Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 7T

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
Marcantz
Membre honoraire
Messages : 336
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 16:07
Localisation : Bretagne

Re: Marantz model 7T

Message par Marcantz »

Bonsoir Jean ,

merci pour ces précisions et effectivement sur tous mes autres appareils Marantz et Sansui , il faut diminuer la valeur du fusible lorsqu'on passe à une tension plus élevée ( 117V vers 234V )
mais comme il est écrit en page 6 du service manual " do not replace the fuse " quand il est question de passer l'appareil en 234V , je me suis posé la question et donc , je t'ai posé la question :) .Je vais donc chercher un fusible de 0,065A , ce qui n'a pas l'air de courir les rues ... :merci:
Marc
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 7T

Message par Klemp »

Depuis de nombreuses années, j' avais sur ce préampli un problème alternatif récurrent.

Il se produisait parfois de désagréables "bruits" sur un canal .. des bruits pouvant aller du "Paf" à la "déflagration" ....

Tous les transistors ayant été testés, mesurés, échangés pour des équivalents ... le problème restait le même .... Pendant quelques jours, il ne se passait rien ... puis à nouveau .... :pleure2:

A la lecture du "Service Manual" récemment posté, j' ai pu lire dans les Trouble Analysis détectés par Marantz un petit paragraphe Loud Pops are heard on right or left channel ... Il met en cause les boitiers D401 et D402 contenant chacun 3 diodes en série ..
P1150694 (Copier).JPG
P1150694 (Copier).JPG (194.35 Kio) Vu 6116 fois
P1150696 (Copier).JPG
P1150696 (Copier).JPG (152.79 Kio) Vu 6116 fois
Commande passé d' une centaine de 1N4148 et tri sélectif pour leur trouver une tension de seuil similaire ... montage sur chaque canal des 3 diodes 1N4148 en série ... Il fonctionne depuis une quinzaine de jours sans problème ... pourvu que ça dure..
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 7T

Message par SidSmith »

Je suis content pour toi Jean, c'est un vrai casse-tête de retrouver les composants équivalent aux anciens avec ces dénominations propriétaires :jap: .

Mais il faut avouer que le 7t le vaut largement :yes!:
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Pougatchoff
Membre no life
Messages : 2917
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2009 16:28
Localisation : Neuf Cube
Contact :

Re: Marantz model 7T

Message par Pougatchoff »

Klemp a écrit :Depuis de nombreuses années, j' avais sur ce préampli un problème alternatif récurrent.
Il se produisait parfois de désagréables "bruits" sur un canal .. des bruits pouvant aller du "Paf" à la "déflagration" ....
Tous les transistors ayant été testés, mesurés, échangés pour des équivalents ... le problème restait le même .... Pendant quelques jours, il ne se passait rien ... puis à nouveau .... :pleure2:
A la lecture du "Service Manual" récemment posté, j' ai pu lire dans les Trouble Analysis détectés par Marantz un petit paragraphe Loud Pops are heard on right or left channel ... Il met en cause les boitiers D401 et D402 contenant chacun 3 diodes en série ..
Commande passé d' une centaine de 1N4148 et tri sélectif pour leur trouver une tension de seuil similaire ... montage sur chaque canal des 3 diodes 1N4148 en série ... Il fonctionne depuis une quinzaine de jours sans problème ... pourvu que ça dure..
:hello: Salut Jean,

Nickel, alors c'était bien le boitier de diodes dont tu m'avais parlé.
Donc plus besoin du tracker 2000 ?
Ohm Sweet Ohm
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Marantz model 7T

Message par Yves »

Bonjour Jean. :hello:

Aaaaaah, ça fait toujours plaisir quand une panne aussi vicieuse est découverte et réparée . . . . que du bonheur ! ! ! :genial: :yes!:
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Marantz model 7T

Message par damien »

Salut Jean et bravo pour l'expertise et la découverte de cette panne.
Tu vas donc pouvoir l'utiliser à nouveau. En bas, sur les Orthophase? Les transistors (ou autre je ne sais plus) du model 33 ont toujours des flatulences?
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 7T

Message par Kikook »

Je crois savoir que le 33 a été réparé d'une main de maitre :whistle:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Marantz model 7T

Message par damien »

Kikook a écrit :Je crois savoir que le 33 a été réparé d'une main de maitre :whistle:
Tu as donc pu venir à bout de ces problèmes.... disons digestifs :whistle: :tinostar:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz model 7T

Message par Klemp »

damien a écrit :Tu as donc pu venir à bout de ces problèmes.... disons digestifs
:lol:

Oui, comme à son habitude, Thierry a fait ce qu' il fallait pour que le model 33 fonctionne à nouveau silencieusement.
Pougatchoff a écrit :Nickel, alors c'était bien le boitier de diodes dont tu m'avais parlé.
Donc plus besoin du tracker 2000 ?
Stéphane ... :hello: .. par sécurité, j' accepte quand même ta proposition ;)
SidSmith a écrit :Mais il faut avouer que le 7t le vaut largement
Oui Rémi, comme déjà exprimé dans ce sujet, il est et reste pour moi le meilleur préampli à transistors en ma possession ... et je pense que cela vient de l' intelligence de sa conception, mais aussi de sa construction et de son cablage "en l' air", similaire aux anciennes réalisations à tubes.
C' est d' ailleurs un des seuls éléments à transistors que je connaisse construit de cette manière.
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 7T

Message par SidSmith »

et je pense que cela vient de l' intelligence de sa conception, mais aussi de sa construction et de son cablage "en l' air", similaire aux anciennes réalisations à tubes.
C' est d' ailleurs un des seuls éléments à transistors que je connaisse construit de cette manière.
Oui tout à fait et c'est un choix non seulement délibéré mais aussi qui n'a pas été fait à la légère vu la complexité lié à la réalisation mais aussi au niveau du coût de la fabrication.

Mais étrangement Sidney n'était pas satisfait de ce modèle à son lancement.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message