Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jason A-25

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: restauration Jason A-25

Message par valere »

:cow:
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: restauration Jason A-25

Message par valere »

Doc a écrit : Si je peux aider :helloman:
Ben oui comme pour les enceintes fais-moi un chèque :
tubes 40+ Condos 15x2 + 40 = 110 boulettes
:cow:
Avatar du membre
Doc
Super membre
Messages : 640
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 20:43
Localisation : Grenoble

Re: restauration Jason A-25

Message par Doc »

Ah je pensais plus à un soutien moral en fait :mrgreen:
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: restauration Jason A-25

Message par rocknrach »

On dépoussière ce très bon sujet pour ceux qui sont intéressés par ce genre d'ampli, y'en a un à vendre ici http://www.leboncoin.fr/image_son/116018950.htm?ca=2_s"
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Jason A-25

Message par Etienne59 »

Datasheet du tube 7189:
http://frank.yueksel.org/sheets/127/7/7189.pdf" .

Les EL84 vont fonctionner à la place mais pas longtemps. Suffisant toutefois pour des essais.

Pour le pont de diodes il y a soit 4 diodes BY255 soit un pont moulé minimum 1000V. Ta diode verte me fait penser à une BY127.
Le transformateur d'alimentation peut aussi avoir un secondaire à point milieu alors deux diodes suffisent.
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Jason A-25

Message par valere »

Ok :merci:
Je tente deux diodes alors ?
:cow:
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Jason A-25

Message par Etienne59 »

Tout dépend combien le secondaire a de connections. Si il n'y en a que deux, alors c'est un pont. Avec trois, c'est un demi pont (attention le câblage)
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Jason A-25

Message par valere »

Ok donc ça se joue à l'intérieur du transformateur. L'ancien proprio avait l'air sur de lui quand il parlait de remettre un pont entier. Il avait peut être vu que le transfo était dépourvu de diode.
:cow:
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Jason A-25

Message par studer »

:helloman: sympa le jason y manque plus que les argonautes moi j aimerai bien trouver un hitone mon parrain en avait un sur des leak sandwich nostalgie nostalgie :cow: prens peu etre ton temps et plusieurs avis avant de construire un pont de diodes en plus tu vois pas le boulot rien que les fondations puis n oublie pas de prvoir large en cas de crues :dingue: :mdr:
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Re: Jason A-25

Message par Etienne59 »

Voilà les principaux redresseurs pour les alimentations en courant continu rencontrés sur les amplis à tubes ou tout autres montages. Sur le dessin j'ai mis les trois redresseurs basique à double alternance.

Le demi-pont nécessite un enroulement du secondaire à point milieu. C'était pratique avec un redresseur à tubes comme un EZ81, GZ32 ou 5U4 par exemple. Ces tubes sont en fait deux diodes avec la cathode commune. Autrement il faut des enroulements de chauffage pour chaque tube si ils sont à chauffage direct pour les autres type de redresseurs.

Le pont de Graetz est surtout utilisé avec des diodes oxymétal ou à semi-conducteur. C'est le redresseur le plus souvent rencontré actuellement. Le transformateur n'a plus besoin de prise au milieu de l'enroulement, moins cher à la fabrication.

Le doubleur Latour nécessite un condensateur supplémentaire mais le secondaire du transformateur a une tension de service plus basse ce qui veux dire un fil de plus gros diamètre donc plus solide comparé au demi-pont ou même au pont de Graetz. Ce redresseur se rencontre sur l'ampli AZ25 Thorens ou le AA121 Heathkit par exemple. C'est les mêmes type de diodes que pour le pont de Graetz.

Il existe aussi le doubleur Schenkel qui est à la base de la cascade de Greinacher mais son usage ne concerne pas une alimentation de puissance. Ce multiplicateur se rencontre plutôt dans un générateur haute tension.

Maintenant je ne connais pas comment est le transformateur d'alimentation de ce Jason. C'est facile de refaire le schéma d'après son montage. La difficulté est que c'est un peu long et il faut être très attentif à ce qu'on fait.
Redresseurs.jpg
Redresseurs.jpg (20.8 Kio) Vu 2466 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message