Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 2220

Communément appelés "receivers"
Répondre
pietronet
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 20:14
Localisation : Aix en Provence

Marantz model 2220

Message par pietronet »

Bonjour a tous,

Je debute dans l'audio vintage et je me suis offert un petit Marantz 2220 qui vient de chez un papy passionné a quelques km de chez moi.

Il n'y avait pas de topic dedié donc je me lance!

Je vais donc avoir peu de points de comparaison a donner, sachant que c 'est mon premier et que pour le moment je fais de l'ecoute au casque en attendant de trouver des enceintes.

Je l'ai essayé chez le papy en question sur diverses enceintes et comparé a un ampli Thomson, le Marantz etait plus agreable.

Bref! Passons aux photos de la bete, le papy etait plus audiophile que esthétiquophile ;-) du coup il sonne super, pas craquements de potards ou autres.

En revanche il est pas nikel nikel au niveau esthetique bien que ce soit rien de bien mechant! Je ferais un topo apres!

Le voici avec sa face avant:

Image

Il y a quelques rayures et les capuchons de portards sont rayés également...

Image


Sans la facade:

Image

On peut voir que le switch on/off a ete changé:

Image

Je pensais que c etait que le capuchon du coup il va falloir trouver toute la piece...
Car ca a ete bricolé avec des chevilles!
Mais proprement.

La radio marche nikel, le vumètre aussi, mais le temoin rouge stereo ne marche pas...

Verdict ampoule grillée, et je n'ai pour le moment aucune idée de ce que c'est!


Image

Voici deux images pour l'access a cette derniere je pensais qu'il fallait tout tomber mais non en fait juste les 2 petites vis font l'affaire.

de dessus
Image

de derriere

Image


Elle est soudée directement sur le pcb, il va donc falloir jouer du fer a souder au milieu de tout ca.


Donc en AM et FM la radio marche, et la grosse molette est tres agreable.


Voila donc pour le moment j'ai un peu nettoyé la face avant, legerement poncé les cotes abimés du coup on voit moins les rayures de la facade.

J'ai regardé les pieces detaches ca court pas les rues, meme a des prix d'or comme on peut en trouver sur ebay.
De plus je ne sais pas le compatibilité entre les divers modele 2215, 2225, etc...

Voila, je vais étoffer au fur et a mesure de mes decouvertes bonnes ou pas!

Si vous avez des conseils, des reproches aussi, des pieces de rechange je suis preneur !

Il est raccordé a une TD160 et ca marche plutot pas mal!

@ bientot

Pierre
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 695
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Marantz Model 2220

Message par dominic »

Bonjour !
Je viens de remettre en service un 2230 qui a bien des similitudes avec le 2220 .
...et j'ai eu ce meme pb de voyant stereo claqué .( entre autres! )
Ton montage actuel n'est pas d'origine . Le petit bout de circuit est prevu pour 2 ampoules type bi-pin 6.3v 40ma
Je l'ai monté en led rouges , avec une 270 ohm , mais je trouve ça un peu juste .Faudra que j'essaie 220 .

Il y a pas mal de litterature sur la question ;) et sur les 2230 en general sans doute plus documentés que le 2220 . :hello:
pietronet
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 20:14
Localisation : Aix en Provence

Re: Marantz Model 2220

Message par pietronet »

Merci Dominic,

Le ampoules eclairent rouge d'origine ou blanc? C'est le petit papier qui fait office de filtre, j'ai pas testé comme un boulet quand j avais démonte...

Pour info egalement les potentiometres font 24(h)x19(d) et les poussoirs 13(h)x11(d), si jamais ca colle avec le 2230 ca me permettra d elargir pour mes recherches!

Merci


Pierre
pietronet
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 20:14
Localisation : Aix en Provence

Re: Marantz Model 2220

Message par pietronet »

Dominic,

Je suppose a la vue de PCB et des 2 ampoules que la platine est alimentee en 12v (j ai pas mesure encore) je pars du fait des 2x6.3V des ampoules?

Si c est le cas on a :

2x0.6V de chute de tension aux bornes des diodes et il reste donc (12 -1.2)/2 = 5.4V aux bornes de chaques resistances.

r=u/i= 5.4/40mA = 125ohms.

Du coup tu as la moitie de ton intensite avec tes 270ohms?

@+

Pierre
Klemp

Re: Marantz model 2220

Message par Klemp »

Bonjour ...

Une diode ne se comporte pas comme une ampoule à incandescence .... or celle-ci est commandée par le décodeur Multiplex, et non par un switch .... changer les caractéristiques de cette ampoule revient à effectuer une modification du circuit du décodeur .

On ne peut pas remplacer partout les petites lampes par des diodes.

Cela se justifie d' autant moins que l' on trouve facilement les lampes avec les caractéristiques d' origines ... et celles-ci tiennent une bonne trentaine d' années..
pietronet
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 20:14
Localisation : Aix en Provence

Re: Marantz model 2220

Message par pietronet »

Merci Klemp,

Tu aurais plus de details sur le fonctionnement de ce decodeur multiplex?

Si du coup tu as un lien pou les lampe je suis preneur!

@+

Pierre
Klemp

Re: Marantz model 2220

Message par Klemp »

pietronet a écrit :Merci Klemp,

Tu aurais plus de details sur le fonctionnement de ce decodeur multiplex?

Si du coup tu as un lien pou les lampe je suis preneur!

@+

Pierre
Pour le décodeur, il faut regarder le schéma ... et pour les lampes, chercher sur Ebay ou ailleurs sur le forum, car cela a souvent été évoqué en cet endroit. ...

Mais pas de lien externe dans les rubriques matériels SVP.
pietronet
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 20:14
Localisation : Aix en Provence

Re: Marantz model 2220

Message par pietronet »

J ai trouve un pack sur ebay, pour les interesses un MP.

Je ferais des photos des reception.
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 695
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Marantz Model 2220

Message par dominic »

pietronet a écrit :Merci Dominic,

Le ampoules eclairent rouge d'origine ou blanc? C'est le petit papier qui fait office de filtre, j'ai pas testé comme un boulet quand j avais démonte...

Pour info egalement les potentiometres font 24(h)x19(d) et les poussoirs 13(h)x11(d), si jamais ca colle avec le 2230 ca me permettra d elargir pour mes recherches!

Merci


Pierre
Les lampes sont blanches et la couleur rouge est donnée par l'ecran plastique .
Les boutons du 2230 sont identiques ( pas 2230b); il doit y avoir d'autre modeles encore .

Concernant l'usage des leds sur ce voyant , je me suis inspiré des posts de Stef et de ce site http://www.google.fr/search?hl=fr&q=mar ... built+&met

En fait , restaurateur de vieilleries de longue date ,je suis partisan du " tout -d'-origine ".Et je le reste .

Mais là , en attendant la commande un peu longue d'un jeu de fuse bulb + bi-pin , j'ai provisoirement tenté les leds : simple , reversible , et ça fonctionne trés convenablement , l'essentiel etant , je crois , de ne pas demander un amperage trop important à la carte multiplex qui les alimente .
Modifié en dernier par dominic le jeu. 11 juil. 2013 19:39, modifié 1 fois.
pietronet
Membre confirmé
Messages : 35
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 20:14
Localisation : Aix en Provence

Re: Marantz model 2220

Message par pietronet »

Ok, merci pour les infos, comme j'ai ecrit plus haut j ai craqué pour un pack de fuse et ampoules en allemagne on verra ce que ca donne...

Moi aussi ca me rend malade de pas restaurer avec des pieces " d'origine "... tout comme les trucs qui marchent pas.

Le switch on/off a changer je suis degouté car il a le bouton en plastique serti ... dommage ca gache la facade j'ai hate de trouver a le remplacer!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message