Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Schneider Calypso

Les radios anciennes.
Répondre
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3053
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Schneider Calypso

Message par CHARLES33 »

1958: Année décisive :whistle:
Avènement de la 5°République et du général de Gaulle, Charly Gaul gagne le tour de France, le Brésil la coupe du monde. Naissance, aussi de Madonna, de M. Jackson, un chanteur français gagne l'eurovision, Gainsbourg sort le "poinçonneur des Lilas" et ...….arrivée sur le marché du petit Calypso de chez Schneider.

Son format et son style plaisait à madame, je m'en trouvais donc un en Limousin.
Un peu (pas mal) de nettoyage comme toutes ces sympathiques vieilleries.
SCHNEIDER CALYPSO 1.JPG
SCHNEIDER CALYPSO 1.JPG (209.87 Kio) Vu 21915 fois
Les deux loupiotes sont encore fonctionnelles.

schneider Calypso.JPG
schneider Calypso.JPG (186.13 Kio) Vu 21915 fois

Après test sur le super lampemètre d'Alain, toutes les lampes sont pour ainsi dire à 100 %. Ce poste n'a pas du beaucoup fonctionner ces 50 dernières années.
schneider calypso 3.jpg
schneider calypso 3.jpg (128.28 Kio) Vu 21915 fois
schneider calypso 4.jpg
schneider calypso 4.jpg (141.73 Kio) Vu 21915 fois


Par contre il fut nécessaire de changer une partie des condensateurs. Cette opération salutaire a permis au Calypso de "choper" proprement 3 stations en grandes ondes. Là encore j'ai laissé Alain en première ligne pour cette opération. 8-)


schneider calypso 5.jpg
schneider calypso 5.jpg (167.52 Kio) Vu 21915 fois

schneider calypso 6.jpg
schneider calypso 6.jpg (117.5 Kio) Vu 21915 fois


Mais comme beaucoup de postes français de l'époque, celui-ci n'est pas FM, intérêt limité du point de vue fonctionnel.


Là encore je laisse la main au génie du fer à souder pour remédier à cet inconvénient:

Mise en place d'une alimentation séparée, diode, régulateur, condensateurs pour fournir un courant continu propre.
Schneider calyso module 1.jpg
Schneider calyso module 1.jpg (159.21 Kio) Vu 21915 fois
schneider calypso module 2.jpg
schneider calypso module 2.jpg (146.09 Kio) Vu 21915 fois
Modifié en dernier par CHARLES33 le jeu. 20 févr. 2020 19:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3053
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Schneider Calypso

Message par CHARLES33 »

Bon d'accord, ce n'est pas très esthétique mais ces modules chinois à 2 balles ont le mérite de fonctionner plutôt bien (TELCO, FM, Bluetooth; USB, entré jack 3,5mm...)


schneider calypso module.JPG
schneider calypso module.JPG (171.06 Kio) Vu 21912 fois


Côté son ce n'est pas vraiment de la Hi-Fi, le petit haut parleur elliptique "Princeps" fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.

Néanmoins c'est le premier appareil que mon épouse met en route le matin dans la cuisine, avant même la machine à café. Il distille un son très "années 50" (et pour cause) qui met de bonne humeur.


Schneider calypso module 3.JPG
Schneider calypso module 3.JPG (195.4 Kio) Vu 21912 fois

En attendant de trouver un hypothétique logo d'origine :stop: , madame a trouvé une parade provisoire.


schneider calypso insigne.JPG
schneider calypso insigne.JPG (166.28 Kio) Vu 21912 fois
:hello:
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Schneider Calypso

Message par chaphlip »

:salut: Charles,
Il est superbe ! :yes!: Merci pour cette présentation.
2 questions : le coffrage est en bakélite ? Et qu'elle est l'utilité du triangle blanc cranté qui ressort sur l'arrière du poste ?
Merci : ;)
Phil
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3053
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Schneider Calypso

Message par CHARLES33 »

Bonjour Phil,
oui je pense que le coffret est en bakélite, le triangle cranté permet d'orienter l'antenne intérieure pour la réception en PO/OC et bande élargie. Mais vu le peu de radios captées, il n'a plus beaucoup d'utilité dans le cas présent. Pour la FM il y a une antenne monobrin connectée au module qui permet de capter très correctement cette gamme de fréquences.
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Schneider Calypso

Message par chaphlip »

Ok ! Merci pour ces précisions Charles.
Pour l'antenne, il est possible d'en brancher une plus performante sur la face à l'arrière ou c'est juste pour brancher celle qui repart à l'intérieur du poste ?
Je te demande ça car je me suis posé cette question pour le poste TSF de mon Schaub Lorenz ...
Merci de ta réponse ;) .
Schaub Lorenz Konzert stéréo 10
Schaub Lorenz Konzert stéréo 10
Capture d’écran 2020-02-20 à 18.15.28.jpg (282.08 Kio) Vu 21905 fois
Phil
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3053
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Schneider Calypso

Message par CHARLES33 »

Il s'agit d'une entrée antenne FM. Beaucoup de postes allemands recevaient en FM dès le début des années 50. Ton antenne intérieure est donc adaptée à ce type de réception, même si on peut toujours faire mieux avec une antenne extérieure. Si ce n'est pas satisfaisant essaie avec une 300 ohms déployée
Avatar du membre
chaphlip
Membre éminent
Messages : 1309
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 18:56
Localisation : France

Re: Schneider Calypso

Message par chaphlip »

:salut: et merci Charles :yes!:
Phil
Répondre