Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Jambon Philips 936A

Les radios anciennes.
Répondre
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Jambon Philips 936A

Message par coadecm »

Bonsoir ,
Après plusieurs mois d'attente dans la salle du même nom , je vous présente la boîte à jambon Philips du milieu des années 30 ; celui-ci se présente sous deux aspects , l'un avec son cadran déporté , c'est le moins rare ! L'autre objet de ce post a son cadran centré , beaucoup plus rare que son homologue ( 5000 exemplaires , je crois ) .
Je l'ai sauvé d'une brocante pour une poignée de brouzoufs , il était dans un état indescriptible , il n'avait plus ses pieds , forcément il ne pouvait marcher !
Après moult interventions , je pense lui avoir donné une seconde vieillesse à l'aide d'huile de coude , de remplissage de boîte de condensateurs et de condensateur de filtrage afin de conserver son aspect d'antan .
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
VIOCTOR
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 22:34

Re: Jambon Philips 936A

Message par VIOCTOR »

Et comment est le son ?
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Jambon Philips 936A

Message par coadecm »

VIOCTOR a écrit :Et comment est le son ?
Aux antipodes de la haute-fidélité , certes mais c'est de la modulation d'amplitude et quand ça marche , peu importe la qualité sonore , c'est l'intelligibilité de la parole qui compte !
Michel
Avatar du membre
VIOCTOR
Membre honoraire
Messages : 105
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 22:34

Re: Jambon Philips 936A

Message par VIOCTOR »

Oui je comprends. Comme souvent dans le (très) vintage c'est le charme qui compte avant tout.
La seule fois où j'en ai vu une en brocante elle était non seulement dans un état déplorable mais vide . Après un sérieux nettoyage, on aurait pu y mettre..un jambon .
Avatar du membre
gwir
Membre éminent
Messages : 1028
Enregistré le : mar. 4 mai 2010 08:15
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Jambon Philips 936A

Message par gwir »

Elle revient de loin celle là! Beau travail
"But let me tell you something don't try this at home on your dad's stereo only under hip-hop supervision, alright ?"
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3958
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Jambon Philips 936A

Message par damien »

Magnifique Michel!
S'il y avait bien un poste de radio que j'aimerai posséder, ce serait celui-là :yes!:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Jambon Philips 936A

Message par coadecm »

Oui Damien , c'est une pièce très rare dont la cote est nettement plus élevée que celui avec son cadran déporté .
Je reprends ici un texte trouvé sur le web :
"Ce Philips type 'boite à jambon' est assez rare et, en tout cas, beaucoup moins répandu que le 930A qui possède son cadran décalé sur le coté de la face avant. Cet appareil a en effet été fabriqué en très peu d'exemplaires (de l'ordre de 5000).

Sa conception en reste toutefois la même avec un coffret en arbolite, sorte de formica avant l'âge, qui présente vraiment une caractéristique de solidité extraordinaire. Comme souvent, les armatures d'entourage sont rouillées par endroit mais la restauration en est très facile.

Très beau logo de façade en bakélite protégeant une toile spécifique à ce modèle. Piètement 'griffe de lion' comme les 830, mais en bois contrairement aux autres modèles (bakélite).

C'est un poste à amplification directe. Petit HP à aimant permanent (type 2161, 16cm, 7,5 Ohms).

Ce surnom de boite à jambon n'est pas un sobriquet donné par les collectionneurs; il émane d'une publicité Philips pour le 930 le rapprochant d'une boite de conserve de même forme de l'époque, qui vantait la qualité d'une nourriture possèdant tous les éléments nutritifs utiles.
Philips la reprenait en donnant le slogan 'tout en un' car cet appareil faisait partie des premiers à posséder une alimentation secteur multi-tension, le HP incorporé et créait ainsi la notion de poste complet que l'on connaitra jusque la fin des postes à lampes...

Ce surnom ne s'applique de ce fait qu'aux 930 et 936 ayant cette forme caractéristique de boitier.

Un tel appareil représentait à l'achat un an de salaire environ d'un ouvrier.
Klemp

Re: Jambon Philips 936A

Message par Klemp »

Comme à ton habitude, belle restauration qui conserve le coté "vintage" de l' objet... :jap: .

C' est un "classique" ce Philips
Avatar du membre
grievousangel
Super Modérateur
Messages : 3748
Enregistré le : sam. 7 août 2010 14:58
Localisation : 59

Re: Jambon Philips 936A

Message par grievousangel »

Un mot, un seul ... Bravo !
Robert (59)

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ...
membre banni

Re: Jambon Philips 936A

Message par membre banni »

J'en veux bien une tranche de ce Jambon supérieur, j'adore le look ca donne envie d'en posséder un , belle restauration
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message