Sur plusieurs centaines de milliers de "Stereo 70" vendus déjà montés ou en version "Dynakit" comme le mien, c'est une grande chance pour moi d'avoir trouvé un exemplaire des "early years" équipé de la sorte…

Et quid du son me direz-vous ?

Afin de rester cohérent avec l'esprit d'origine, il était naturel d'associer le ST70 à son préampli stéréo quasi historique, le PAS2 (voir le compte-rendu ici) récemment équipé de 12ax7 Telefunken "diamond" des 70's, le tout alimentant pour le moment des KEF 105 série 2 de la fin des années 70 entièrement restaurées.

Qui a dit que des enceintes dont le rendement se situe autour de 86 dB ne peuvent être alimentées par du tube ??? Et par "seulement" 2 x 35 watts, à savoir la puissance modeste annoncée du Dynaco ?

Pas moi en tout cas. Rien à envier en terme de dynamique ou de fourniture de courant à un Marantz 250M de 125 watts par canal, ou un Luxman M02 de 2x150 watts, deux amplis à transistors qui ont chacun alimenté les KEF et dont je peux me servir de base de comparaison.

Le Dynaco et le Marantz 250M (à ne pas confondre avec le 250 "tout court" qui n'a rien à voir) sont d'ailleurs assez proches en terme de restitution. Des graves qui descendent, qui percutent tout en étant relativement dégraissés, en tous cas, pas noyés dans une bouillie sonore, un joli medium assez réaliste avec un certain grain et des aigus peu agressifs mais bien présents.

Les KEF 105 sont un juge de paix concernant la qualité de la chaîne et la qualité des enregistrements. Elles n'enjolivent rien, ne rajoutent rien et n'enlèvent rien. Pas d'effet d'évent sur les basses par exemple car il s'agit d'une charge close, pas de projection du son, pas trop de directivité.
Un son typé "monitoring" mais pas dans le sens "plat" de cette appellation, plutôt dans le sens "neutre". Ce qu'on leur envoie, elles le restituent.

Le potentiomètre du PAS2 à neuf heures distille un volume sonore déjà conséquent. Ca envoie franchement et pas besoin de monter plus que ça. Je me demande ce que ça pourrait donner avec des HP de plus de 95 dB ! Si les voisins savaient que ce qu'ils entendent est produit par un système qui a 40 ans d'âge…

La voix de Diana Krall sur "East of the Sun (And West of the Moon)" est proprement envoûtante et les "petits riens" version Stacey Kent est vraiment très agréable à écouter. Tout l'album d'ailleurs.

Les premiers enregistrements de Gainsbourg sonnent également de fort belle manière… "Black trombone", " Quand tu t'y mets"… Pas d'agressivité, de la présence, du grain.

Légère déception sur le "charango" de Morcheeba qui m'avait laissé de meilleurs souvenirs. Les voix sont belles mais les basses manquent de chaleur. Un son un poil trop "aseptisé". Heureusement le dernier album live de Cassandra Wilson achève la séance de meilleure façon.

Difficile pour moi de départager le Dynaco et le Marantz tant les deux sonnent de fort belle manière. Il me faut un peu plus d'expérimentations avec le ST70 même si les premières sessions sont de haute volée. Léger avantage peut-être en faveur du Dynaco car il mériterait sans doute un petit upgrade des condensateurs et un essai avec des tubes neufs ou quasi car même s'ils sonnent juste, je ne connais pas l'état exact de ces derniers en terme d'heures de vol. Un léger "hum" se fait d'ailleurs entendre en dehors de toute modulation mais n'est pas gênant pendant l'écoute.
007b.jpg
007b.jpg (57.82 Kio) Vu 19671 fois
A suivre, avec d'autres photos.
C'était mieux avant
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Dynaco ST70 : Aston Martin ou Chevrolet Corvette ?

Message par Dadatimi »

:miam: :miam: :miam: :love:
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Dynaco ST70 : Aston Martin ou Chevrolet Corvette ?

Message par Unic »

Les châssis piqués des Dynaco sont à l'honneur aujourd'hui sur le forum.
CR très sympa. ;)
Klemp

Re: Dynaco ST70 : Aston Martin ou Chevrolet Corvette ?

Message par Klemp »

Et un de plus :genial: ...

Bravo pour cette acquisition Skyy ... ;) Contrairement au Marantz 8B, le Stéréo 70 accepte volontiers et avec bonheur un changement de ses composants passifs, résistances et capacités..... et cela s' entend trés nettement :)

Il est dans le peloton de tête des meilleurs amplis à tubes à base d' EL34, et comme tout ces amplis, ils préférent driver des enceintes dont le rendement est au dessus de 90 db ...

Merci à toi pour ce super CR :repect: ... A qui le prochain ? :cpasmoi!:
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Dynaco ST70 : Aston Martin ou Chevrolet Corvette ?

Message par Modératube »

Bonsoir,

Si cela es possible, une tite photo des 105.2,

Merci,
Modératube
Avatar du membre
Clavette
Membre V.I.P
Messages : 6300
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 02:53
Localisation : Mr Clean Condo

Re: Dynaco ST70 : Aston Martin ou Chevrolet Corvette ?

Message par Clavette »

Superbe CR, et superbe appareil! :repect:
Cedric
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Dynaco ST70 : Aston Martin ou Chevrolet Corvette ?

Message par Skyy »

klemp a écrit :Contrairement au Marantz 8B, le Stéréo 70 accepte volontiers et avec bonheur un changement de ses composants passifs, résistances et capacités..... et cela s' entend trés nettement :)
Oui, pour l'instant il est relativement dans son jus, bien qu'ayant été révisé. D'ici quelques temps, je pense que je passerai à l'étape d'optimisation du ST70 et du PAS2 pour obtenir quelque chose d'encore meilleur.
C'était mieux avant
Avatar du membre
Skyy
Membre honoraire
Messages : 442
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 17:29
Localisation : 06 - Côte d'Azur.

Re: Dynaco ST70 : Aston Martin ou Chevrolet Corvette ?

Message par Skyy »

petronne a écrit :Bonsoir,

Si cela es possible, une tite photo des 105.2,

Merci,
Oui, je posterai ça dans la rubrique ad'hoc.
C'était mieux avant
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Dynaco ST70 : Aston Martin ou Chevrolet Corvette ?

Message par gwir »

Merci pour ce joli CR et les photos
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Dynaco Stéréo 70

Message par CREAM »

:merci: pour ce CR historique et objectif
J' veux un Dynaco moi aussi :cpasmoi!:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message