Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philco 46-250

Les radios anciennes.
Répondre
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Philco 46-250

Message par americanradios »

J'ai déjà expliqué d'où il vient en prenant une consommation au comptoir.
Maintenant il est temps de le laisser se présenter...

Je suis un modèle PHILCO 46-250. Philco c'est quand même un très joli nom de famille. On n'y a fait un peu de tout : des lampes à éclats, des radios, des auto-radios, des télévisions, de l'électroménager.

Je suis né en 1946 à Philadelphie. Je suis en bakélite marron, toute simple, et j'ai voyagé en direction de la France il y a pas mal d'années déjà.
J'étais dans l'est de ce beau pays (déjà habitué à l'est des USA) et j'ai longtemps, longtemps séjourné dans un grenier très chaud. J'en garde des séquelles mais il parait que tout va s'arranger.

Pourtant j'ai une partie ampli BF pas ordinaire !
250.jpg
250.jpg (452.6 Kio) Vu 19291 fois
Pour la partie électronique ce sera simple mais alors la mauvaise, très mauvaise surprise vient de là :
photo-5.JPG
photo-5.JPG (129.35 Kio) Vu 19291 fois
Mon haut parleur est à excitation (un enroulement qui sert aussi de self de filtrage crée le champ magnétique car je n'ai pas d'aimant permanent). Ce n'est pas le plus grave.
Dans le circuit secondaire de mon haut-parleur, il y a un enroulement en série, placé à l'arrière de la bobine d'excitation.
La membrane de mon haut parleur était complètement morte : cassante comme du mica (des restes du grenier).
En tous cas, tout ceci est tellement particulier qu'il va falloir refaire ce haut parleur qui ne peut pas être changé pour un autre.
photo-4.JPG
photo-4.JPG (121.16 Kio) Vu 19291 fois
Il y a quand même des bonnes nouvelles : mes transfos sont bons, la bobine du haut parleur n'est pas coupée et mes tubes (4 de la série Loctal - et 1 Octal) ont réussi le test du Hickok. Mon aspect extérieur est bon malgré mon âge avec un cadran en verre sans aucun défaut.
photo-6.JPG
photo-6.JPG (101.76 Kio) Vu 19291 fois
photo.JPG
photo.JPG (133.66 Kio) Vu 19291 fois
J'ai oublié de dire qu'en arrivant ici, j'avais déjà un jumeau !
Mais il parait que quand on aime on ne compte pas...
photo-2.jpg
photo-2.jpg (92.67 Kio) Vu 19287 fois
Marc
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Philco 46-250

Message par americanradios »

Voici le schéma exact du modèle avec bobine d'excitation filtrant la HT.
schematic - 2.pdf
(112.77 Kio) Téléchargé 1008 fois
Pour le moment, impossible de trouver un "reconnu kit" pour ce HP ( 4" X 6" ).

J'ai peur de devoir modifier pour placer un HP à aimant permanent en filtrant par une résistance.
Ce qui n'est pas évident "mécaniquement" c'est que le haut parleur sert aussi de support au cadran par ses deux trous du haut.
Marc
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Philco 46-250

Message par pvphil »

:hello:

Trés sympa cette petite TSF. :)

Un beau nouveau projet en perspective :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Philco 46-250

Message par americanradios »

Bonsoir Philippe, :hello:
pas eu beaucoup de temps à lui consacrer ce jour mais devant l'impossibilité de trouver une membrane, j'ai modifié le montage : j'ai adapté un HP Philco rond à aimant permanent en coupant les 4 montants du saladier de l'ancien elliptique afin qu'il serve de support au cadran et au HP rond.
Je remplacerai la self de filtrage (bobine d'excitation) par une résistance comme dans le premier schéma publié ici et puis c'est tout.
Un peu dommage mais rien n'est irréversible si je trouve un jour un HP comme l'origine. :spamafote:
Marc
Avatar du membre
americanradios
Membre éminent
Messages : 1403
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 10:53
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Philco 46-250

Message par americanradios »

Une petite suite à cette présentation :
Tout d'abord, trouver un haut parleur de même impédance mais rond au lieu d'elliptique.
Celui trouvé possède son propre transfo avec un primaire identique convenant à la 50L6.
photo 04.JPG
photo 04.JPG (106.15 Kio) Vu 19234 fois
Ensuite l'échange de haut parleur en conservant le pourtour du saladier de l'ancien comme support du cadran et en le fixant avec deux entretoises au châssis car il n'y a plus l'étrier de la bobine d'excitation pour cette fonction.
photo 03.JPG
photo 03.JPG (125.84 Kio) Vu 19234 fois
Pour le filtrage de la HT, il y avait le choix entre mettre une résistance à la place de la bobine d'excitation ou la récupérer. J'ai réussi à l'extraire sans la détruire du précédent haut parleur et à la fixer à l'arrière de l'aimant permanent du nouveau.
On note en bas les deux petites entretoises.
photo 02.JPG
photo 02.JPG (138.16 Kio) Vu 19234 fois
Restait du boulot au niveau de tous ces condensateurs... ce qui a été fait à la place de l'apéro ce soir mais pas encore de photo "après". Voici "avant".
photo 01.JPG
photo 01.JPG (136.39 Kio) Vu 19234 fois
Marc
Répondre