Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Dynaco Stéréo 70

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
banzai
Membre honoraire
Messages : 481
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:53
Localisation : Ile de France

Re: Dynaco Stéréo 70

Message par banzai »

Bravo Pedro, bien joué ! :love:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Dynaco Stéréo 70

Message par Unic »

Je reviens sur cette expérience avec un peu de recul et quelques heures d'écoutes.
L'adaptateur à 2 tubes : 6C4 en triode et 6AK5 en pentode est celui qui offre une écoute vraiment très proche de mes 7199.
Concernant le design des mes adaptateurs (voir ici), la piste passant au milieu des pins #1 et #9 sur le dessus arquait avec celles-ci après quelques jours et on entendait des crépitements dés l'allumage de l'ampli, sans doute avec les poussières se déposant dessus. Un simple nettoyage suffisait à résoudre le souci.

J'ai résolu définitivement le souci, en appliquant un vernis (à ongle, oui) transparent sur l'ensemble des pistes. Depuis, plus de problèmes. :mossieurpropre:
Sur le dessous aussi, histoire de retirer ce scotch noir disgracieux.
6336A a écrit : lun. 27 avr. 2020 14:28 Cela nous donne une polar grille de -9.5V et un courant de 2.25mA pour la 6C4 coté gauche
Et -8.5V et un courant de 2.13mA coté droit.
Ce qui représente un écart de moins de 3%, meilleur que la tolérance des composants passifs... car c'est ça qu'il faut voir.
Tester les tubes sur un metrix est bien.
Tester les tubes dans leur configuration terminale est mieux.
Salut Jean-François,

Afin de mesurer au mieux les tubes en configuration de fonctionnement sur le ST70, serait-il possible de me détailler les paramètres à appliquer sur le Metrix ?
Polarisation négative, Anode et grille n°2.
Cela pour les 7199, stp.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Dynaco Stéréo 70

Message par 6336A »

Bonjour
serait-il possible de me détailler les paramètres à appliquer sur le Metrix ?
Euh... :gne: J'ai pas tout bien comprendu, là...
En fait tu voudrais connaitre les tensions que tu dois trouver, c'est ça ?
Ou alors, tu voudrais savoir où il faut que tu places les grips de ton voltmètre ?
Ou les deux mon capitaine ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Dynaco Stéréo 70

Message par Unic »

Ben, je voudrais mesurer les tubes sur le Metrix aux tensions qui sont utilisées sur le ST70 ?
C'est pas clair ? :tinostar:
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Dynaco Stéréo 70

Message par Klemp »

Bonsoir Pedro et Jean-François

En fait, considérant que tu as déjà le débit (en Ma) et la tension négative de polarisation (en V neg), tu voudrais connaitre la tension d' anode à appliquer …?

Si c' est cela, tu dois la trouver sur les courbes des tubes correspondants en rapportant les valeurs sur les graphes.
Jean
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Dynaco Stéréo 70

Message par Unic »

Le relevé du 24 avril sur les socket des 7199 en place, cela donnait ça :

Code : Tout sélectionner

Socket 1 :                                                       Socket 2 :
************                                                     ***********
Pin #1 -> 232 Vdc                                               Pin #1 -> 254 Vdc
Pin #2 -> 113 Vdc                                               Pin #2 -> 90 Vdc   
Pin #3 -> 31 Vdc                                                Pin #3 -> 33 Vdc
Pin #4 -> 98 Vdc   -> 51 Vdc                                    Pin #4 -> 118Vdc  -> 51 Vdc
Pin #5 -> 98 Vdc   -> 51 Vdc                                    Pin #5 -> 118Vdc  -> 51 Vdc
Pin #6 -> 1,10 Vdc                                              Pin #6 -> 1,13 Vdc  
Pin #7 -> 0,00 Vdc                                              Pin #7 -> 0,00 Vdc
Pin #8 -> 120 Vdc                                               Pin #8 -> 100 Vdc   
Pin #9 -> 113 Vdc                                               Pin #9 -> 90 Vdc

6,25Vac entre entre Pin #4 et #5                                 6,25Vac entre entre Pin #4 et #5
En fait, j'essaie de comprendre le calcul de JF, voir ici -> https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 09#p642609
Pour la polarisation grille, je crois que c'est la différence de tension entre l'anode et la cathode, mais pour le débit ?
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Dynaco Stéréo 70

Message par 6336A »

NAN ! :bounce:
La polarisation grille est la tension entre la grille et la cathode.
Le courant qui parcourt le tube se calcule en mesurant la tension aux bornes de la résistance de cathode, et en appliquant la loi d'ohm.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Dynaco Stéréo 70

Message par Unic »

OK, donc je mesure :
- la tension aux bornes de la 47K reliée à la pin #8 pour la pentode triode, ok.
- la tension aux bornes de la 330K reliée à la pin #6 pour la triode pentode, ou est-ce la 620R + 47R ? Je dirai ces dernières mais je suis pas sûr...:gne:

Puis j'applique la loi de ohm U=RI avec ces valeurs et j'obtiens le courant de chaque élément du tube en fonctionnement sur le ST70 ?
ST70_Schematic.PNG
ST70_Schematic.PNG (222.54 Kio) Vu 12998 fois
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Dynaco Stéréo 70

Message par 6336A »

Bonjour
donc je mesure :
- la tension aux bornes de la 47K reliée à la pin #6 pour la pentode, ok.
- la tension aux bornes de la 330K reliée à la pin #8 pour la triode, ou est-ce la 620R + 47R ? Je dirai ces dernières mais je suis pas sûr...
NAN ! :bounce:
Tu mesures :
La tension aux bornes de la 47K qui est relié à la broche 8 de la triode. Puis loi d'ohm et tu en déduis le courant de la triode, donc.
La tension aux bornes de la 620 R broche 6 de la pentode. Puis loi d'ohm et tu en déduis le courant qui le courant de la pentode, qui est le courant d'anode + le courant de la grille écran. Si tu veux uniquement la courant d'anode, il faut mesurer la tension aux bornes de la 270K.
Pour la polarisation de la triode, tu mesures la tension entre la broche 2 et la broche 8.
Pour la polarisation de la pentode, entre la broche 7 et la 6.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Dynaco Stéréo 70

Message par Unic »

Voilà à quoi résulte de poster au saut (sot) du lit... :tinostar:

Merci JF.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message