Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 2245

Communément appelés "receivers"
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Marantz 2245

Message par pasteque »

N'ayant pas eu d'avis pour les gros transistors :autralia: , j'ai décidé d'attendre un peu avant de commander mes pièces...
J'ai poursuivi avec la carte de ptréamplification, logée sous l'appareil. Pas facilement accessible, travailler a cet endroit implique de sectionner pas mal de fils... :spamafote:
11 condos à remplacer. J'ai longuement hésité pour les petites valeurs de 1uF et celles de 3.3uF. Tenté par l'installation de condos de type film de WIMA, j'ai décidé d'y aller avec du Nichion conventionnel pour rester dans l'esprit de ce qui était là l'origine. J'ai opté pour du Elna pour les plus grosses valeurs.
DSC_0003_original-low.jpg
DSC_0003_original-low.jpg (793.96 Kio) Vu 17254 fois
DSC_0007_low-big-capa.jpg
DSC_0007_low-big-capa.jpg (609.57 Kio) Vu 17254 fois
DSC_0008_low-capas mini.jpg
DSC_0008_low-capas mini.jpg (360.09 Kio) Vu 17254 fois
DSC_0006_gaine-low.jpg
DSC_0006_gaine-low.jpg (398.23 Kio) Vu 17254 fois
J'ai réutilisé la petite gaine des anciens condo...
DSC_0011_finish-low.jpg
DSC_0011_finish-low.jpg (617.47 Kio) Vu 17254 fois
Le produit fini. Il est a noter que les condos de 1uF sont attachés a ceux de 3.3uF par l'utilisation du même trou dans la carte. Vu l'impossibilité d'effectuer cette opération de nouveau, j'ai du pratiquer une petite soudure (de la chirurgie!) à la jonction de ces condos sur le dessus de la carte (visible sur la photo).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Marantz 2245

Message par pvphil »

Bonjour Pasteque :hello:

Très sympa ton reportage sur le recapage. :yes!:

Techniquement je ne suis pas le mieux placé pour te répondre pour les gros transistors, mais ma petite expérience m'a montrée que dans le cas de transistors différents mais de valeurs sensiblement identiques, je n'entendais aucune différence une fois changés par des transistors tous identiques. :spamafote:

J'aime bien aussi, les petits bonhommes verts bi polarisés, pour les petites valeurs en chimiques. J'en avais mis dans mon 555. ;)

Bonne continuation à toi,

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le ven. 25 mars 2016 13:13, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz 2245

Message par Jo775 »

Bonjour Pasteque !

Bravo pour ton travail ! L'avantage des Wima est leur durée de vie. Mais les Muse BP sont effectivement impeccables pour les petites valeurs. Pour les transistors, par souci d'authenticité, j'aurais peut être soit retrouvé de l'origine ou bien quitte à mettre du moderne équivalent, les aurais tous changés... Ce n'est qu'une opinion fondée sur des critères de bon sens plus que de l'expérience de pro.
Jonathan
Avatar du membre
pasteque
Super membre
Messages : 682
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 02:40
Localisation : Montréal, Québec

Re: Marantz 2245

Message par pasteque »

Jo775 a écrit :Bonjour Pasteque !

Bravo pour ton travail ! L'avantage des Wima est leur durée de vie. Mais les Muse BP sont effectivement impeccables pour les petites valeurs. Pour les transistors, par souci d'authenticité, j'aurais peut être soit retrouvé de l'origine ou bien quitte à mettre du moderne équivalent, les aurais tous changés... Ce n'est qu'une opinion fondée sur des critères de bon sens plus que de l'expérience de pro.
Remplacer 8 transistors de puissance fait sérieusement monter la facture du projet :gne:
Puisqu'il s'agit d'un appareil pour ma collection personnelle et que je veut qu'il soit nickel une fois terminé, je ne suis tout de même pas fermé à l'idée.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz 2245

Message par Jo775 »

C'est un élément que l'idée du dessus n'avait pas prise en compte ! :D

Je pensions mal, en croyant qu'il n'y en avait que quatre.
Jonathan
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 2245

Message par SidSmith »

Moi je suis pour le changement. Cet appareil le vaut bien
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
felixs
Membre spécial
Messages : 96
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 15:16
Localisation : Dunkerque

Re: Marantz model 2245

Message par felixs »

Sur Audiokarma, les transistors OnSemi MJ21193G et MJ21194G font l'unanimité pour un 2245.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Marantz model 2245

Message par Jo775 »

Est-ce que ceux qui ont l'habitude de ce type de changements confirmeraint que l'on entend bien les différences entre un appareil qui a un seul transistor non original et le même absolument d'origine...?
Jonathan
Avatar du membre
felixs
Membre spécial
Messages : 96
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 15:16
Localisation : Dunkerque

Re: Marantz model 2245

Message par felixs »

A mon avis, si le transistor a les memes caracteristiques que l'original, il doit etre difficile d'entendre une difference.
Avatar du membre
felixs
Membre spécial
Messages : 96
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 15:16
Localisation : Dunkerque

Re: Marantz model 2245

Message par felixs »

En tout cas, les references de tes transistors actuels (a part le nec) sont les memes que les miens:
01.jpg
01.jpg (65.35 Kio) Vu 14059 fois
Le mien a souffert des outrages du temps (et du proprietaire precedent,
et du facteur).Je l'avais recupere avec les boutons Selecteur et Mono/Stereo casses,
plus d'autre petits degats. Il est de 71, avec la facade gold + serigraphie gravee,
mais elle a souffert aussi meme si ca ne se voit pas sur la photo:
02.jpg
02.jpg (68.29 Kio) Vu 14059 fois
03.jpg
03.jpg (101.99 Kio) Vu 14059 fois
Bien que j'ai un peu delaisse cet ampli depuis que je suis passe au model 18,
c'est un appareil que je ne vendrais jamais.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message