Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Vincent SA-31
- Maxime1123
- Super Modérateur
- Messages : 898
- Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39
Vincent SA-31
Chers membres bonjours,
Après avoir consulté l'Admin, je vais vous présenter un petit préampli hybride lampe / transistor. En effet, il s'agit d'un matériel dont je me sépare. Une petite présentation en règle est donc bienvenue.
Tout d'abord précisons que si j'ai demandé l'avis de l'Admin, c'est qu'il s'agit d'un appareil assez récent (2008), préampli hybride transistor-lampe, malheureusement sans pré phono ; fonctionnant avec un pré MM Cambridge Audio neuf. Il s'agissait de la dernière partie "non vintage de mon système".
Sans vouloir sauter aux conclusions trop vite, parlons un peu de ce préampli. Il fonctionnait sur un Beard P-35 en ampli, enceintes Coral CX-77 et a cédé sa place à un préampli Beard CA-35, partenaire naturel de mon ampli. C'est pour cette unique raison que je m'en sépare mais c'est un matériel que j'ai bien aimé avoir dans mon système.
Qui est Vincent ? Une marque allemande, visiblement adossée à TAC (Tube Amp Company) et Dynavox. Vincent a produit tous-azimutes de nombreux ensembles Hifi originaux. Ce pré est la base d'une version MKII encore produite et ayant très bonne réputation à en lire les nombreux essais.
Le propre de la marque est de concevoir en Allemagne, produire en Chine, assembler en Europe. Original. Heureusement cela fait quelque temps que l'on ne doit plus se fier à cela.
Quelques données générales :
Mesures :
- Bande passante : 20 Hz - 50 kHz +/- 0.5 dB
- Niveau de sortie : 2 V
- Distorsion : < 0.1 % (1 kHz, 1 Watt)
- Sensibilité d’entrée : 150mV
- Rapport signal/bruit : > 90 dB
- Impédance d’entrée : 47 kOhms
Connectique :
- Entrées : 4 x RCA
- Sorties : 2 x RCA, 1 x RCA Rec Out
Divers :
- Tubes : 2 x 6N16B
- Alimentation : 230 V/50 Hz
- Dimensions (lxhxp) : 430 x 80 x 300 mm
- Poids : 4,5 kg
Quelques photos avec quelques explications :
1) Une face sobre et simple. De gauche à droite, aigus, "tone" (relâché, le signal est direct et les réglages désactivés), basses, on/off, source, loud et volume. Pas de fioritures dans les réglages, même pas de balance. J'aime. La diode rouge clignote durant le temps de préchauffage des lampes avant le "clac" de rigueur. Pas de télécommande, et personnellement ça me va très bien ainsi. 2) Dos : le minimum, avec deux sorties ampli par canal. 3) Ouverture : vis et glissement du capot vers l'arrière, très simple. A noter, la partie inférieure s'ôte aussi pour faciliter la maintenance par dessous. Bon point diront certains et je les rejoins. 4) Vue de dessus, partie lampes 6N16B qui se rapproche de la 6SN7 mais moins (voire pas du tout) cher. On retrouve ces lampes dans nombre de pré hifi ou casque (notamment chez Fostex aujourd'hui). Ici soudées. La marque précise "montage symétrique et amplification de sortie en technique de classe A".
Quelle écoute en découle ?
Du fait de l'arrivée du CA-35, j'ai pu me rendre compte de la personnalité que je peux attribuer sans aucun doute à ce pré. Inutile de le préciser, je n'ai écouté le Vincent qu'en mode direct ("tone" enclenché c'est trop agressif, "loud" c'est trop de la m****).
Important : l'ampli Beard (triple push pull d'EL84) est conçu pour fonctionner avec son pré original. Une comparaison est donc forcément en défaveur du Vincent sur le volet de l'écoute (qualité et méthodes de conception et fabrication mises à part). Je parlerai donc aussi de mon Obelisk, petit intégré très réputé. Je ne ferai que comparer à d'autres écoutes et noter les écarts marquants.
- Parlons des aigus : je qualifierai cet ampli de "poli", sans être négatif du tout à son sujet. Présents, les nuances hautes de la guitare acoustique, la vibrations fines des cordes d'une contrebasse, les symbales et les saturations stridentes d'un violon joué à la folk, oui les aigus sont là et audibles. C'est pour moi un point positif. Je dit toutefois "poli" car sans grande présence des extrêmes aigus en comparaison de modèles plus hauts de gamme tel que le pré Beard qui présente plus de finesse. Le rendu est bien meilleur avec le Vincent dans les aigus (et dans le reste) qu'avec l'Obelisk. Les cymbales passent de ckrshhhhh à tshhhhh... contre tssssh sur le pré Beard... langage de pro
- Parlons des médiums : en plus d'être bien en avant dans la scène sonore, sont chaleureux et restitués d'une façon vivante. J'aime le côté "mielleux" de cette écoute. A noter toutefois que les médiums sont très en avant. Les voix difficiles comme celle de Petra Magoni (qui a tendance à saturer ses micros) ou Lila Downs (dont la polyvalence des registres graves à aigus de la voix est bluffante) deviennent vite envahissantes à volume soutenu, voire agressives. Même constat quand un grand nombre d'instruments entrent en jeu sur ce registre. Par contre, l'écoute à faible volume est très flatteuse, et c'est aussi un point positif à mon sens. Effet de l'ampli ou attribuable au pré ?
- Parlons des basses : Je repère des nuances que je recherchais absolument dans ma course à "mieux" en hifi, et notamment des sonorités que j'obtenais à moyen volume sur l'Obelisk et que j'obtiens naturellement à très bas volume avec le Vincent. Et sur le pré Beard cela va de soi ! C'est par exemple le cas des résonances d'une contrebasse. Il y a la note grave et il y la résonance résiduelle de la caisse si l'archer est utilisé de façon folk ou que la contrebasse est jouée à la main sur du jazz sur des notes de l'extrême bas. Cette résonance de caisse, qui m'est très cher en tant que fan absolu de cet instrument, est très plaisante ici (pour tester cela, un excellent morceau : l'intro de "Survive" en live à FIP par Petra Magoni et Spinetti). Je distingue toutefois dans tout cela une tendance à la rondeur à haut volume. Si je compare à l'Obelisk, le rendu du bas du spectre est encore avec le Vincent, meilleur. Sur le Beard, les basses semblent descendre un peu plus, perdent en chaleur, gagnent sur les impacts secs. Le Vincent se défend (ressenti subjectif). Notez que mes Coral sont sèches et que les membranes des boomers comme leurs suspensions double-plis sont des plus rigides.
Avec un système (ampli ou enceintes) plus prompts aux basses, attention aux excès.
- Parlons de scène : la qualité des enregistrements devient prégnante avec le Vincent. De correcte ou bof (sur une qualité correcte ou bof) à lisible et assez ample (sur un bon enregistrement). En matière d'ouverture nous sommes sur une scène qui pour le coup se rapproche de l'Obelisk, ou un peu mieux. Le Vincent ne loupe pas les gros défaut quand l'Obelisk était plus négligeant. La lisibilité me semble meilleure sur le Vincent. Avec le Beard, on va plus loin certes. Le pré Vincent donne donc à la scène une ampleur suffisante sans casser des briquettes.
Ici, un test en anglais, le plus complet que j'ai lu mais à mon sens très incomplet, sans mesure, que du subjectif.
=> http://www.hifiplus.com/articles/vincen ... amplifier/
- Concluons donc avec un peu plus de subjectif :
Le test dont j'ai mis le lien s'oriente vers une conclusion proche de la mienne : il s'agit d'un appareil qui chante vraiment mais qui ne cherche pas la transparence la plus totale. Le son est chaleureux et fluide, "signé tube" peut-on parfois lire (synonyme de doux ? Fin ?...), la scène est lisible et les basses ont quelque chose d'attachant. Le test précise d'ailleurs que le pré joue dans une catégorie supérieure à ce que son tarif de base laisse entendre (commercialisé entre un prix de "pas-si-cher-pour-de-la-hifi"€ et "puti-pas-donné-quand-même"€).
Le trait de personnalité le plus marqué concerne en fait l'équilibre général. En effet, l'association avec mon ampli créé une mise en avant évidente du registre des voix. Le branchement du pré Beard redonne de façon flagrante une neutralité à ce registre. Par contre n'ayant pas essayé le pré Beard sur un autre ampli, je ne sais pas si c'est le (des)équilibre de l'ampli qui est corrigé par le pré Beard associé ou bien le Vincent qui a cette tendance à trop de médiums.
A mon sens, il s'agit en tout cas d'un appareil sérieux et à prendre en considération dans l'élaboration d'un système séparé. C'est un matériel vraiment musical, peut-être à réserver aux systèmes jugés trop neutres ou trop plats par leurs propriétaires. Un ampli à transistor conviendrait mieux ?
J'aime :
- la très bonne restitution à bas volume (ce n'est pas un euphémisme, c'est vraiment bien)
- la musicalité
- le médium chaud
- les basses tendues
- un aigu bien audible
- la sobriété du style
- la facilité d'accès à l'intérieur
J'aime moins :
- la façade trop large par rapport au châssis ( )
- des extrêmes aigus manquant d'un petit quelque chose de pétillant
- des basses plus rondes à haut volume
- l'absence d'étage phono demandant encore un truc en plus dans le meuble hifi
- une mise en avant du registre médium (à confirmer par d'autres que moi)
Merci de m'avoir lu, j'espère avoir bien retranscrit mes impressions sur ce pré fort sympathique.
Après avoir consulté l'Admin, je vais vous présenter un petit préampli hybride lampe / transistor. En effet, il s'agit d'un matériel dont je me sépare. Une petite présentation en règle est donc bienvenue.
Tout d'abord précisons que si j'ai demandé l'avis de l'Admin, c'est qu'il s'agit d'un appareil assez récent (2008), préampli hybride transistor-lampe, malheureusement sans pré phono ; fonctionnant avec un pré MM Cambridge Audio neuf. Il s'agissait de la dernière partie "non vintage de mon système".
Sans vouloir sauter aux conclusions trop vite, parlons un peu de ce préampli. Il fonctionnait sur un Beard P-35 en ampli, enceintes Coral CX-77 et a cédé sa place à un préampli Beard CA-35, partenaire naturel de mon ampli. C'est pour cette unique raison que je m'en sépare mais c'est un matériel que j'ai bien aimé avoir dans mon système.
Qui est Vincent ? Une marque allemande, visiblement adossée à TAC (Tube Amp Company) et Dynavox. Vincent a produit tous-azimutes de nombreux ensembles Hifi originaux. Ce pré est la base d'une version MKII encore produite et ayant très bonne réputation à en lire les nombreux essais.
Le propre de la marque est de concevoir en Allemagne, produire en Chine, assembler en Europe. Original. Heureusement cela fait quelque temps que l'on ne doit plus se fier à cela.
Quelques données générales :
Mesures :
- Bande passante : 20 Hz - 50 kHz +/- 0.5 dB
- Niveau de sortie : 2 V
- Distorsion : < 0.1 % (1 kHz, 1 Watt)
- Sensibilité d’entrée : 150mV
- Rapport signal/bruit : > 90 dB
- Impédance d’entrée : 47 kOhms
Connectique :
- Entrées : 4 x RCA
- Sorties : 2 x RCA, 1 x RCA Rec Out
Divers :
- Tubes : 2 x 6N16B
- Alimentation : 230 V/50 Hz
- Dimensions (lxhxp) : 430 x 80 x 300 mm
- Poids : 4,5 kg
Quelques photos avec quelques explications :
1) Une face sobre et simple. De gauche à droite, aigus, "tone" (relâché, le signal est direct et les réglages désactivés), basses, on/off, source, loud et volume. Pas de fioritures dans les réglages, même pas de balance. J'aime. La diode rouge clignote durant le temps de préchauffage des lampes avant le "clac" de rigueur. Pas de télécommande, et personnellement ça me va très bien ainsi. 2) Dos : le minimum, avec deux sorties ampli par canal. 3) Ouverture : vis et glissement du capot vers l'arrière, très simple. A noter, la partie inférieure s'ôte aussi pour faciliter la maintenance par dessous. Bon point diront certains et je les rejoins. 4) Vue de dessus, partie lampes 6N16B qui se rapproche de la 6SN7 mais moins (voire pas du tout) cher. On retrouve ces lampes dans nombre de pré hifi ou casque (notamment chez Fostex aujourd'hui). Ici soudées. La marque précise "montage symétrique et amplification de sortie en technique de classe A".
Quelle écoute en découle ?
Du fait de l'arrivée du CA-35, j'ai pu me rendre compte de la personnalité que je peux attribuer sans aucun doute à ce pré. Inutile de le préciser, je n'ai écouté le Vincent qu'en mode direct ("tone" enclenché c'est trop agressif, "loud" c'est trop de la m****).
Important : l'ampli Beard (triple push pull d'EL84) est conçu pour fonctionner avec son pré original. Une comparaison est donc forcément en défaveur du Vincent sur le volet de l'écoute (qualité et méthodes de conception et fabrication mises à part). Je parlerai donc aussi de mon Obelisk, petit intégré très réputé. Je ne ferai que comparer à d'autres écoutes et noter les écarts marquants.
- Parlons des aigus : je qualifierai cet ampli de "poli", sans être négatif du tout à son sujet. Présents, les nuances hautes de la guitare acoustique, la vibrations fines des cordes d'une contrebasse, les symbales et les saturations stridentes d'un violon joué à la folk, oui les aigus sont là et audibles. C'est pour moi un point positif. Je dit toutefois "poli" car sans grande présence des extrêmes aigus en comparaison de modèles plus hauts de gamme tel que le pré Beard qui présente plus de finesse. Le rendu est bien meilleur avec le Vincent dans les aigus (et dans le reste) qu'avec l'Obelisk. Les cymbales passent de ckrshhhhh à tshhhhh... contre tssssh sur le pré Beard... langage de pro
- Parlons des médiums : en plus d'être bien en avant dans la scène sonore, sont chaleureux et restitués d'une façon vivante. J'aime le côté "mielleux" de cette écoute. A noter toutefois que les médiums sont très en avant. Les voix difficiles comme celle de Petra Magoni (qui a tendance à saturer ses micros) ou Lila Downs (dont la polyvalence des registres graves à aigus de la voix est bluffante) deviennent vite envahissantes à volume soutenu, voire agressives. Même constat quand un grand nombre d'instruments entrent en jeu sur ce registre. Par contre, l'écoute à faible volume est très flatteuse, et c'est aussi un point positif à mon sens. Effet de l'ampli ou attribuable au pré ?
- Parlons des basses : Je repère des nuances que je recherchais absolument dans ma course à "mieux" en hifi, et notamment des sonorités que j'obtenais à moyen volume sur l'Obelisk et que j'obtiens naturellement à très bas volume avec le Vincent. Et sur le pré Beard cela va de soi ! C'est par exemple le cas des résonances d'une contrebasse. Il y a la note grave et il y la résonance résiduelle de la caisse si l'archer est utilisé de façon folk ou que la contrebasse est jouée à la main sur du jazz sur des notes de l'extrême bas. Cette résonance de caisse, qui m'est très cher en tant que fan absolu de cet instrument, est très plaisante ici (pour tester cela, un excellent morceau : l'intro de "Survive" en live à FIP par Petra Magoni et Spinetti). Je distingue toutefois dans tout cela une tendance à la rondeur à haut volume. Si je compare à l'Obelisk, le rendu du bas du spectre est encore avec le Vincent, meilleur. Sur le Beard, les basses semblent descendre un peu plus, perdent en chaleur, gagnent sur les impacts secs. Le Vincent se défend (ressenti subjectif). Notez que mes Coral sont sèches et que les membranes des boomers comme leurs suspensions double-plis sont des plus rigides.
Avec un système (ampli ou enceintes) plus prompts aux basses, attention aux excès.
- Parlons de scène : la qualité des enregistrements devient prégnante avec le Vincent. De correcte ou bof (sur une qualité correcte ou bof) à lisible et assez ample (sur un bon enregistrement). En matière d'ouverture nous sommes sur une scène qui pour le coup se rapproche de l'Obelisk, ou un peu mieux. Le Vincent ne loupe pas les gros défaut quand l'Obelisk était plus négligeant. La lisibilité me semble meilleure sur le Vincent. Avec le Beard, on va plus loin certes. Le pré Vincent donne donc à la scène une ampleur suffisante sans casser des briquettes.
Ici, un test en anglais, le plus complet que j'ai lu mais à mon sens très incomplet, sans mesure, que du subjectif.
=> http://www.hifiplus.com/articles/vincen ... amplifier/
- Concluons donc avec un peu plus de subjectif :
Le test dont j'ai mis le lien s'oriente vers une conclusion proche de la mienne : il s'agit d'un appareil qui chante vraiment mais qui ne cherche pas la transparence la plus totale. Le son est chaleureux et fluide, "signé tube" peut-on parfois lire (synonyme de doux ? Fin ?...), la scène est lisible et les basses ont quelque chose d'attachant. Le test précise d'ailleurs que le pré joue dans une catégorie supérieure à ce que son tarif de base laisse entendre (commercialisé entre un prix de "pas-si-cher-pour-de-la-hifi"€ et "puti-pas-donné-quand-même"€).
Le trait de personnalité le plus marqué concerne en fait l'équilibre général. En effet, l'association avec mon ampli créé une mise en avant évidente du registre des voix. Le branchement du pré Beard redonne de façon flagrante une neutralité à ce registre. Par contre n'ayant pas essayé le pré Beard sur un autre ampli, je ne sais pas si c'est le (des)équilibre de l'ampli qui est corrigé par le pré Beard associé ou bien le Vincent qui a cette tendance à trop de médiums.
A mon sens, il s'agit en tout cas d'un appareil sérieux et à prendre en considération dans l'élaboration d'un système séparé. C'est un matériel vraiment musical, peut-être à réserver aux systèmes jugés trop neutres ou trop plats par leurs propriétaires. Un ampli à transistor conviendrait mieux ?
J'aime :
- la très bonne restitution à bas volume (ce n'est pas un euphémisme, c'est vraiment bien)
- la musicalité
- le médium chaud
- les basses tendues
- un aigu bien audible
- la sobriété du style
- la facilité d'accès à l'intérieur
J'aime moins :
- la façade trop large par rapport au châssis ( )
- des extrêmes aigus manquant d'un petit quelque chose de pétillant
- des basses plus rondes à haut volume
- l'absence d'étage phono demandant encore un truc en plus dans le meuble hifi
- une mise en avant du registre médium (à confirmer par d'autres que moi)
Merci de m'avoir lu, j'espère avoir bien retranscrit mes impressions sur ce pré fort sympathique.
- Klemp
- Administrateur du site
- Messages : 6333
- Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
- Localisation : Toujours dans mon terrier
Re: Vincent SA-31
Merci pour cette présentation superbement détaillée Maxime.
Peux-tu nous donner son prix de vente en 2008 ? .
Je tiens à préciser qu' il s' agit d' une exception dans cette rubrique et qu' il n' est pas question de présenter du matériel actuel sur les forums "présentations" dédiées exclusivement au matériel vintage.
Il y a d' autres rubriques pour cela.
Peux-tu nous donner son prix de vente en 2008 ? .
Je tiens à préciser qu' il s' agit d' une exception dans cette rubrique et qu' il n' est pas question de présenter du matériel actuel sur les forums "présentations" dédiées exclusivement au matériel vintage.
Il y a d' autres rubriques pour cela.
Jean
- Maxime1123
- Super Modérateur
- Messages : 898
- Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39
Re: Vincent SA-31
Avec plaisir Jean,
Prix de vente constaté aux alentours de 1150€ en 2008, encore autour de 790€ chez des revendeurs français aujourd'hui.
Prix de vente constaté aux alentours de 1150€ en 2008, encore autour de 790€ chez des revendeurs français aujourd'hui.
- hoplat
- Membre V.I.P
- Messages : 6137
- Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
- Localisation : Dans le sud-ouest
Re: Vincent SA-31
je n'en veux pas
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
- Maxime1123
- Super Modérateur
- Messages : 898
- Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39
Re: Vincent SA-31
hoplat a écrit : je n'en veux pas
Hahaha dommage j'allais te le proposer
- m3uh04
- Super membre
- Messages : 698
- Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
- Localisation : Par là ... (13 ou 04)
Re: Vincent SA-31
Maxime1123 a écrit : Les cymbales passent de ckrshhhhh à tshhhhh... contre tssssh sur le pré Beard... langage de pro
Cet simple phrase a drastiquement amélioré ma journée !
Le reste de la présentation n'est pas mal non plus d'ailleurs .
Pour cette présentation !
Vincent
"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche
Du coup c'est valable pour des enceintes ?
"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche
Du coup c'est valable pour des enceintes ?
- pionroi
- Super Modérateur
- Messages : 5419
- Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
- Localisation : 33
Re: Vincent SA-31
Merci Maxime pour cette présentation minutieuse, tes termes pour la contrebasse me parlent à 1000%.
écoutons sans œillères.
Georges
Georges
- Maxime1123
- Super Modérateur
- Messages : 898
- Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39
Re: Vincent SA-31
Content que ça parle, c'est pas toujours facile en matière de Hifi
En tout cas ce Vincent prend la direction d'un Onkyo 5030 dans d'autres contrées... peut être en saurons nous plus.
En tout cas ce Vincent prend la direction d'un Onkyo 5030 dans d'autres contrées... peut être en saurons nous plus.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 1866 Vues
-
Dernier message par hencot