Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Hitone H300

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Hitone H300

Message par Klemp »

Bonjour

C' est bien de ne pas avoir "mégoté" sur les tubes 7591, c' est la garantie de bonnes performances dans la durée. :yes!:
Jean
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Hitone H300

Message par Jo775 »

JULLION a écrit : mar. 17 août 2021 19:49 Je viens de "remettre en route" un H300 qui est dans un bel état cosmétique. Tout ce que j'ai pu lire ici m'a été bien utile et je remercie les différents intervenants.
Donc mon ampli fonctionne il me reste à le mettre en œuvre dans un système, je posterai qq photos sous peu.
J'envisage aussi de lui fabriquer un coffret bois.
Je parle au nom de tous et toutes, ici: nous adorons les photos un peu "qq"... :jesors:

Très bel exemplaire, félicitations pour la restauration... que l'on aimerait aussi voir ce qui a été fait hormis les capacités JJ. J'en avais sur mon Cochet AL2, et j'en ai sur mon 2a3. Peu de monde s'exprime à leur sujet. Si des photos de l'intérieur ou du dessous sont disponibles, ce serait plaisant!
Jonathan
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: Hitone H300

Message par JULLION »

Les 7591A made in USA je les ai trouvées telles que à l'achat elles sont rebadgées RDG elles semblent identiques au modèle westinghouse coin base. Je n'ai pas les moyens de les mesurer mais elles ont un aspect "parfait" et sonnent très bien. Toutes les autres sont des telefunken des vraies...Quand je l'ai récupéré un condensateur (le 100uF du milieu de la triplette) avait bel et bien explosé projetant son contenu tout autour. un autre 100uF avait été remplacé dans le passé avec un bidouillage pour le connecter car il avait sa masse sur le tube.
J'ai changé tous les chimiques comme il se doit et pour les JJ visibles j'ai collé leur base à l'araldite sur les anciennes fixation ce qui permet le démontage et conserve l'esthétique car je trouvais les colliers de fixation par le dessus peu élégants. J'ai changé aussi le gros condo signalé comme potentiellement dangereux au départ de l'alim.
Très récemment une voie est devenue muette d'un coup! après pas mal de recherches c'était les 2 résistance de 100 ohms montées en parallèle en sortie de la haute tension, qui avaient chauffées et FONDU LA SOUDURE se déconnectant par coulage! à peine croyable . J'ai remplacé par des 50 ohms 5W (une par voie).
Ayant remonté les 7591 à l'aveugle, j'ai réglé le bias à - 21V et c'est pratiquement tout à part de l'huile de coude un peu partout un peu de vaseline dans les potentiomètres par acquis de conscience car ils n'ont aucun crachotement.
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: Hitone H300

Message par JULLION »

C'est Christian, auteur sur youtube d'une video sur la restauration de son H300

qui ma gentiment communiqué les cotes du coffret bois prises sur le sien (d'origine)
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: Hitone H300

Message par JULLION »

Une interrogation: les potentiomètres volume basse aigu sont doubles et l'usage courant n'est pas pratique. Il me semble avoir lu que l'on pouvait les rendre solidaire par friction en conservant la faculté du réglage différentiel (donc sans faire une soudure comme j'ai pu lire dans le fil...). Quelqu'un connait il une astuce?
antho
Membre honoraire
Messages : 130
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:16

Re: Hitone H300

Message par antho »

:hello:
Avec un joint de plomberie en caoutchouc entre les deux éléments du bouton, il faut les maintenir serrés pendant le blocage des vis de maintient.
J’avais utilisé cette méthode ça fonctionne et on garde quand même la possibilité de les décaler.
Ton exemplaire est en très bonne état.
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: Hitone H300

Message par JULLION »

Merci Antho, je vais essayer
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: Hitone H300

Message par JULLION »

C'est fait et...ça fonctionne!
JULLION
Membre honoraire
Messages : 129
Enregistré le : dim. 25 janv. 2015 08:07
Localisation : 07100 ANNONAY

Re: Hitone H300

Message par JULLION »

Bonsoir, ça fonctionnait... rien à voir avec le couplage friction des potentiomètres cette fois.
Je vous avais évoqué la résistance 50 ohms 4 W d'un canal qui avait fait fondre sa soudure. Je l'ai remplacée (les ai ées) par une neuve de 5W. Tout semblait refonctionner comme avant. Ça a remis ça aujourd'hui ( m'en suis aperçu à l'allumage ce matin mais cela datait de la veille et était passé inaperçu)
sur le même canal plus de son pas un bruit je jette un coup d'oeil à l'arrière pour vérifier les connexions et je vois qu'une des 4 lampes de puissance est rouge soutenue très différente des autres, j'arrête tout. J'ouvre le dessous: la résistance changée n'a pas fondu sa soudure cette fois mais l'inscription toute fraiche de sa surface a été décolorée, je pense qu'elle a chauffé et que probablement ça n'est pas la résistance qui était en cause dans la panne précédente mais autre chose qui l'a fait chauffer?...
J'en suis là je vais essayer d'explorer davantage mais peut être quelqu'un a déjà un piste ou plus sur ce problème. D'avance merci!
André
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Hitone H300

Message par 6336A »

Bonjour
la résistance changée n'a pas fondu sa soudure cette fois mais l'inscription toute fraiche de sa surface a été décolorée, je pense qu'elle a chauffé et que probablement ça n'est pas la résistance qui était en cause dans la panne précédente mais autre chose qui l'a fait chauffer?...
Cette résistance doit avoir 5V a ses bornes ce qui représente 100mA de consommation par canal. Vu sa puissance de 5W, et que "sa surface a été décolorée", il a du y passer plus de 15V, soit plus de 300mA. C'est une consommation beaucoup trop importante, tu dois avoir un problème avec un tube de puissance qui consomme trop, celui qui rougit donc. Revérifie ton bias (-20 à -22V) sur le canal. Si ce dernier est correct, tu es bon pour changer ce tube.
Tu peux intervertir pour vérifier, pendant quelques secondes...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre