Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Korn & Macway PA6

A ne pas négliger
Répondre
naxieux
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 17:06

Re: Korn & Macway PA6

Message par naxieux »

préampli KM Pa6 : petite rectification et complément d'information.

Tout d'abord sur mon précédent message ou je cite les préamplis de la gamme pro :

Au sujet du sc 2001, il avait son clone pendant la collaboration avec Thorens et s'appelait sp 70 pro.

Ensuite, je me permets de rectifier les propos de Ralf, j'espère que cela ne le fâchera pas.

Les références du circuit imprimé ne sont pas sc 100 be, mais sc 1002 b.

Les dotations des circuits imprimés sont les suivantes :

sc 63bt et sc 100 be - 1 : sc 1001

sc bt2 et sc 100 be - 2 : sc 1002

pa 5 : probablement sc 1002 b

pa6 : sc 1002 b

C'étaient vraiment des modifications de détails. Servo sound commençait par interrompre des pistes en implantant une résistance ou deux en bazar, puis matérialisait par la suite par de minimes modifications du circuit imprimé.

Il n'y a pratiquement jamais eu de correspondance entre les références du produit et celles du circuit imprimé ( cela aurait été trop simple )

Enfin, je voulais apporter un complément d'informations sur le pa6 :

L'exemplaire de Ralf est le pa6-2 qui ne comporte pas le stéréo crossing.

Il y a eu avant l'éphémère pa6-1 qui comportait le stéréo crossing avec en plus à l'arrière un commutateur avec ou sans stéréo crossing.

Ralf qui trouve que son pa6-2 c'est le bazar, aurait des mots plus véhéments pour le pa6-1

Ce préampli est vraiment le maillon manquant entre servo sound et KM : il permet toutes les possibilités à savoir :

Emploi des enceintes sl dans leur config d'origine donc avec le stéréo crossing ( km fournissait des cordons hybrides bulgin / umd )

Emploi des enceintes KM sans stéréo crossing,
Emploi de l'air system branché entre le préampli et les enceintes ( grâce au bouton de suppression de loudness )

Ainsi que toutes les possibilités intermédiaires.

Les index que je cite 1 ou 2, sont le fruit d'un travail personnel pour clarifier le sujet.

amicalement Patrick.
naxieux
Membre spécial
Messages : 53
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 17:06

Re: Korn & Macway PA6

Message par naxieux »

bonjour à tous.

Je voulais faire une petite mise en garde pour l'utilisation de ce préampli pa6.

Suite à une mésaventure survenue non pas sur cet appareil, mais sur son successeur le sp 100:

Il y a un fusible secteur sur ces préamplis pa6 et sp 100.

Ce fusible secteur est calibré assez haut puisque le secteur est envoyé aux enceintes.
Par exemple il faut mettre un fusible de 2A pour piloter 2 enceintes km 50.

J'ai eu un court circuit dans l'alimentation de mon préampli sp 100, avec un fusible de 2A, le transfo secteur n'était absolument pas protégé et a cramé gentiment.

Il pourrait arriver la même chose sur un pa6 et il faut donc trouver le moyen d'intercaler un fusible de 200 ou 250 ma dans le primaire du transfo, c'est ce que j'ai fait sur mon sp100.

J'ajoute que les alim en général, c'est le point faible de KM, regardez le pa6 et vous verrez qu'il y a un sélecteur de tension 110/220 V, celui-ci commute une résistance d'assez fort diamètre ( je n'ai pas mesuré sa valeur ) pour faire le changement de tension, cela veut donc dire que c'est un transfo de 110 V au primaire. ( Heureusement, ce n'est pas le cas pour le sp100 )

Je laisse à votre appréciation.

Bien amicalement Patrick
Répondre