Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio Research EC-3

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Audio Research EC-3

Message par Klemp »

Complément contemporain de l' amplificateur D-75 et du préampli SP-3 ce diviseur de fréquences a été conçu pour alimenter les panneaux Magnepan en multi-amplification, en 2 ou 3 voies.


P1030733.JPG
P1030733.JPG (128.01 Kio) Vu 7883 fois


Il est équipé de 12 tubes 12AX7 pour des coupures du second ordre avec des pentes de 12 6 db/octave .... en passe-bas et passe-haut à 50, 100, 200 et 400Hz pour le grave/bas-médium et en passe-bas et passe-haut à 1K, 1,5K, 2K, 3,5K et 5KHz pour le médium/aigu.


La construction est proche de celle du préampli SP-3A 1 avec une alimentation incluant un filtrage des filaments des 12 tubes et une stabilisation de l' alimentation haute-tension …. les composants sont similaires.

P1030734.JPG
P1030734.JPG (202.19 Kio) Vu 7883 fois
P1030735.JPG
P1030735.JPG (233.73 Kio) Vu 7883 fois
P1030736.JPG
P1030736.JPG (204.05 Kio) Vu 7883 fois

Les 12AX7 d' origines Sylvania sont parfaits aux mesures avec un très bon équilibre entre chaque triode :genial: .

P1030737.JPG
P1030737.JPG (362.85 Kio) Vu 7883 fois
P1030738.JPG
P1030738.JPG (257.23 Kio) Vu 7883 fois
P1030739.JPG
P1030739.JPG (192.24 Kio) Vu 7883 fois
Bientôt remise sous tension lente et essais sur un système d' époque.
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research EC-3

Message par 6336A »

Il me semble en aussi bon état que le SP3, Jean. :shock:
Il était effectivement destiné aux Magnepan. Par contre, sa pente est de 6db/oct (1er ordre) ce qui limitait son utilisation pour d'autres systèmes.
Ce filtre actif fut longtemps dans ma jeunesse idiophile, une référence au niveau du schéma. Filtre bien pensé, bien isolé, beaucoup plus performant que ses rivaux de l'époque, le Marantz model 3 et le Heath X01.
Nous verrons en détail le schéma.
Reste à te souhaiter une bonne remise en route, Jean. Mais vu l'état esthétique de l'engin, je ne me fais pas de souci. ;) C'est bien parti !
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research EC-3

Message par Klemp »

Merci Jean-François

Je n' ai trouvé que peu de littérature à son sujet et au regard du nombre de tubes j' ai supposé qu' il était en 12 db/octave ….. 6 db c' est effectivement un minimum mais équivalent à ce qu' il y avait en filtrage passif sur les Magnepan Tympani.

C' est vrai qu' il est dans un état incroyable pour son âge ….. il est de 1975 et les tubes sont ceux d' origine.


La seule modification effectuée sur cet appareil est le changement des prises RCA.
Jean
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Audio Research EC-3

Message par François H-D »

Bonsoir Jean, et tous,

bel appareil en effet, donc l'aspect s'harmonise parfaitement avec le SP3. Quant à l'état de fraicheur des Sylvania, cela confirme la remarquable longévité des tubes de l'époque.

Avec tout ce bel ensemble ARC, je me demande bien quel système illustre tu vas bien pouvoir nous ressusciter! :D

Cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research EC-3

Message par 6336A »

Voici donc le schéma du EC-3
ARC_EC3_schematic.gif
ARC_EC3_schematic.gif (245.76 Kio) Vu 7827 fois
Pour l'alimentation, les filaments sont alimentés en continu. Pour la Haute tension, on remarque tout comme sur le SP3 une régulation par transistor et diodes. Notons que dès le début des années 70, AR avait déjà compris le bien fondé d'une alimentation régulée dans une électronique à tubes.
Le signal en provenance du préamplificateur attaque donc 3 potentiomètres par canal, un pour les fréquences graves (filtre pass-bas), un pour les fréquences médium (filtre passe-bande, composé d'un passe-haut et d'un passe-bas), et un pour les fréquences aiguës (filtre passe-haut).
C'est donc un filtre actif 3 voies. Une entrée, 3 sorties, avec 3 cellules de filtrage.
Chacune de ces 3 cellules est traitée par 2 tubes, ici des 12AX7 (notre ECC83 à nous), ce qui nous donne bien en stéréo, un total de 12 tubes.
Le but d'un filtre actif est d'aiguiller les fréquences en amont de chaque amplificateur, afin que ce dernier ne traite que celles destinées au haut parleur qui suivra, avec tous les avantages que l'on connait par rapport à un filtrage passif.
Quelle que soit la cellule, le principe actif est le même. Pour ce, AR a repris le même schéma que celui du préampli SP3, mais avec une contre réaction qui englobe le 1er étage R4 et R1, et R9 R7 pour le second. Il s'agit d'isoler la cellule de filtrage entre ces 2 étages, c'est à dire qu'elles soient attaquées à basse impédance, et que l'impédance de l'étage qui suit ne vienne pas interférer sur la fréquence de coupure choisie. C'est pour cela que l'on parle d'isolation. La contre réaction sert à se rapprocher d'un gain unitaire. Le but d'un filtre actif n'est pas d'avoir du gain.
Donc entre chaque 12AX7, nous avons notre cellule de filtrage isolée, composée tout simplement d'un simple réseau RC. R en série et C en //, nous avons un passe-bas. C en série et R en //, un passe-haut. Dans les 2 cas, nous sommes à 6db/oct. Il suffit donc avec un connecteur 4 ou 5 positions de choisir parmi les fréquences proposées par le constructeur, qui sont celles que vous a mentionnées Jean.
AR a donc choisi ces fréquences et la pente de 6db/oct pour les fameux panneaux Magnepan, qui à l'époque -et toujours actuellement- étaient très en vogue. On peut bien sûr utiliser ce filtre avec d'autres amplis que les AR et d'autres enceintes, mais il faudra que les hp le permettent... 6db/oct partout, pas évident...

Pour résumer, on peut dire qu'en 1974, le Dual 75, SP-3 et le EC-3 faisaient parti, en matière d'électroniques à tubes, de ce qui se faisait de mieux. A l’époque, peu d'audiophiles français connaissaient ces appareils.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research EC-3

Message par Klemp »

Merci Jean-François pour l' analyse détaillée du circuit … je comprends le pourquoi d' autant de tubes.

François H-D a écrit : dim. 24 mars 2019 23:35 Avec tout ce bel ensemble ARC, je me demande bien quel système illustre tu vas bien pouvoir nous ressusciter! :D

:D
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Research EC-3

Message par SidSmith »

Comme neuf ! Un beau trip que tu as fait !

Selon vos expériences, retrouve-t-on les mêmes différences de performances entre des filtres à transistors et à tube qu'avec les autres électronique audio ?

Car ici, leur fonction est différente...
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Research EC-3

Message par Klemp »

Bonsoir Rémi

AMHA les filtres actifs doivent de se faire oublier …. tout comme les préamplis.

J' ai fait de nouvelles écoutes du SP3 avec Bertrand hier. Nous sommes arrivés à la même conclusion concernant le paramètre de transparence globale et surtout celui de sa capacité à proposer une image multidimentionnelle.... Les timbres sont corrects mais globalement il fait moins de musique "libérée et fluide" que le Marantz model 7.

Je devrais recevoir cette semaine des composants de chez Arizona et d' autres de chez WestCap pour des essais.
Jean
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Audio Research EC-3

Message par Bertrand »

Je confirme en tout point (pour le SP3A) l'impression de Jean.

Il n'y a pas la même profondeur que ce que j'ai pu écouter par le passé chez Jean avec le Marantz model 7, même si sur tout le reste, c'est très bon, voire un peu mieux dans le bas medium, moins en avant. Il est possible que le remplacement de certains condos de liaison apportent une amélioration.

Pour le reste...je ne dirai rien :whistle:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Audio Research EC-3

Message par 6336A »

Selon vos expériences, retrouve-t-on les mêmes différences de performances entre des filtres à transistors et à tube qu'avec les autres électronique audio ?
Je te répondrais que oui. Bien que pour les filtres actif, nous avons un gain proche de l'unité (ici 1,58), il existe à l'écoute d'énormes différences à l'écoute entre les filtres actifs, à tubes comme à transistors, comme avec des ampli op !
Ce que l'on demande à un filtre actif, c'est... de ne pas être actif, c'est à dire d'aiguiller les fréquences tout en se faisant oublier. C'est bien entendu impossible, chaque circuit ayant une signature sonore plus ou moins marquée, plus ou moins agréable ou désagréable...
Qui plus est, c'est un appareil complexe, dans le sens qu'on ne peut pas, contrairement aux autres, le comparer sur un autre système... de plus, pour comparer équitablement deux filtres actifs différents, il faudrait qu'ils aient les mêmes fréquences de coupures, mais aussi les mêmes pentes (6, 12, 18, 24 pour ne parler que des plus utilisées) avec le même coef. de surtension (Butterworth, Bessel, Linkwitz, Chebychev... le tout sur le même système.
Comme pour toute électronique, il y a des filtres actifs bien pensés, et d'autres moins... toujours est il que même un filtre actif ordinaire composé classiquement d'AOP, apporte de part la suppression de la ou les self série sur le boomer, un apport de musicalité très net. Même en utilisant des selfs de course.

Pour le SP3
Il est possible que le remplacement de certains condos de liaison apportent une amélioration.
C'est même certain ! En tout cas, un changement parfaitement audible dans le bon sens...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message