Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bang & Olufsen Beomaster 2000

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
gefreque
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 20:19

Bang & Olufsen Beomaster 2000

Message par gefreque »

Voici ma première contribution que j’espère pas trop maladroite et que j'enrichirai bien sûr si je trouve la matière à le faire où si elle amène des questions ( autant que je pourrai y répondre ) :dingue:

Voilà donc ma présentation du B et O Beomaster 2000 , version 1983-1987 , marque si typée et qui semble provoquer des réactions contrastées chez les archéo-audio-philes ….

J'avais déjà lu des récits d'acquisition heureuses , à des conditions avantageuses d'appareils merveilleux pour le grand bonheur d'amateurs ravis …. figurez vous que cette histoire m'est arrivée aussi dans des conditions improbablement similaires à ce que j'ai déjà plusieurs fois lu ….

Or donc , il y a quelques jours , parcourant un vide grenier , sous la pluie … , à mi- chemin entre capharnaüm et Ali Baba, mon regard est attiré par une forme familière , abandonnée sur une chaise , poussiéreux, avec un écriteau raturé : 40 € ….

Après discussion , et après avoir été averti que l'appareil «  ne marchait plus » , l'affaire est conclue à 20 €. :genial:

….. Je vous laisse imaginer la suite , rentré à la maison , vite un coup de soufflette …. mais il n'a pas l'air si mal que ça ???


Et là où l'histoire prend tout son sel , il est parfaitement fonctionnel …. tout marche , branché sur des enceintes Q acoustic concept 20 très contemporaines ( après un prudent test sur des petites Yamaha sans valeur ) , la Radio , la platine cassette ( sur entrée TP1 ) , le lecteur
CD ( sur entrée TP2) tour à tour essayés fonctionnent parfaitement … tout au plus un très léger crachotis des potentiomètres …. Toutes les lumières fonctionnent …. et le son produit me semble tout à fait correct , autant que je puis jusqu'ici en juger ( par rapport à un Marantz Mcr610 habituellement utilisé ).

Depuis cet appareil est installé dans ma chambre avec les Yamaha pré-citées en attendant de les remplacer par des enceintes plus performantes ( A ce sujet si vous avez des avis sur un modèle plus adapté , Vintage de préférence …. je suis très preneur ) Et je l'écoute le soir tranquillement , pendant que Maman regarde les si intéressants programmes de TV dans le séjour !

Voici donc l'objet : :love:
Chiffons et huile de coude ...
Chiffons et huile de coude ...
IMG_5232.jpg (178.19 Kio) Vu 8987 fois
IMG_5238.jpg
IMG_5238.jpg (136.75 Kio) Vu 8987 fois
IMG_5739a.jpg
IMG_5739a.jpg (110.55 Kio) Vu 8987 fois
IMG_5753a.jpg
IMG_5753a.jpg (104.48 Kio) Vu 8987 fois
IMG_5753b.jpg
IMG_5753b.jpg (126.87 Kio) Vu 8987 fois
IMG_5762.jpg
IMG_5762.jpg (114.18 Kio) Vu 8987 fois
IMG_5763.jpg
IMG_5763.jpg (112.68 Kio) Vu 8987 fois
IMG_5769.jpg
IMG_5769.jpg (124.51 Kio) Vu 8987 fois
steph_tsf

Re: B et O Beomaster 2000 (2912)

Message par steph_tsf »

Très jolie acquisition. Dépêchez-vous d'en profiter, le temps que les émissions Hi-Fi en bande FM Stéréo subsistent. Achetez quelques cordons DIN en réserve, et quelques fiches HP DIN, pendant qu'on en trouve encore. L'engin est totalement dépassé question connectique. Par contre, en ce qui concerne le design et l'esthétique, il est intemporel.

Il reste à trouver des enceintes B&O de la même veine, par exemple des Beovox S30, Beovox S35 (il y en a pour l'instant sur http://www.2ememain.be), des S40, des S45-2 (il y en a pour l'instant sur http://www.2ememain.be), ou si vous avez de la chance, des S60, S75, M70 ou M75. Eventuellement, des Beovox 3800, 4700, 4702 ou 5700, antérieures quoique très bien.

En ce qui concerne l'ébénisterie de toutes ces enceintes, c'est un plaisir pour les yeux.

Les S30, S35 et S40 sont des 2 voies en charge close. Elles n'ont pas le "coffre" d'une grande enceinte, et leur woofer en carton forcé de reproduire le médium, n'est pas neutre à ces fréquences. La distance importante qui sépare le woofer du tweeter, cause d'importants problèmes de directivité. Un peu comme si Bang & Olufsen avait vicieusement suscité d'importants problème de neutralité et de directivité dans son bas de gamme, pour motiver les clients à piocher dans le haut de gamme 3 voies et 4 voies équipé du filtre répartiteur à phase linéaire développé chez Bang & Olufsen par Erik Baekgaard.

Les S45-2 sont des enceintes 3 voies en charge close à faible litrage, d'autant plus que le HP médium mange une partie du litrage. Elles sont dotées d'un filtre passif spécial, linéaire en phase (Erik Baekgaard), qui hélas cause un déphasage allant jusqu'à 180 degrés entre le HP médium (appelé bouche-trou selon cette technique) et le woofer et le tweeter. Sur papier c'est jouable, mais pratiquement cela ne tient pas étant donné que vous n'écoutez jamais vos enceintes exactement dans l'axe. En plus de cela, en vertu du principe retenu, le filtrage du woofer et du tweeter ne sont qu'en 2ème ordre à faible Q. C'est bon pour la réponse impulsionnelle, mais c'est mauvais pour la tenue en puissance du tweeter et c'est mauvais en ce qui concerne les remontées parasites à haute fréquence du woofer lorsque sa membrane se fractionne. Ne vous étonnez donc pas que le son de ces enceintes ne vous convienne pas.
Si vous trouvez des S45-2 à bon prix, et si vous n'aimez pas leur son, vous gagnerez à remplacer leur filtre répartiteur par un classique Linkwitz-Riley 3 voies du 4ème ordre. Le woofer ne fera plus entendre ses remontées à haute fréquence, le HP médium et le tweeter encaisseront mieux la puissance, et le rendu sonore restera bon même si vous n'écoutez pas exactement dans l'axe. Mais, compte tenu du faible volume de la charge du woofer (enceinte close), elles n'auront jamais le "coffre" d'une grande enceinte.

Les enceintes S60, S75, M70 et M75 sont des enceintes 4 voies conçues comme les S45-2 pour les voies woofer, bas médium et haut-médium, entre 30 Hz à 8 kHz. On y retrouve ce filtre passif spécial 3 voies à phase linéaire (Erik Baekgaard). La 4ème voie consiste en un tweeter qui couvre le 8 kHz à 20 kHz. Ici, comme le filtre passif 3 voies spécial travaille des fréquences plus basses (à des longueurs d'ondes plus grandes), les défauts de tel système sont moins flagrants malgré qu'il y ait un déphasage de 180 degrés entre le HP bas-médium et le woofer et le HP haut-médium. Si le HP médium travaille autour de 340 Hz (voyez comment il est construit, doté d'une suspension à grand débattement), le quart de la longueur d'onde associée mesure 25 cm, encore plus longue que les différences de trajet acoustique lorsque vous n'écoutez pas exactement dans l'axe. Bref, cette fois-ci, c'est conçu pour bien marcher. Et d'autant mieux que le woofer est imposant, qui travaille dans un volume clos imposant, capable de reproduire les graves de façon convaincante. Cependant, au niveau de l'idée, le recours à une 4ème voie matérialisée par un tweeter qu'on fait travailler de 8 kHz à 20 kHz ruine la réponse en phase au-delà de 8 kHz, ce tweeter n'étant pas raccordé en phase linéaire. En guise de consolation on se dit que l'oreille qui déjà est réputée ne pas être sensible à la phase, ne l'est certainement pas à 8 kHz et au-delà. Tout cela pour dire que si vous trouvez des S60, S75, M70 et M75, elles méritent que vous cassiez votre tirelire.

Juste un dernier mot à-propos des vénérables Beovox 3800 (3 voies sans chichi) et 4700 ou 4702 (3 voies avec double woofer) et 5700 (2 voies plus radiateur passif). Vous pourriez être agréablement surpris. En particulier avec les Beovox 4700 ou 4702, si vous faites l'effort de les évaluer, montées à la verticale, puis montées à l'horizontale, en veillant à ce que le tweeter soit situé à la hauteur de vos oreilles.

Si vous avez compris ce qui précède, rien ne vous empêche d'acheter des cornières en inox ou en alu, du bois MDF, du placage teak, du tissus pour face avant, pour fabriquer de belles grosses enceintes 3 voies closes d'un volume de 240 litres (grosso modo 50 cm x 120 cm x 40 cm), filtrées en Linkwitz-Riley du 4ème ordre à 340 Hz et à 3400 Hz, dotées d'un HP woofer Kenford HW-1206 ou Kenford SBX-3040 de 30 cm en 8 ohm (86 dB / 2,83 Volt), un HP medium Dynavox DY-103-9A de 10 cm en 8 ohm (91 dB / 2,83 Volt), et un HP tweeter néodyme HiVi-Research Swans TN25 en 4 ohm (88 dB / 2,83 Volt). Regardez sur eBay Allemagne. Les prix sont nettement dérisoires. Yes you can ...

Vous seriez tenté par un woofer plus cher apparemment meilleur tel le Monacor SPH315 ? Eh bien, les 92 dB / 2,83 Volt qu'il délivre sont certes compatibles avec les 91 dB / 2,83 Volts des HP medium Dynavox DY-103-9A de 8 ohm, mais sont trop élevés par rapport aux 88 dB / 2,83 Volt que le HP tweeter néodyme HiVi-Research Swans TN25 délivre. En choisissant un gros woofer paresseux tel le Kenford HW-1206 ou Kenford SBX-3040 qui ne délivre que 86 dB / 2,83 Volts, vous pouvez alimenter le HP medium et le HP tweeter au travers d'atténuateurs commutables - 2 dB / 0 dB / + 2 dB vous permettant de sculpter la courbe de réponse en fonction des caractéristiques du local d'écoute.

Vous pourriez être tenté d'utiliser deux HP medium Dynavox DY-103 de 4 ohm, branchés en série, encadrant au plus près le HP tweeter HiVi-Research Swans TN25. Idéalement la distance entre le centre de chaque HP medium et le centre du HP tweeter ne devrait pas excéder 1/4 de la longueur d'onde à la fréquence de recouvrement qui est de 3.400 Hz, de façon à ce que le déphasage des sources à telle fréquence n'excède pas 90 degrés au pire. Autrement dit, cette distance doit demeurer inférieure à 2,5 cm. Or, mécaniquement parlant, les centres se trouveront éloignés de quelque chose comme 8,0 cm. C'est là que vous réalisez q'une disposition en d'Appolito ne peut être appliquée lorsque la fréquence de recouvrement est aussi élevée que 3.400 Hz. Dans notre cas, le "bête" baffle 3 voies constitué de 3 HP filtrés en Linkwitz-Riley du 4ème ordre constitue bel et bien la meilleure solution, si on tolère que la phase globale soit massacrée. Et, rassurez-vous, 99% des audiophiles tolèrent que la phase globale soit massacrée, l'oreille n'étant soi-disant pas sensible à la phase globale. Idem les revêtements qui tapissent votre pièce d'écoute, potentiellement non linéaires ? Vaste débat ...
Avatar du membre
gefreque
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 mars 2015 20:19

Re: Bang & Olufsen Beomaster 2000

Message par gefreque »

Merci steph_tsf pour cette réponse si complète ! :merci:

Je possède suffisamment de "vieux" cables DIN 5 broches , prises HP DIN , et adaptateurs DIN /RCA , vestiges de ma jeunesse folle pour équiper mon Beomaster !

Quant aux enceintes , celles que j'ai pu voir dans ma région ( Beovox S 45 ) étaient trop dégradées , et surtout trop chères pour présenter de l'intérêt .
Reste le net , j'ai constaté qu'il y a un marché de l'occase important en Grande Bretagne pour cette marque , si on veux assumer le risque du transport ....
Et effectivement le site Belge est intéressant .

Je dois cependant aller voir et écouter des Beovox C 75 qui me conviendraient bien pour leur encombrement modéré ( mais qui n'ont pas le chic des versions " teck " .... )
à voir si le prix est raisonnable ... peut être faudra-t-il changer la suspension des HP ...

Pour ce qui est de la diffusion FM , faisons confiance à l'inertie traditionnelle de notre pays dans ces domaines pour gagner un peu de temps ! ( la qualité des programmes actuels étant ce qu'elle est :/
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message