Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony STR-3800L

Communément appelés "receivers"
Répondre
Avatar du membre
R-2-R
Membre débutant
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 03:25

Re: Sony STR-3800L

Message par R-2-R »

Sony STR-3800 ..... belle! ..... Excellent! :cool:

Tout simplement magnifique à dire le moins. :casque:
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Sony STR-3800L

Message par michel29 »

Une autre panne résolue sur ce STR3800
panne apparue après 3 ans de service chez un pote , remplacé depuis par un Marantz PM54 et un tuner

la panne est apparue en 2 étapes
au début: comme si la réception FM était mauvaise au delà de 100MHZ
ce qui avait motivé le remplacement
puis durant ces vacances de Noël je m'y suis remis

plus de réception FM
et un bruit des qu'on tournait le potar de volume sur un seul canal vu aussi la membrane du boomer bouger en actionnant le volume
du continu qui traîne dans le potar

la cause ( bien tirée par les cheveux)
j'ai mis du temps à comprendre
Sans en être sûr des whiskers dans le commutateur de sources, un commutateur 4 positions 12 circuits

https://nepp.nasa.gov/whisker/

j'avais du jus qui dégorgeait d'un circuit voisin vers la commutation de sources audio, le circuit voisin sert à commuter l'alim vers le tuner FM ou vers la section AM
ce circuit était aussi concernée par une autre panne du même ordre, en position "phono" du 15v est envoyé sur une ligne qui "mute" le tuner FM
une fuite me tenait la FM constamment mutée , une aggravation du défaut décrit en 2014

le pure c'est que ces pannes ont résisté à un démontage nettoyage approfondi de ce commutateur, avec nettoyage de chaque pince à contacts et polissage des circuits

pas foutu de photos du commutateur démonté
à la mesure > infini au multimètre
0 avec un mégohmmètre
j'ai éliminé les défauts en envoyant 200v à travers une résistance de 4K7 sur chaque broche en tenant les autres à la masse

fondu des whiskers ?

du moins le STR3800 a repris du service
au passage remplacé les leds de rétro-éclairage posées en 2012 , leds de provenance inconnue prises chez électronique diffusion , elles étaient rincées
mis cette fois ci des leds de rétroéclairage de télé
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message