Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audiotec FA-2

A ne pas négliger
Répondre
membre banni

Audiotec FA-2

Message par membre banni »

J'ai mis du temps pour vous le présenter, voici le Filtre Actif "FA 2" d'Audiotec.

Il coupe à 600Hz et 5000Hz, les potentiomètres servent à régler le gain des 3 voies, un bouton sert à la correction physiologique spécial "pavillon des années 70" c'est à dire bosse dans les bas médiums et un autre qui reste à déterminer. :oops:

Construction toujours aussi hérétique que le reste. L'alim est dans l'A-506.
P10502752.jpg
P10502752.jpg (10.87 Kio) Vu 14126 fois
P1050059.jpg
P1050059.jpg (60.99 Kio) Vu 14126 fois
Modifié en dernier par membre banni le jeu. 25 nov. 2010 17:05, modifié 1 fois.
Klemp

Re: Filtre actif FA-2 Audiotec

Message par Klemp »

poussipousse a écrit :J'ai mis du temps pour vous le présenter, voici le Filtre Actif "FA 2" d'Audiotec.

Il coupe à 600Hz et 5000Hz, les potentiomètres servent à régler le gain des 3 voies, un bouton sert à la correction physiologique spécial "pavillon des années 70" c'est à dire bosse dans les bas médiums et un autre qui reste à déterminer. :oops:

Construction toujours aussi hérétique que le reste. L'alim est dans l'A-506.
Peux-tu préciser Thomas, ce que tu entends par là...? :)
membre banni

Re: Filtre actif FA-2 Audiotec

Message par membre banni »

C'est dans la documentation qui se trouve sur le net, le directeur de la boite concevait ses produits pour "monsieur tout le monde" (mais avec un travail et une maison :cpasmoi!: ) et il avait pris en compte que les pièces classiques des pavillons styles années 70 (on est en 78-80 donc ultra-moderne) avaient des dimensions qui provoquaient une baisse de niveau pour les bas-médiums (les célèbres ratios des pièces à proscrire : 1-2-2 et 1-2-3). Il avait donc créé une correction pour ce type de pièces…
Elle est nommée "CORR" sur le panneau. C'est tout.

Y a rien de temps, j'ai vu sur un autre forum une personne qui utilisait un équaliseur pour faire la même chose. Il avait réglé son bidule presque comme celui qu'il y a sur l'Audiotec en intégré. Il préférait subir les outrages d'un élément supplémentaire sur sa chaine plutôt que de ne pas corriger la pièce. :)
Klemp

Re: Filtre actif FA-2 Audiotec

Message par Klemp »

La construction ne me semble pas 'hérétique' comme tu le dis :( ... mais au contraire pensée et réfléchie... déjà au regard des composants, beaucoup de polystyrènes, et du fait de récupérer les tensions d' alimentation sur l' amplificateur... cela se faisait fréquemment, et se fait toujours, sur les matériels professionnels, anciens et récents, à tubes ou à transistors ..

Je pense sincèrement que tu as fait une superbe acquisition, entre le préampli, le filtre actif et les amplis, tu as de quoi te concevoir un système de trés haut niveau...
membre banni

Re: Filtre actif FA-2 Audiotec

Message par membre banni »

Bon, j'ai trouvé à quoi servait l'autre bouton, depuis le temps quand même… :cpasmoi!:

Il sert à activer le filtre actif, mais c'est pas aussi simple que ça. Si il est activé tout va bien, le filtre fonctionne. Mais, si il n'est pas activé, les canaux aigus et médiums se coupent tandis que le grave reçoit toutes les fréquences non filtrées…

Je sais pas ce que ça pouvait avoir comme conséquences si jamais j'appuyais sur ce bouton par inadvertance et pour ne jamais avoir à le savoir, j'ai décidé de le supprimer…
C'est le bouton poussoir où plus aucun fil n'est relié.
C'est le bouton poussoir où plus aucun fil n'est relié.
P1050490.jpg (51.83 Kio) Vu 14116 fois
J'en ai aussi profité pour changer les mini-jack par des… …jack… Les anciens mini jack ne tenaient plus du tout, là ça accroche. Et enlever un autre truc qui servait à rien du coup.
P1050488.jpg
P1050488.jpg (51.99 Kio) Vu 14116 fois
Pour info, la correction du filtre fonctionne mais c'est subtile, ça n'agit que sur le bas-médium…
Avatar du membre
coadecm
Super membre
Messages : 948
Enregistré le : mer. 4 août 2010 16:50
Localisation : Près de Bergerac
Contact :

Re: Filtre actif FA-2 Audiotec

Message par coadecm »

Bonjour ,
La mise hors circuit du filtre apporte la totalité du spectre sonore à l'ampli de grave de telle façon qu'un casque puisse être utilisé lorsque les sorties de cet ampli de grave sont déportées sur le contacteur de HP du préampli.
Pourquoi avoir peur d'engager ce bouton poussoir de by-pass,un HP de grave ne sera jamais mis en péril en recevant la totalité du spectre sonore,a contrario il n'en serait pas de même avec le HP de médium et plus encore des aigus.Par ailleurs ,les dimensions courantes des salles à manger et salons n'ont pas évolué depuis les années 70,il est dommage d'avoir supprimé ce choix qu'il suffisait de laisser inactif.
Bien cordialement
Michel
membre banni

Re: Filtre actif FA-2 Audiotec

Message par membre banni »

Bonjour,
coadecm a écrit :La mise hors circuit du filtre apporte la totalité du spectre sonore à l'ampli de grave de telle façon qu'un casque puisse être utilisé lorsque les sorties de cet ampli de grave sont déportées sur le contacteur de HP du préampli.
Oui, mais j'ai une autre sortie sur le préampli pour pouvoir brancher un ampli casque. Et pour désactiver les enceintes pour l'écoute casque, je vais réactiver ce bouton mais différemment, de façon à ce que le signal vers la triamplification ne soit pas altéré. Une simple coupure, pas un bypass.
coadecm a écrit :Par ailleurs ,les dimensions courantes des salles à manger et salons n'ont pas évolué depuis les années 70,il est dommage d'avoir supprimé ce choix qu'il suffisait de laisser inactif.
Pour la correction, je n'y ai pas touché car je l'utilise. Et ça semble bien plus compliqué à désactiver que l'autre bouton.
membre banni

Re: Filtre actif FA-2 Audiotec

Message par membre banni »

Suite de la restauration : nettoyage des 6 potentiomètres, testés à : 4,70K et -68dB atténuation. Puis nettoyage des boutons poussoirs qui en avaient vraiment besoin, j'avais un ploc à faire déchirer la membrane lorsque j'activais la correction. À l'oscillo c'était du grand n'importe quoi, mais une fois nettoyé c'est nickel :genial:
P1050605.jpg
P1050605.jpg (60.36 Kio) Vu 14057 fois
P1050607.jpg
P1050607.jpg (58.96 Kio) Vu 14057 fois
P1050608.jpg
P1050608.jpg (35.63 Kio) Vu 14057 fois
P1050609.jpg
P1050609.jpg (17.57 Kio) Vu 14057 fois
Je sens qu'il va falloir faire la même chose sur le pré maintenant… :pleure2:
Klemp

Re: Filtre actif FA-2 Audiotec

Message par Klemp »

Bonjour Thomas ..

Jolie travail de fond ... :yes!:

Tu n' as pas encore touché aux chimiques ;) ... tu as vérifié leur tenue.. ?

En multi-amplification, le filtre doit être dans dans un état irréprochable, car au moindre soucis, se sont les amplis en aval ... et les haut-parleurs .. qui trinquent.. :( donc méfiance...

Pour les mesures, il est intéressant de connaitre précisément les points d' inflexions, leurs pentes et les points de recouvrements .. Tu peux le faire facilement avec un GBF :)
membre banni

Re: Filtre actif FA-2 Audiotec

Message par membre banni »

:helloman:

J'ai acheté les meilleurs condensateurs que j'ai trouvé et j'ai tout changé : :mrgreen:
P1050611.jpg
P1050611.jpg (62.07 Kio) Vu 14041 fois
P1050613.jpg
P1050613.jpg (55.83 Kio) Vu 14041 fois
J'ai branché un casque sur le préampli directement en sortie et plus aucun bruit, avant j'avais un petit souffle. :yes!:
Sur la platine vinyle, il fallait toujours toucher le bouton de réglage de la vitesse entre chaque allumage, maintenant c'est stable (j'ai aussi nettoyé le potar) :genial:
klemp a écrit :Pour les mesures, il est intéressant de connaitre précisément les points d' inflexions, leurs pentes et les points de recouvrements .. Tu peux le faire facilement avec un GBF
Je vais m'occuper de ça.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message