Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon armada des ondes courtes

Les radios anciennes.
Répondre
Avatar du membre
Etienne59
Super membre
Messages : 635
Enregistré le : lun. 7 déc. 2009 21:54
Localisation : En face d'Evian

Mon armada des ondes courtes

Message par Etienne59 »

Bonsoir,
Il y a plusieurs jours que j'ai voulu mettre en photo des postes de ma collection mais sans succès. Mes images JPG ne passaient pas dans la rubrique TSF mais passaient dans les autres rubriques. Les voies de l'informatique sont parfois impénétrables.
Bon voilà ça passe maintenant.

Sur la première image, il y a deux Sony et un ICOM. C'est les japonais.

Le petit Sony en haut à gauche, c'est l'ICF-SW55. Un très bon récepteur, il est de 1995 environ. La réception se fait en AM, LSB et USB avec deux sélectivités commutable. La résolution est de 100Hz. Je l'utilise comme grid-dip c'est à dire qu'il me sert à tracer les autre récepteurs. La bande FM va de 76 à 108MHz, son stéréo au casque. Il possède une horloge avec l'heure locale et GMT.

Le deuxième Sony, à droite, c'est le CRF5080, il est de 1972. Ce poste fonctionne très bien. Il capte en AM et SSB. Il fait un peu de bruit de fond sur les ondes courtes mais c'est pas très gênant. On distingue à ses pieds le couvercle qui contient la carte du monde et ses fuseaux horaires.

Le troisième de la première photo, en bas à gauche c'est l'ICOM, le IC-R71E. C'est ma bête de course. Il prend AM, FM, LSB, USB, CW sur les ondes courtes. Il a trois sélectivités commutable: 5kHz, 3kHz et 500Hz. On peut bloquer la CAG et régler le filtre anti-parasites. La résolution du récepteur est de 10Hz! C'est le haut de gamme. Il est de 1984 environ. On peut aussi le piloter depuis un ordinateur. Il n'a pas d'horloge.

La deuxième photo, c'est la première version des célèbres Satellit de Grundig. Le 5000 dénommé aussi 205. Il est de 1964. Un rotacteur permet de changer les gammes ondes courtes sur 6 bandes. Il fonctionne bien sauf sur les petites ondes (oscillateur local bloqué). Il est dans l'état où je l'ai trouvé c'est à dire dans une poubelle.

La troisième photo, c'est le troisième Satellit, le 6001, dénommé aussi 210. Il est comme le 6000 mais a en plus un réglage d'adaptation pour une antenne extérieure. Il est de 1969. Le rotacteur est vertical à gauche du cadran. Il m'a fait aussi le coup de l'oscillateur local bloqué mais j'ai résolu le problème. Contrairement au précédent, il est à double changement de fréquence. Ces deux Grundig avaient le détecteur SSB en option que je n'ai pas.

La dernière photo, c'est le plus ancien de ma collection: un Hallicrafters américain S-40 de 1946. Il lui faut un transformateur externe 115V. Je l'ai trouvé dans une brocante celui-là. Il est en attente de restauration, condensateurs à remplacer et boutons qui manquent. Il va de 540kHz à 42MHz, AM et SSB. Simple changement de fréquence. C'est le seul qui n'a pas la bande FM sur VHF.

Etienne
Fichiers joints
Armada ondes courtes.jpg
Armada ondes courtes.jpg (60.17 Kio) Vu 3598 fois
Satellit 5000.JPG
Satellit 5000.JPG (79.3 Kio) Vu 3598 fois
satellit.jpg
satellit.jpg (46.28 Kio) Vu 3598 fois
Hallicrafters_S-40.jpg
Hallicrafters_S-40.jpg (59.59 Kio) Vu 3598 fois
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Mon armada des ondes courtes

Message par Yves »

Salut Etienne :helloman:

Décidement j'adore cette rubrique, que de beaux postes et de souvenirs ! ! ! :love: :miam: :cool: :helloman:
Klemp

Re: Mon armada des ondes courtes

Message par Klemp »

Super Etienne, tu es peut-être également Radio-amateur, en tout cas, les Grundig Satellit me rappellent de bons souvenirs d' enfance.... :yes!:



:merci:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Mon armada des ondes courtes

Message par phil du 95 »

des appareils connus mais le dernier est "surprenant" :yes!:
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Mon armada des ondes courtes

Message par studer »

hallicrafter connu aux usa je ne sais pas comment on met les liens mais il y a un site genial wwwradioshackcatalogs.com ou on peut feuilleter les catalogues de l epoque j ai eu dans mon adolescence un de ces catalogues en francais je pense de 1974 /75 ou 76 envoye par un parent eloigne qui habitait au canada malheureusement ce catalogue a ete perdu mais vous pourrez consulter tous ces catalogues et meme zoomer donnez moi vos impressions on voit meme les enceintes realistic de chris :cow:
Répondre