Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips B1F 03U

Les radios anciennes.
Répondre
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Philips B1F 03U

Message par Edouard- »

Ce ne sont pas ces trucs qui faisaient carrément chauffage ? Il me semble aussi que ça ce faisait aussi sur toute la longueur du câble non ?
Edouard
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Philips B1F 03U

Message par pvphil »

Edouard- a écrit : Il me semble aussi que ça ce faisait aussi sur toute la longueur du câble non ?
Oui c'est une autre technique pour abaisser la tension, au petit nom de " cordon chauffant " car c'était le cas !
Pas ici heureusement. Attention ces câbles étaient isolés par de l'amiante ! :?

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Philips B1F 03U

Message par dylanjumpman »

pvphil a écrit :
Il fonctionne encore bien malgré ses presque 60 balais...! :yes!:
Normal, c'est du Philips à tubes :yes!:

Un grand merci pour cette chouette présentation, même si les postes du genre ne sont pas ma tasse de thé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce post !

Et heureusement qu'il y'a a eu des progrès dans la sécurité, c'était vraiment chaud à l'époque entre les châssis connectés et les vis livreuses de châtaignes gratuites :sweat:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Philips B1F 03U

Message par pvphil »

Bonjour,


Juste pour compléter sur la petite chaufferette ... :whistle:

Donc ici un modèle 220 v vers 110 v, une 400E (résistance interne de 400 ohm et E pour européenne).

Cette référence la était dédiée aux postes TC ( tous courants) de 20 / 30W de consommation , équipés de lampes types Transco, (par exemple les " rouges" ) si j'ai bien tout compris et Octal (c'est à dire support 8 plots).

Attention ces petits accessoires existent aussi en 110 vers 220 v !


Pour répondre au questionnement de David et Edouard :hello: sur la température, j'ai fait 1 petite expérience ce matin.

Tout d'abord avec une ampoule à filament de 40W ( celle qui me sert à décharger les capas) .
De 50 v à progressivement 240 v (prudence, prudence...) :

Image


Résultat au bout d' 1/4 d'heure : 35° stable

Image


Ensuite avec le petit poste :

Ici le poste est à l’arrêt, la tension en sortie du dévolteur est donc de 220 v car pas de consommation ( I = 0 ) en sortie.

Image


Résultat : Mise en route et déjà 49° après 5 min. de fonctionnement...

Image

A 52° j'ai arrêté la, l’expérience était suffisante. Pour nos anciens, la TSF c’était vraiment dangereux quand même ! :sweat:

Bon dimanche

Ps : Me suis posé la question: poster ici ou dans la rubrique "accessoires", à déplacer le cas échéant :spamafote:

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le dim. 22 févr. 2015 19:29, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Edouard-
Membre éminent
Messages : 1861
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 22:36
Localisation : Charente maritime

Re: Philips B1F 03U

Message par Edouard- »

Merci pour la petite expérience. je ne trouve pas les température détonante.
Edouard
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Philips B1F 03U

Message par Yves »

Edouard- a écrit :Merci pour la petite expérience. je ne trouve pas les température détonante.
Heureusement car les explosions c'est moins top pour le matériel ! ! ! :mdr: :jesors:
Avatar du membre
Hifi-Vintage
Membre honoraire
Messages : 325
Enregistré le : ven. 21 nov. 2014 18:39
Localisation : Saint-Etienne

Re: Philips B1F 03U

Message par Hifi-Vintage »

:hello: j'aime bien ces appareils tsf ça rappellent bien comment c'était dans le passé l'époque de nos anciens ingénieurs jusqu'à aujourd'hui ça me fait toujours un pincement au coeur car ils ne sont plus là. C'est à eux que je pense en premier. Je me demande et me pose la question en même temps jusqu'ou ira l'évolution? Il y arrivera un jour ou l'homme se heurtera contre un mur et ne pourra plus progresser? En attendant la route continue. :merci: pour ce petit expérience. ;)
Armel: Platines vinyle: Akai AP-003, Philips GA-312, Sanyo TP 1012UM. Lecteur cassette: Akai GXC-760D, Pioneer CT-W208R. Equaliseur: Akai EA-G90, Pioneer SG-300. Ampli: Akai AM-2400, Sansui AU-D22. Enceinte: Akai SA-1200. JBL LX55
Avatar du membre
domi64
Membre spécial
Messages : 67
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 13:48

Re: Philips B1F 03U

Message par domi64 »

Bjr,
Sur ce type de poste il est indispensable de remplacer tous les condensateurs chimiques et papier! :danger:

Voici la restauration du mien:

http://radioman64.e-monsite.com/pages/p ... 2a-01.html

cdlt

domi64
Toutes mes restaurations et réalisations diverses sur les sites: http://radioman64.e-monsite.com/ et http://hifiman64.e-monsite.com/
Avatar du membre
Ulrich
Membre no life
Messages : 2117
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:59
Localisation : Portugal

Re: Philips B1F 03U

Message par Ulrich »

Félicitations pour ce beau CR :yes!:

Mon BD290U est encore dans la boite :ange:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Philips B1F 03U

Message par pvphil »

:hello:

Merci za tous.

Il est vrai que je suis amoureux de ces postes TSF et des lampes, c'est comme ça depuis tout petit.

La techno CMS est certes une très belle progression dans le miniaturisation, mais c'est vers les tubes que je glisse toujours ....

Bon ok , avec aussi quelques petites digressions vers du transistors aussi ... :miam: :vince_astuce:

Image


Félicitations et merci à Domi64 pour son très joli site, très bien documenté et avec de jolies photos, un vrai régal à lire :jap:

Ps ..... Le disque "Invitation" 1991 quartet de Kenny Barron est probablement une des plus belles merveilles Jazz à écouter , que dis-je, savourer, se délecter... absolument.....

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message