Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rank Arena R1035 IC

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Rank Arena R1035 IC

Message par Charly »

Bonjour à tous,

On m'a donné, via un forum voisin, cet appareil qui partait sinon à la benne. Il a été récupéré je ne sais plus où et a servi en l'état dans l'atelier de mon donateur.
L'état n'était pas top, mais voulant m'exercer à la remise en état d'appareil, je me suis dit que ce serait un bon cobaye. Et puis j'aime bien les receivers, je voulais en avoir un depuis longtemps à pas cher...

Le voila dans son jus : un Rank Arena R1035 IC, datant de 1972.

La boite est peinte en blanc (une version "wood" a aussi été vendue), elle est marquée, la façade n'est pas très propre (mais j'ai vu pire) et la sérigraphie n'est pas en très bon état.
ra01.jpg
ra01.jpg (74.18 Kio) Vu 13107 fois
Il s'ouvre en défaisant quelques vis par le dessous et l'appareil sort comme d'un tiroir.
ra02b.jpg
ra02b.jpg (44.2 Kio) Vu 13107 fois
L'intérieur est assez propre malgré les avertissements du donateur qui s'attendait à y trouver une couche de poussière...
ra03.jpg
ra03.jpg (149.22 Kio) Vu 13107 fois
Deux cartes enfichables portent l'une le récepteur AM, l'autre le récepteur FM, avec les cages sur le coté. Une autre petite platine porte ce qui doit être l'ampli RIAA.
Le transfo pèse son poid :shock: et je dois manipuler cette carcasse avec précautions pour ne pas qu'elle m’échappe des mains.
ra04.jpg
ra04.jpg (178.44 Kio) Vu 13107 fois
Voici une présentation commerciale (la seule que j'ai trouvée) en germain teuton, mais pour lire les spécifications de l'appareil, pas besoin de traducteur :
RankArena1035.jpg
RankArena1035.jpg (251.98 Kio) Vu 13107 fois
La marque était liée à KEF à cette époque et je vais devoir trouver des CADENZA pour aller avec (ou alors j'organise une rencontre avec quelqu'un qui a des KEF ? Nico tu as les tiennes ?)

Bilan du fonctionnement : il s'allume, les entrées AUX et MONITOR fonctionnent bien, voire très bien. Le tuner AM fonctionne bien aussi. Il est sensible et l'antenne ferrite permet de capter facilement tous les pays européens alentours. Elle est suffisamment directive pour qu'on puisse séparer deux émissions voisines en fréquences mais pas en azimuts (ex : une émission espagnole et une allemande). Le tuner FM fonctionne, mais "moyen bof", et en stéréo un énorme "buzz" se fait entendre... :/

Bon, je vais donc pouvoir m'exercer !!! :whistle:
Modifié en dernier par Charly le mar. 14 oct. 2014 12:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Rank Arena 1035 IC

Message par Charly »

Démontage de la façade (lourde ! en alu massif).... des mauvaises surprises m'attendent...

Les supports de lampes navettes qui éclairent le bandeau de fréquence sont morts et ont été remplacé par un support d'origine Sony un peu faiblard : 2 lampes contre 4 d'origine.
En plus, il y a eu un gros coup de bol qu'on ait pas un court-circuit dans cette configuration...
ra06.jpg
ra06.jpg (121.11 Kio) Vu 13100 fois
Les témoins de fonctions (FM, AM, AUX, etc) on été collé avec une sorte de mastic incroyablement résistant ! Impossible de bouger une ampoule sans la casser :sweat: !
Le voyant "FM stéréo" est à la même enseigne avec en plus du mastic qui occulte en grande partie sa lumière :colere:
ra08.jpg
ra08.jpg (145.38 Kio) Vu 13100 fois
Bon, cela reste cosmétique... On verra bien.

Le dessous fait plutot propre :
ra09.jpg
ra09.jpg (161.7 Kio) Vu 13100 fois
Voici une vue plus détaillée des trois cartes dont je parlais plus haut :
ra10.jpg
ra10.jpg (527.35 Kio) Vu 13100 fois
- en vert l'ampli RIAA ?
- en jaune le circuit AM
- en rouge le circuit FM
Modifié en dernier par Charly le lun. 13 oct. 2014 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Rank Arena 1035 IC

Message par Charly »

Ma première préoccupation fut de faire vérifier cet appareil afin de m'assurer que sa révision éventuelle était pertinente. Je suis allé voir un voisin de forum, ingénieur radio de son état, compétent en électronique, équipé de générateur BF, d'oscillo et de tout ce qu'il faut pour cela.

En 15 minutes il m'a réaligné le tuner et m'a confirmé qu'en changeant les capas des circuits radios, j'avais de grande chance d'arriver à mes fins. Au passage il nettoie les contacteurs des cartes.

Je repars tout guilleret et prépare ma liste de composants pour la carte FM, prioritaire pour moi pour deux raisons :
1) l'appareil marche très bien sur les entrées AUX et MONITOR, donc j'imagine que la partie ampli est bonne.
2) le circuit FM etant détachable très facilement, cela me permettra un travail plus facile pour mon 1er "recapage".

Je mettrai quelques temps avant d'avoir les composants, mais entre temps, je m'occupe des loupiottes et de la caisse...

Les loupiottes : remplacement après destruction accidentelle du voyant "FM stereo" ( :colere: de mastic de :colere: ) et de celle de la sélection AUX. Et là première bonne surprise : grosse diminution du BUZZ qui perturbait l'écoute en stéréo ! Etonnant... :cool: je ne pensais pas qu'une ampoule différente pouvait faire cela...
Je modifie un peu le support de loupiottes SONY afin d'assurer qu'il n'y aura pas de cours-jus (isolation de la face arrière) et j'ajoute une troisième lampe : c'est beaucoup mieux pour lire les fréquences... (désolé, pas de photo avant/après...)

Pour la caisse, c'est de la menuiserie, teinte à bois "chêne foncé", puis cire pour ameublement (c'est ce que j'avais sous la main) :
boite01.jpg
boite01.jpg (75.64 Kio) Vu 13096 fois
Bonne surprise, un beau placage, assez épais, est sous la couche de peinture !
boite02.jpg
boite02.jpg (86.11 Kio) Vu 13096 fois
boite03.jpg
boite03.jpg (59.98 Kio) Vu 13096 fois
Premier résultat :
ra13.jpg
ra13.jpg (234.21 Kio) Vu 13096 fois
ra15.jpg
ra15.jpg (236.68 Kio) Vu 13096 fois
C'est déjà bien mieux, mais je suis finalement assez déçu de la teinte trop foncée et de la finition à la cire...
Avatar du membre
Charly
Super membre
Messages : 539
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 13:55
Localisation : 78

Re: Rank Arena 1035 IC

Message par Charly »

Finalement j'ai reponcé, reteinté en diluant ma couleur, et cette fois passé du vernis (deux couches avec léger ponçage fin entre les deux) et là le look est terrible (à mes yeux en tout cas) :love:
ra17b.jpg
ra17b.jpg (85.84 Kio) Vu 13087 fois
ra18.jpg
ra18.jpg (80.93 Kio) Vu 13087 fois
ra19.jpg
ra19.jpg (122.74 Kio) Vu 13087 fois
ra20.jpg
ra20.jpg (71.78 Kio) Vu 13087 fois
Coté FM, j'ai reçu depuis les composants et ai remplacé les condensateurs de cette carte. Seule petite difficulté : il m'a fallut dessouder une plaque de protection/blindage pour accéder à certaines soudures :
rae02.jpg
rae02.jpg (121.03 Kio) Vu 13087 fois
Le résultat est là : plus de "BUZZ" désagréable lors de l'écoute en stéréo :nicolas: :genial: et surtout : IL FONCTIONNE ENCORE !! :tinostar:
J'avais une réelle frousse de le rendre inopérant... :sweat:

J’arrête là - pour l'instant - la révision de cet appareil, le mieux étant l'ennemi du bien. Je vous ferai un petit rapport d'écoute quand j'aurai branché des vraies enceintes dessus.
Non que ces petites Akai soient mauvaises, au contraire ! Sur cet ampli elles délivrent un son tout à fait agréable et équilibré ! Bon, il faut quand même activer le "kontur" (= loudness) pour avoir un peu de profondeur...

Je n'ai pas testé non l'entrée phono, ou LES entrées devrais je dire car il y a une entrée MM (classique) et une autre marquée "Krystal", sans doute pour les anciennes pointes de lecture de phono 78 tours.

A suivre donc, la présentation des fonctions et un compte rendu d'écoute.

Charly
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Rank Arena 1035 IC

Message par pionroi »

Bravo pour cette résurrection, sacré boulot :yes!: (en tout cas de mon point de vue)
Merci pour le temps passé à nous décomposer ton travail :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
dylanjumpman
Membre no life
Messages : 2330
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 23:22
Localisation : 7-8 easy

Re: Rank Arena 1035 IC

Message par dylanjumpman »

:merci:
Comment c'est loin...
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Rank Arena 1035 IC

Message par phil du 95 »

;supersmil: du travail qui a bien payé , il rechante comme il faut ! et a repris un gentil look .
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Rank Arena 1035 IC

Message par damien »

Merci pour ton CR de restauration. C'est clair et efficace.
j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire.
Je ne connaissais pas ce type d’appareil Rank Arena. Et je t’avouerai que tu m'as donné envie d'en avoir un!
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Rank Arena 1035 IC

Message par Bertrand »

:hello: Charly,

Bravo et merci de ces belles images :cool:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
dd83
Membre no life
Messages : 2410
Enregistré le : mar. 15 déc. 2009 11:57
Localisation : 83

Re: Rank Arena R1035 IC

Message par dd83 »

:+1: Beau receiver,construction bien pensée,un look Tandberg,pas déplaisant..... :yes!:
Répondre