Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony STR-3800L

Communément appelés "receivers"
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sony STR-3800L

Message par tophleur »

michel29 a écrit :
pas trouvé sa doc sur le www
savez vous ou la trouver
a.jpg
inside.jpg
il estactuellement branché sur ma paire de Allison LC110 et se défend bien en FM
Bonjour à tous, bonjour Michel,

J'ai découvert hier par hasard ce joli AT....
Après avoir lorgné de long en large le boitier, (en très bon état), je repars avec :whistle:
Je ferais une petite présentation en suivant, mon intervention sur ce post étant d'indiquer que la documentation utilisateur était présente.
Je peux donc fournir une copie de cette dernière d'ici à demain, à l'endroit prévu à cet effet.

PS: le truc marrant c'est que, comme toi, je l'ai marié avec une paire de Allisson LC110 :love: dont je viens de changer les suspensions, résultat très intéressant !

Bonne journée!
Tophleur
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sony STR-3800L

Message par tophleur »

Bonsoir à tous,

Donc comme promis dans un premier temps, je vous présente ma récente acquisition:

Un AT Sony STR3800L
Je l'ai récupéré en bon état esthétique, mais recouvert de poussière et une face avant extrêmement sale.
Je n'ai pas fait de photos avant, car trop trop pressé d'ouvrir la bête et de l'examiner de plus prêt... :bounce:

Un coup de dépoussiérage intérieur et de suite, on y vois plus clair :yes!:
STR3800L vue intérieur1.JPG
STR3800L vue intérieur1.JPG (227.57 Kio) Vu 5738 fois
STR3800L vue intérieur2.JPG
STR3800L vue intérieur2.JPG (231.82 Kio) Vu 5738 fois
Après ce nettoyage intérieur dans les "règles", je branche le pépère et première bonne nouvelle pas d'odeur de brûlé et la face avant s'illumine de tous ses feux!
Pas une lampe de grillée !
Pour préparer la liaison à une enceinte de test :D , je baisse le volume à fond, met le potar de source sur Off et les potars "Grave" et "Aigu a 0.
Branchement de l'enceinte et :group: un son plutôt agréable sort de cette dernière...
Pas un seul crachotement dans l'enceinte lors de l'utilisation du volume/grave/aigu, tout pour plaire en fait!
Je débranche l'AT et entreprend de démonter les joues, le capot du dessus, les boutons, la face avant, la vitre des stations, pour un bon et délicat nettoyage.

Une fois toutes ces pièces démontées, je rebranche l'ampli histoire de la faire chauffer un peu avant d'y brancher de "vrai" enceintes.
Et le nettoyage commence...

Ensuite remontage, je suis fébrile à l'idée de l'entendre le petiot :oops:
Voici le résultat:
STR3800L vue avant1.JPG
STR3800L vue avant1.JPG (101.54 Kio) Vu 5738 fois
STR3800L vue arrière.JPG
STR3800L vue arrière.JPG (98.61 Kio) Vu 5738 fois
STR3800L vue avant 2.JPG
STR3800L vue avant 2.JPG (111.52 Kio) Vu 5738 fois
STR3800L vue avant4.JPG
STR3800L vue avant4.JPG (128.93 Kio) Vu 5738 fois
STR3800L vue avant3.JPG
STR3800L vue avant3.JPG (115.7 Kio) Vu 5738 fois


Viens le moment du test....

Branchement d'une paire de Celestion UL6:
Un aigu cristallin, un grave contenu mais bien rond et moelleux, un vrai régal!

Essai avec une paire de Allisson LC110, idem un aigu cristallin un grave bien tendu, je suis bluffé!

Enfin un essai avec une paire de Phonia BR450, je ne suis pas convaincu, l'aigu est un poil moins clair, le grave pas convainquant , bien que toujours aussi propre.
Le verdict est que cet AT vaut le détour, tant par son aspect esthétique que par ses qualités sonores!
Je suis conquis.

Voici une photo de la couverture du mode d'emploi, avant un scan demain:
STR3800L Mode d'emploi.JPG
STR3800L Mode d'emploi.JPG (109.34 Kio) Vu 5738 fois
Au final, il est dans un état neuf, on le croirait sortie du magasin le gamin de 37 ans...
Modifié en dernier par tophleur le mer. 27 août 2014 20:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sony STR-3800L

Message par tophleur »

Par contre le pont de diode de la carte d'amplification me laisse dubitatif et tranche avec la qualité de construction générale:
STR3800L vue intérieur PdD.JPG
STR3800L vue intérieur PdD.JPG (124.05 Kio) Vu 5736 fois
On ne le voit pas sur tes photos Michel, pourrais-tu m'indiquer si il est identique, ou si il s'agit d'un bricolage? A la vue des deux plots de fixation je serais tenté de dire qu'il s'agit d'une installation d'origine, mais bon ....Merci de m'éclairer.
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Sony STR-3800L

Message par Gromiton »

Ca sent le bricolage à plein nez vu comment c'est soudé. A moins de sonder l'air ambiant, mais en général ce n'est pas calibré pour cela.
Il suffit de regarder le schéma, il doit y avoir des éléments de réponse.

Sur la 3eme photo au début de sujet, appareil de Michel29, tu as bien 2 fils de chaque coté.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sony STR-3800L

Message par tophleur »

Bonsoir Gromiton,

Effectivement, je n'avais pas été attentif, si je pouvait avoir une photo de la carte d'amplification de ton Sony Michel se serait sympa, histoire de remettre au norme cet élément.
Quoiqu’il en soit, l'ampli fonctionne merveilleusement bien, je ne comprend pas alors, ce montage.... ça sens le démontage de la carte histoire de visualiser le dessous..
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Sony STR-3800L

Message par Gromiton »

L'ampli est constitué d'une protection ou asservissement thermique pour éviter la détérioration des transistors de puissance.
Celle-ci est effectuée à l'aide d'un composant constitué d'une jonction (diode ou demi transistor) qui varie en caractéristique électrique de manière mesurable dans la plage de température à surveiller.
Ce composant est en contact avec le radiateur ou le transistor pour effectuer cette mesure au plus juste et au plus près des éléments chauffants.

De plus, les 4 diodes sont en série, leurs tensions de seuil respectives s'ajoutent les unes aux autres (4x0.6Venviron soit 2.4V environ), il ne s'agit en aucun cas d'un montage en pont.
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sony STR-3800L

Message par tophleur »

Même si je ne maîtrise pas tous les éléments techniques auxquels tu fais référence, je te remercie pour ton retour.
Y a t'il un risque de détérioration avec le montage tel qu'il est aujourd'hui?

Voici quelques photos supplémentaires;
STR3800L vue intérieur3.JPG
STR3800L vue intérieur3.JPG (163.46 Kio) Vu 5725 fois
STR3800L vue intérieur4.JPG
STR3800L vue intérieur4.JPG (160.33 Kio) Vu 5725 fois
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Sony STR-3800L

Message par Pascal70 »

Je découvre ce sujet ce soir .... qu'est-ce qu'il est beau cet AT ! J'adore :yes!:

Du point de vue technique ne serait-ce pas un TA1630 + un ST2950 sur un seul châssis ? Esthétiquement ça y ressemble bien en tout cas. Ce sont certainement des appareils de la même époque ceci dit.
Bravo pour ces acquisitions !
Pascal
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Sony STR-3800L

Message par Kikook »

Jolie machine en effet.
Concernant le bricolage, sans doute une diode STV-4H remplacée par ce qu'il était possible de trouver, mais si l'original est plaquée contre le radiateur, ce n'est pas pour rien. Et la STV-4H est extrêmement difficile à trouver aujourd'hui...
Attention à ne pas "bidouiller" l'originale en place, les pattes sont très fragiles...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
tophleur
Membre honoraire
Messages : 276
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 15:10

Re: Sony STR-3800L

Message par tophleur »

Bonjour,

Vous trouverez le mode d'emploi dans la section correspondante;
viewtopic.php?f=33&t=44912&p=468760#p468760
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message