Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research SP-9

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Bonjour à tous,

J'aimerais votre conseil, car après de multiples écoutes, et comparatifs SP9 + Sansui 317 ampli recapé, je préfère le Sansui AU 222. Il est vrai que ce dernier a bénéficié d'une remise à neuf: nettoyé des contacts, petits transistors neufs, récapé entièrement par mes soins, et réglé par Thierry. :stop:

Mon SP ne produit pas de souffle est au dessus sur l’image sonore, sur les détails, mais il est aussi entièrement d’origine. Je n'ai pas dit que je n'aimais pas, bien au contraire. La phono est au-dessus de tout ce que j'ai eu, même si j'apprécie énormément la grande musicalité des 777-222.

Devrais-je lui rembarrer ses Wonder Cap? Par quoi les remplacer? Vishay Sprague Atom, Audio Note, ClarityCap, F&T?
Je sais que le 317 est un petit ampli un peu au-dessus de quelques uns de ses concurrents de même gamme/puissance des mêmes années mais reste un petit ampli... trois fois plus puissant que le 222, ce dernier restant en place. Serait-celui qui serait la bride?

Jean-François et d'autres m'ont recommandé des Bryston, Hafler, Hk, et d'autres que je n'ai pas encore trouvés... Et à chaque fois que je mets des rosses amplifications, je préfères les petites!

Quels seraient vos démarches et avis?
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

Bonjour Jo
et comparatifs SP9 + Sansui 317
Sans déconner, un SP9 sur un Sansui 317, tu es en train de mettre du red bull dans un vieil Armagnac... bref en train de commettre comme qui dirait une légère faute de goût, ou plutôt d’association. Fait gaffe que ça n'explose pas !
Tu me diras que je n'ai jamais goûté du red bull avec un 50 ans d'âge, mais je suis tout de même certain du résultat :
Le voici :
:vomi:
Un SP9, c'est du très haut niveau... ça ne s'achète pas chez Euromarché, une nouvelle race de magasin... Il ne fera que mettre en avant les qualités du 317, c'est à dire celles-ci ;
:vomi:
Pour remuer correctement tes Spendor, il faut un BON AMPLI. Je connais bien ces enceintes, elles le méritent. Remplacer les Wonder cap par autre chose est secondaire, plus tard !
Garde ton énergie pour trouver un ampli digne de ce nom. :bounce:
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Du red bull dans un Viel Armagnac ! 😂😂😂


Bonsoir Jean-Francois!!

Contrairement à ceux qui se froissent de lire que leur appareils sont 🤢 Ou... 🤮, moi je me marre toujours comme une baleine à te lire tout autant que j’apprécie le sérieux de tes remarques. Merci pour ça !

La messe est dite et je ne remets plus en question le Sp donc ! 🤠

Je vais continuer de chercher en attendant de trouver Le bloc que je n’aurai pas envie de changer dans 6 ni 50 mois !


Au plaisir l’ami!

PS : elle me fait suer cette petite boîte de 222
Jonathan
François H-D
Membre honoraire
Messages : 365
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-9

Message par François H-D »

Bonsoir à tous,

d'accord avec Jean-François! Et tant qu'à y être cherche du côté de chez Audio-Resarch, VS 55 par exemple on trouve des mélomanes un peu snobs poitilleux qui ne supportent que les derniers modèles . C'est pas donné mais tu en as pour au moins 40 ans! Quand se posera la question des condos, si elle se pose, au lieu de faire dans l'ésotérisme, regarde les Téflons SCR : chers mais exceptionnellement transparents et jamais fuyards. Une autre part des anges...

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Bonjour François! Merci pour ton conseil sur les SCR!

J'ai lu dans les revues (NRDS particulièrement) que du bon au sujet du VS55 si j'ai bonne mémoire. En reance il me semble avoir lu aussi des avis opposés faces aux anciens AR... Que penser ??

Je ne me suis pas précipité même si j'ai vu quelques appareils, n'étant pas convaincu pleinement


J'ai vu qu'il y avait des yamaha B2 sur la baie nippone...
Jonathan
François H-D
Membre honoraire
Messages : 365
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research SP-9

Message par François H-D »

Bonjour Jonathan, et tous,

Je connais bien le grand frère du VS55, et en parle là :
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 49#p631049

en signalant les "simplifications" par rapport à ses illustres ainés de la série D (du D75 que possède Jean au D79C qui clôturera en beauté la série). Tout ce que je peux te dire c'est que je n'ai trouvé mieux qu'avec les SE de 845, et il n'y a pas un gouffre entre... Mais je suis très loin d'avoir écouté tous les amplis musicaux (j'écoute plus la musique que les appareils)!

AMHA ces amplis de la série VS, équipés de 6N1P-EV "NOS" (pour moins d'une cinquantaine d'euros le stock) et de KT 88 triées en courant grille écran (6,3 mA) et bien sûr en débit, donneront beaucoup de plaisir, et pendant longtemps, à leur propriétaire : schéma classique et de bon goût, alim balèze, transfos de sortie aux petits oignons avec tôles haute perméabilité (si je ne m'abuse). Tant mieux s'ils sont snobés, les prix baissent...

Cordialement,
François

PS : gaffe aux amplis japonais : alim en 100V et frais de port et de douane "coquets".
Modifié en dernier par François H-D le jeu. 20 mai 2021 17:39, modifié 1 fois.
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Merci François! Effectivement, l'import depuis le Japon, sur des appareils en 100v doit bien augmenter le budget!
Jonathan
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Bonjour à tous,

J'ai une requête au sujet de ce AR SP-9.

J'ai depuis quelques mois ce bel appareil un poil décrié dans l'histoire d'AR. Il est dans un superbe état esthétique. Seules les vis du capot trahissent l'ouverture régulière mais uniquement pour le changement des tubes, puisque tous les composants sont d'origine. J'ai jamais écouté l'appareil avec les tubes livrés qui me semblent être des E88CC qui ne sont donc pas les ECC88 6DJ8 censés être en place sur cette version MKI. J'ai placé des Philips achetés chez TSM.

Je constate que l'appareil a bien des qualités, avec notamment une entrée phono qui fait faire un bond en avant par rapport aux entrées Sansui que j'affectionne particulièrement. Cependant, je sens que les trente années de loyaux services ont quelque peu fatigué ce préampli. A froid, on ne peut dire que c'est morne car le gain fait déjà son travail, mais c'est un poil froid tout de même. Au bout d'une vingtaine de minute, puis d'une heure, puis plusieurs heures, les choses s'améliorent. Mais je reste sur ma faim. Un peu de souffle se laisse entendre bien que ce ne soit pas non plus fou. Je sens comme une bride.

Que devrais-je faire? Dois-je songer à le recaper? Par quoi commencer?

J'ajoute que le SP fonctionne sur le Quad 405 refait à neuf par Thierry, que je préfère presque pour le moment en sortie variable directe de lecteur cd (Marantz CD 72 avec ses fameux condos de 220 uf inutiles en sortie, bien que ce soit des Cerafine), ce qui m'interdit d'utiliser mon DAC externe et ajoute un passage par un potentiomètre télécommandé, quoique ce dernier point ajoute un côté pratique au vintage! :)

Merci de vos lumières et des éventuels bancs d'essai de ce MKI (Nouvelle Revue du Son, Hifi News...). :jap:
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research SP-9

Message par 6336A »

Salut Jo
Que devrais-je faire? Dois-je songer à le recaper? Par quoi commencer?
Les seuls composants (mis à part les 2xECC88) qui sont éventuellement perfectibles à cause de l'âge sont :
-Le 100µF/450V sur le HT que tu peux changer.
-Le 1500µF/35V sur le circuit filaments que tu peux également changer.
C'est tout. Tout le restant devrait en principe ne pas avoir bougé, et ce même après 34 piges (les 1ers modèles datent de 1987).
mais c'est un poil froid tout de même. Au bout d'une vingtaine de minute, puis d'une heure, puis plusieurs heures, les choses s'améliorent. Mais je reste sur ma faim. Un peu de souffle se laisse entendre bien que ce ne soit pas non plus fou. Je sens comme une bride.
Ça va venir, le un poil froid est logique avec un audio research. C'est quand on écoute ce type d'appareil qui est un hybride, que l'on s'aperçoit que la soi disant "chaleur" que l'on attribue au tube, n'est qu'une résultante d'alimentations non stables, et de points de fonctionnement également. Le son tube n'est pas toujours celui que l'on croit.
Un audio research, et particulièrement le SP9, c'est tendu, très clair et articulé. Pas de romantisme, ni de politiquement correct. C'est à consommer
sans modération
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Audio Research SP-9

Message par Jo775 »

Salut Jean-François!

Merci pour tes conseils. A ces endroits du schéma, j'imagine qu'une bonne qualité standard suffira? J'ai déjà reçu un 1500 UF Vishay BC de côté... Un Illinois devrait suffire pour la HT? Tant mieux pour le reste! C'est plutôt une bonne nouvelle.

Il est vrai que ma base lectrice n'est plus la même, n'ayant pas réparé mon CD931 tvc: je dois d'autant entendre les défauts du Marantz...
Jonathan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message