Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akai AA-1135L

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Akai AA-1135L

Message par Funambule »

Tout d'abord la petite histoire.
Début avril, simplement parce que c'était à côté de chez moi, je répondais à cette annonce du bon coin :
"100 € vend ensembLe chaîne hifi de marque AKAI stéréo cassette avec deux enceintes"

Comme il n'y avait ni photo ni description, je demandais simplement les références des appareils au cas où les enceintes ou l'ampli présenteraient un intérêt même si le prix me semblait excessif.

Le vendeur me répondit simplement de passer voir le matériel chez lui (à la gendarmerie).

Face à ce refus masqué de donner des précisions, j'abandonnais l'affaire.

Deux semaines plus tard, le vendeur me relançait par mail, toujours sans donner les références, je prétextais alors un emploi du temps trop chargé, puis face une semaine plus tard à réception d'un autre mail, mon départ en vacances.

La semaine dernière, nouveau mail, et là, ayant deux heures devant moi, je décidais de passer voir ce monsieur pour en finir avec ces relances.

J'étais parti sans argent, avec juste le peu de monnaie que j'ai toujours sur moi.
Le monsieur me reçoit, et me montre, une paire d'enceinte en plastique, une platine cassette assez abîmée et dans un meuble, un receiver Akaï AA 1135 L.

Rien qui ne vaille 100€, et surtout, un ampli tuner, ça m'intéresse peu, puisque dans la maison, la réception radio est quasi nulle. De plus, s'il faut réparer, c'est quand même plus compliqué qu'un ampli, surtout quand comme moi, on n'y connaît pas grand chose en mesure et soudure.

Devant mon désintérêt, mon gendarme m'explique qu'il part à la retraite le 15 juin et qu'il se débarasse de beaucoup de choses. Il veut me vendre une armoire, deux ordinateurs, un vélo toutes choses dont je n'ai pas besoin. Je m'apprête à partir quand il me dit:

La chaîne ? Pour 10 € vous m'en débarrassez ?

Je le regarde surpris, et lui réponds que je ne sais même pas si j'ai dix euros sur moi.
Finalement, en comptant, j'avais 10,20 €, et me voici donc pour 10 € (j'ai gardé les 20 cents) avec un Akai AA 1135 L.
01.jpg
01.jpg (137.62 Kio) Vu 6825 fois
Je ne parlerai ni des enceintes plastique avec suspension mousse en poussière, ni du magneto GXC 706D sale et qui mange les cassettes.

Le soir, 1er essai au casque du receiver, ça grésille un peu mais ça fonctionne.
Le lendemain démontage pour nettoyage, c'est jaune de nicotine, mais par contre l'accès au potentiomètre est compliqué.

Par le dessus, il y a une plaque de composants dont une vis est complètement bloquée, par en dessous, une autre plaque plus grande dont je n'ai toujours pas trouvé comment l'enlever. (aucune vis apparente et pourtant rien ne bouge).
02.jpg
02.jpg (176.65 Kio) Vu 6825 fois
03.jpg
03.jpg (157.61 Kio) Vu 6825 fois
J'asperge donc le tout de bombe qui va bien, en tentant de viser au mieux pour les potentiomètres.
Allumage, essai au casque, c'est beaucoup mieux. Au bout d'une heure, ça ne grésille plus.
Essai avec les petites enceintes Sony. Ca fonctionne.

Ce dimanche essai sur les Cabasse Antigua et les JM Lab, après l'avoir laissé chauffé trois heures sur les petites Sony

Démarrage en douceur avec Sweet Jane, version Cowboy Junkies.
La voix de Margo Timmins est là, et cette rythmique obsédante ne manque pas de corps.
We Belong Together et la voix de Rickie Lee Jones, et je me retrouve 20 ans en arrière, ce AA 1135 semble avoir une réserve de puissance semblable à celle d'un AM2400 quand vers 2m40s la chanson s'envole.

Par contre, les JMLAB se marient mieux avec le Technics SU600, la suite de l'écoute ne se fera que sur les Cabasse.

Le Massical de Tirlok Gurtu passe en entier. Ce cd est juste fantastique et je suis incapable d'en extraire un morceau. Les percussions, le violon, la basse, tout sonne juste, sans excès, mais avec toujours cette réserve de puissance et que dire du Saxo de Garbarek dans Bridges !

C'est toujours difficile d'enchaîner après un tel disque, Eddy Louis et son Blues for Klook terminent ce moment d'écoute plus que plaisant.

Comment conclure ? Bien sûr ce AA 1135 L n'est pas parfait, mais il fait très bien ce qu'il a à faire, et j'ai retrouvé cette sensation connue avec l'Akai AM2400 d'une puissance bien plus importante que les deux fois 35 ou 40 watts annoncés.

L'image stéréo pourrait sans doute être un peu plus ouverte, mais pour vraiment juger, il faudrait une écoute comparative.

La prochaine écoute sera plus rock et avec des vinyls.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Akai AA 1135 L

Message par phil du 95 »

Content pour toi!!à ce prix ,aucun remords!! :-D :-D
ton cr ,d'une certaine façon,alimente le sujet que j'ai mis hier!!tu verras dans la rubrique "ampli"!
Nettoie un peu mieux les potards,peut être par le dessous comme certains Marantz ,et ce serait bien de nous en dire un peu plus sur des impressions sonores plus approfondies ;) ;) sur cet ampli tuner.Mais ,il n'y a pas le feu au lac! ;) ;)
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Akai AA 1135 L

Message par Kikook »

Un receiver bien sympa pour 10 rondelles et un compte rendu très intéressant. :yes!:

Ce sont des modules hybrides pour l'amplification (STK xxx) ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
chris
Membre no life
Messages : 4238
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:39
Localisation : 59

Re: Akai AA 1135 L

Message par chris »

:helloman: ah bien , des essais sur du bon :) et le choix musical exellent , pour une approche plus réaliste , présente bien cet akai 8-)
Chris
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Akai AA 1135 L

Message par Funambule »

Bonsoir,

Phil, pour le sujet sur Akai en général, j'ai vu et donné mon avis ce matin;
Pour le nettoyage et des écoutes plus poussées, c'est une question de temps, et j'avoue que le temps me fuit en ce moment, mais ça viendra.

Kikook..
Si ce sont les gros cubes noirs dont tu avais parlé sur le site pour le 2250, je ne pense pas, mais vu que c'est touffu à l'intérieur, ce qui est vissé sur le radiateur est "caché" par un module penché que je n'ai osé dévisser car j'ai eu peur de maltraiter un des multiples fils qui partent de cette carte.
( Oui je sais, mais je débute dans ce genre de choses, et un receiver, c'est plein de trucs qui partent dans tous les sens.c'est pour cela quej'aurais préféré un ampli, ça limite les apprentissages pour un premier essai )
Si ça intéresse quelqu'un j'ai le schéma.

Chris, merci pour le choix musical, j'ai essayé avec des disques que je connais par coeur, et je n'ai pas tout cité, sinon on peut en faire des pages et c'était déjà assez long.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Akai AA 1135 L

Message par studer »

:helloman: bon pour 10 euros tu ne risquais pas grand chose ! si ca sonne comme le 2400 ca doit etre pas mal pour l impression de puissance ressentie je me demande si certains fabricants ne trichent pas un peu sur le reglage de volume j ai eu la meme impression avec mon at rotel rx 802 on touche a peine au volume et le son est tres puissant mais si on monte le son le niveau ne suit plus la meme progression ( c est pas tres clair je dirai beaucoup de puissance des les premiers crans puis beaucoup moins ensuite ) l echelle est est logarythmique ? sur d autres modeles c est l inverse on doit monter le volume et l on a l impression que l ampli est peu puissant bien sur ca depend aussi du niveau a l entree et de la sensiblite de celle ci :cow:
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Akai AA 1135 L

Message par Funambule »

Déjà, dire que ce ne sont que des impressions, et après seulement quelques disques écoutés.
De plus, c'est totalement subjectif, j'ai abandonné mon am2400 il y a 18 ans.
Donc, encore une fois, ce ne sont que mes impressions. et en matière d'écoute de son propre matériel je pense que l'objectivité est impossible.

Quand je parle d'impression de puissance, je ne parle pas de volume sonore, mais de cette impression que l'ampli est capable de jouer les "fortes" sans aller puiser dans ses réserves. Un peu comme quand on doit accélérer pour doubler rapidement avec une voiture puissante (sans pour autant aller plus vite).
Avec beaucoup d'ampli de même puissance (2x35 annoncés), le coup de gong, de grosse caisse, un enchaînement de notes graves d'un orgue est joué aussi, mais il est comme enfermé, comme la moue d'un enfant à qui l'on demande de faire quelque chose qui lui semble difficile. L'Akai (et d'autres évidemment) semble garder son aisance ( Le même enfant dirait alors face à la même question: "Facile".

C'est cette impression que j'avais connu avec l'am2400 que j'ai retrouvé là avec l'AA 1135.

( je ne sais pas trop si mes explications sont compréhensibles, mais le ressenti est toujours difficile à exprimer)
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
studer
Membre éminent
Messages : 1357
Enregistré le : dim. 3 janv. 2010 10:07

Re: Akai AA 1135 L

Message par studer »

:helloman: la je pense que c est dans la qualite de l alimentation a ne pas s ecrouler sous les appels de courant que tu me fais penser et dans la capacite de celle ci a suivre sans s ecrouler :cow:
Avatar du membre
nono
Membre honoraire
Messages : 214
Enregistré le : ven. 12 févr. 2010 15:28
Localisation : val d'oise

Re: Akai AA 1135 L

Message par nono »

Une belle affaire, en plus je trouve qu'il a vraiment un look très sympa, l'intégration de la molette de selection des stations dans la façade est originale et classe :love: Merci pour ton cr, tout ça me donne bien envie de tater du akai, (j'avoue honteusement faire parti de ceux qui avait des aprioris sans fondement sur cette marque :oops: ) j'aime bien les ampli qui ont du jus.
C'était mieux avant...
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Akai AA 1135 L

Message par Kikook »

Nono, tu verras en plus que toutes les commandes sont de bonne qualité et très agréables à utiliser.
Bref, à prix raisonnable, difficile de résister !
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message