Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Telefunken Bajazzo Universal 401

Les radios anciennes.
Répondre
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Telefunken Bajazzo Universal 401

Message par Charly »

Bonsoir à tous,

J'ai emporté quelques devoirs de vacances en cette semaine de congés pascal. J'ai pris avec moi quelques outils, la bombe KF, le fer à souder, et le transistor Telefunken Bajazzo Universal 401 que l'on m'a donné lors de mon passage à Clamart. Il s'allume, il sort du son, la loupiote fonctionne, mais le bouton d'accord n'entraine plus l'aiguille ni le condensateur variable... On soupçonne évidement une ficelle cassée.

L'appareil n'est pas très propre, pas étonnant quand on sait d'où il sort : il a été trouvé dans une déchèterie :non!:
telefunken1.jpg
telefunken1.jpg (90.21 Kio) Vu 3414 fois
telefunken2.jpg
telefunken2.jpg (80.42 Kio) Vu 3414 fois
telefunken3.jpg
telefunken3.jpg (48.28 Kio) Vu 3414 fois
Il parait bien construit, costaud à l'allemande, avec quelques détails sur la qualité en vigueur dans les années 70 :
Trappe de piles avec des tubes pour le guidage des batteries :
telefunken4.jpg
telefunken4.jpg (34.92 Kio) Vu 3414 fois
Prises pour magnéto et HP externe protégées par des caches :
telefunken5.jpg
telefunken5.jpg (64.7 Kio) Vu 3414 fois
J'ai donc entrepris, entre deux visites de châteaux (je suis en val de Loire cette semaine) le démontage de l'appareil.
L'antenne est nickel, le boitier moins, il a quelques traces ici et là, et de la crasse... même dedans !
telefunken6.jpg
telefunken6.jpg (94.34 Kio) Vu 3414 fois
Et sous les potards : :vomi:
telefunken7.jpg
telefunken7.jpg (59.36 Kio) Vu 3414 fois
Il y en a partout...
telefunken8.jpg
telefunken8.jpg (75.32 Kio) Vu 3414 fois
Bref, j'ai sorti l'aspirateur, le chiffon, etc...
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Remise en route Telefunken Bajazzo Universal 401

Message par Charly »

Maintenant que je peux y mettre les mains sans qu'elles collent, j'essaye de l'allumer en l'état, en manœuvrant le condensateur d'accord à la main : tout fonctionne ! Les stations sont parfaitement reçues dans les gammes d'ondes proposées (LW, MW, SW, FM), donc ... il n'y a plus qu'à remplacer la coupable :
telefunken9.jpg
telefunken9.jpg (87.52 Kio) Vu 3413 fois
J'ai essayé avec du fil à roti (on ne rigole pas dans le fond ! :autralia: :whistle: ), a défaut d'être idéal, j'en avais sous la main. Bon cela m'a permis de m'exercer, car évidement, elle s'effiloche un peu trop sur les poulies avec plusieurs enroulements (sur l'axe du bouton d'accord de fréquence...)

A suivre, je vais essayer de trouver du fil plus approprié....

D'ailleurs, quels seraient vos conseils pour cette ficelle ? On m'a parlé de fil de pèche en polyéthylène, ou de fil de lin... Autre suggestion ?

A+

Charly
(désolé pour les photos au smartphone)
studer
Membre éminent
Messages : 1356
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Remise en route Telefunken Bajazzo Universal 401

Message par studer »

:yes!: bravo a toi ! un joli transistor comme on n en fait plus , le changement de ficelle tourne souvent a la galere , bon je n ai jamais essaye moi meme mais un membre du forum pourra surement t aider .
bon courage tu sera recompense par le son :mossieurpropre:
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Remise en route Telefunken Bajazzo Universal 401

Message par Charly »

Bonjour,

Matin pluvieux, donc j'ai l'occasion d'y remettre les doigts après avoir trouvé une ficelle qui semble convenir très bien : de la ficelle pour cerf-volant ! Souple, résistant à l'usure, glisse bien sur les poulies et autres (mais pas sur les axes de commandes), bref, le top.
Après 4 ou 5 essais, ponctués de quelques jurons, maudissant tous les pouces gauches que j'ai aux mains :pascontent: , j'ai finalement réussi ! Ouf.... :banana:

Le son est bon évidemment, avec un large bande de bonne taille, la réception est très correcte, même si elle n'égale pas celle du Grundig C6200 que j'ai déjà reconditionné il y a un an. L'AFC est très efficace en revanche. Comme tous les postes de cette époque, la bande FM couvre jusqu'à 104 MHz seulement (le Grundig, soumis à la même contrainte, monte jusqu'à presque 106 lui).

Quelques photos :
telefunkenA.jpg
telefunkenA.jpg (95.56 Kio) Vu 3364 fois
telefunkenB.jpg
telefunkenB.jpg (89.58 Kio) Vu 3364 fois
telefunkenC.jpg
telefunkenC.jpg (70.94 Kio) Vu 3364 fois
telefunkenD.jpg
telefunkenD.jpg (96.77 Kio) Vu 3364 fois
Content d'avoir réussi ce petit bricolage :bounce: un de plus sauvé de la décharge...

Charly
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message