Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SABA Phonosuper 12

Les radios anciennes.
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: SABA

Message par Yves »

ELL80, c'est deux tubes de puissance en un, c'est bien ça Etienne?
Tube rare et cher en tout cas ! ! ! :roll:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: SABA

Message par phil du 95 »

IL est nécessaire de se remettre dans une période d'un temps précis ou les fabricants produisaient des appareils qui évoluaient ,c'est à dire,grosso modo,juste aprés l'invention du transistor ou les fabriques US et européennes continuaient à fabriqur des appareils qui lentement mais surement allaient vers une qualité supérieure.
,c'etait un moment de passage entre lampes et transistors,et le but des fabricants etait de produire des appareils de plus en plus sophistiqués.
Cela a amené ,mais j'ai pas les dates exactes,à conduire les USA et l 'Allemagne a crée des normes de qualités,pour nous en Europe la norme DIN qui impliquaient le respect d'un cahier des charges précis afin d'obtenir le label HIFI!
C'était dans les années 70,environ,au moment de l'explosion de la Hifi dans les foyers!
Le japon n'a pas loupé le coche et nous a envahi de matériel a prix plus "bas" que nos entreprises européennes,souvent,et c'est certainement la plus grande période ou le choix était immense:produits de France,Allemagne,Italie,British,Hollande,etc pour l'Europe +les USA et bien sur l'invasion Nippone qui a lentement mais surement fait disparaitre de nombreuses petites entreprises qui n'avaient pas les moyens de lutter!
C'est une analyse,bien incomplete et peut etre a compléter!mais ,c'est l'essentiel, pour moi!
Klemp

Re: SABA

Message par Klemp »

Etienne59 a écrit :En tout cas il sonne mieux que ces mini chaînes moderne vendu dans le commerce. La puissance de l'ampli est de 2 x 3W au maximum. Le final son est un tube ELL80.

La notion de HiFi n'implique pas la puissance minimum. Sinon on ferait quoi des amplis casque?


Les normes HiFi, particuliérement les normes DIN 45500 demandent un puissance d' amplification minimale de 2 fois 10 Watts, une taux de distortion inférieur ou égal à 1%, bref quelque chose de minimal.
Tu sais comme moi que cela ne conditionne pas le résultat sonore final, c' est juste une règle fixée aux constructeurs qu' ils se doivent de "respecter " pour rentrer dans la norme, pour avoir le label....

Les amplis 'casque' existent depuis trés peu de temps et ne rentrent pas dans cette catégorie...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: SABA

Message par phil du 95 »

Je crois,mais pas sur,que 7W efficaces suffisait,a certaines mesures de distorsion,etc et c'est pas bien gave !
Mais c'est bien à cette epoque que le monde de la hifi a réellement émergé dans le public!
Maintenant ,on peut avoir 2*4W avec une qualité indéniable,le tout étant d'avoir un ensemble homogéne et cohérent,on est d'accord sur ce point,la puissance n'a jamais était signe de qualité,plutot de l'esbroufe pour beaucoup! et ça marche encore!!temps de réponse,dynamique,etc c'est pour nous,!!le grand public .....il s'en tape ,pourvu que les boombooms soient là!..........et emmerdent les voisins! j'exagère à peine...
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: SABA

Message par Modératube »

Re..

Je n'aurais pas dit mieux, l'une de mes plus belles écoutes c'est déroulé chez un fabriquant d'ampli à tubes qui avait sa boite rue Michel Carré à Argenteuil de blocs mono de 8watt, et un préamp/hp supravox montés sur un panneau d'un mètre carré fixé au plafond, je puis vous dire que sa donnait et que c'était très très beau de toute façon germe en moi l'idée de passer au haut rendement.

Philippe
Modératube
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: SABA

Message par Vinc »

le haut rendement m'intéresse mais le budget m'arrêtes encore hélas, mais l'occasion fait le larron alors qui sait ;)
Klemp

Re: SABA

Message par Klemp »

petronne a écrit :Re..

Je n'aurais pas dit mieux, l'une de mes plus belles écoutes c'est déroulé chez un fabriquant d'ampli à tubes qui avait sa boite rue Michel Carré à Argenteuil de blocs mono de 8watt, et un préamp/hp supravox montés sur un panneau d'un mètre carré fixé au plafond, je puis vous dire que sa donnait et que c'était très très beau de toute façon germe en moi l'idée de passer au haut rendement.

Philippe

Mais que voilà, Philippe, la source d' une belle histoire à poster dans le forum " Rencontres " .


Merçi par avance, Philippe. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :cpasmoi!:
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: SABA

Message par Modératube »

Pas ce soir je tombe de fatigue

Philippe
Modératube
Klemp

Re: SABA

Message par Klemp »

petronne a écrit :Pas ce soir je tombe de fatigue

Philippe


Oohhh, preeeennds ton temps, mûris le projet....... :) :-D
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: SABA

Message par Modératube »

Bonn nuit, Jean
Modératube
Répondre