Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AA-8080

Communément appelés "receivers"
Répondre
Steff
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 21:40
Localisation : ...en Brie.

Akai AA-8080

Message par Steff »

Bonjour

Je ne crois pas que cet appareil ait eu les honneurs du forum.
Je vient d'en récupérer un , en état moyen, auquel j'ai fait subir un nettoyage en profondeur puisqu'il venait de passer les 16 dernières années enfermé dans une boite en carton dans un garage.

C'est un millésime 1973, dans les bonnes années de la marque.
Il est donné me semble-t-il pour 2*45 W sous 8 ohms. Je n'ai pas plus d'informations a son sujet.

Première constatation : les joues en bois sont manquantes, la façade est très sale, il manque le bouton de balance et le sélecteur d'entrées mais a ma grande surprise, lors d'un test d'allumage, tout semble fonctionner.
test1.jpg
test1.jpg (36.91 Kio) Vu 7618 fois
Du coup, ouverture pour inspecter l’intérieur :
interieur.jpg
interieur.jpg (49.2 Kio) Vu 7618 fois
La protection des cages est très abîmée, rouillée, mais a part la poussière il n'y a pas l'air d'avoir de drames.
Test au voltmètre dans les sorties d'enceintes et volume au minimum : pas de tension... ça à l'air bon pour brancher des enceintes suicides ( de vieilles Philips de mini chaine ) ...
Grésillement dans le potar de volume et sur celui de graves.


Du coup je me lance dans le nettoyage démontage et je pars à la recherche de boutons de potar identiques. A quelques millimètres de hauteur près je trouve des boutons en alu massif qui ont le même crénelage chez St Quentin Radio. Je rachète donc 5 boutons pour avoir une façade homogène.

Ensuite le démontage et le nettoyage au F2 commence.
Sur le dessous des circuits ...
image1.JPG
image1.JPG (188.99 Kio) Vu 7618 fois
Et le dessus :
image3.JPG
image3.JPG (208.93 Kio) Vu 7618 fois
Ensuite : démontage de la grille de protection des transistors de puissance. Étonnamment , il n'y a pas de radiateurs sur cet appareil, le transistors sont fixés sur la face arrière et protégés par une simple grille. La dissipation thermique se fait sur toute la carcasse métallique ( en même temps il est donné pour 2* 45w, ce n'est pas un monstre )
image2.JPG
image2.JPG (168.09 Kio) Vu 7618 fois
Le nettoyage fait, je m'attache a la façade, qui va être complètement démontée pour être repolie à la pierre d'argile.
La verrerie de l'échelle du tuner sera aussi démontée et nettoyée. Les potentiomètres lubrifiés et nettoyés ainsi que les boutons poussoirs.
image31.JPG
image31.JPG (119.62 Kio) Vu 7618 fois
image100.JPG
image100.JPG (131 Kio) Vu 7618 fois
Je nettoie egalement les cages du tuner
image200.JPG
image200.JPG (129.61 Kio) Vu 7618 fois
Modifié en dernier par Steff le dim. 14 juin 2015 17:51, modifié 2 fois.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit... ( M. Audiard )
Steff
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 21:40
Localisation : ...en Brie.

Re: Akai AA-8080

Message par Steff »

Pour terminer le nettoyage, je refais 2 joues en bois avec deux planches de chêne massif teinté et je remonte le tout en fixant mes nouveaux boutons de potentiomètre.
image10.JPG
image10.JPG (78.33 Kio) Vu 7612 fois
Mise en tension pour tester : c'est ok, plus de grésillement. Il reste a le laisser un jour ou deux branché pour voir si une deuxième passe pour changer quelques capas est nécessaire ( et la je vais avoir du mal car impossible de trouver le manuel de service )
image30.JPG
image30.JPG (84.18 Kio) Vu 7612 fois
image20.JPG
image20.JPG (91.87 Kio) Vu 7612 fois
Voila : en position a coté du Scott 460 pour une écoute dans quelques jours.
IMG_0043.JPG
IMG_0043.JPG (91.12 Kio) Vu 7612 fois

Merci de m'avoir lu, et désolé pour la qualité des photos, je n'avais qu'un téléphone sous la main.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit... ( M. Audiard )
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Akai AA-8080

Message par phil du 95 »

Un bien joli AT , de qualité en plus , merci de l'avoir présenté .
Au fait comment il "sonne" cet ampli tuner ?
Steff
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 21:40
Localisation : ...en Brie.

Re: Akai AA-8080

Message par Steff »

Difficile a dire pour l'instant car sur les enceintes (suicide) de mini chaine, il est difficile de se faire une idée...
A priori il semble un peu léger pour 'bouger' mes Spectral... Je vais donc le brancher sur une paire de Davis Odyssées moins exigeante .... mais ca sera dans quelques jours une fois que les condensateurs se seront bien chargés.

Sur la première écoute CD , donc sur des enceintes au format boite a chaussure, je le trouve assez détaillé, assez analytique... mais aussi assez peu dynamique.

La semaine prochaine , test complet sur les Davis, et je tenterais de comparer au Scott 460a qui est mon ampli de référence.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit... ( M. Audiard )
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Akai AA-8080

Message par phil du 95 »

Ok , merci de ta réponse .
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Akai AA-8080

Message par dd83 »

:hello: Tu as un très bon ampli-tuner de la bonne époque Akaî,j'ai eu un AA8030 (viewtopic.php?f=76&t=21813) dont je garde un excellent souvenir.De plus il est monté avec des 2SC 1030 d'excellente réputation.
Le manque de dynamique peut provenir des capas d'alim fatiguées...., du réglage biais.. :spamafote:
En tous cas bonne trouvaille :yes!:
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Akai AA-8080

Message par Kikook »

J'ai un ami qui en possède un de première main. J'ai eu l'occasion de le remettre en route et de l'écouter.
En effet, ce modèle fait de la musique. :jap:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Alain wagneur
Super membre
Messages : 536
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 20:44

Re: Akai AA-8080

Message par Alain wagneur »

En tout cas, bravo pour le soins apporté au nettoyage et à la remise en état de cet appareil.
AW
david29290
Membre honoraire
Messages : 138
Enregistré le : ven. 4 déc. 2009 10:14

Re: Akai AA-8080

Message par david29290 »

merci pour cette belle présentation :yes!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message