Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SAE Mark I

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

SAE Mark I

Message par Petitloup54 »

En vue d'alimenter mes Dahlquist DQ-10, je me suis mis en chasse pour un ampli costaud, américain si possible et capable de les driver sans problème.
Le hasard faisant bien les choses, je suis tombé sur une annonce à deux pas de chez moi concernant un sublime et trés rare ensemble SME du début des années 70: SAE Mark I, SAE Mark III et SAE Mark VI.
RDV pris le lendemain chez le vendeur, passionné et honnête qui malgré d'autres offres plus alléchantes n'a pas succombé à la surenchère.
l'ensemble est dans son jus mais en excellent état de fonctionnement et esthétique. seules quelques ampoules à changer et un transfo 110v/220v à trouver.
pour l'essai chez le vendeur, difficile de me prononcer niveau son car réalisé sur des enceintes médiocres mais j'étais complétement sous le charme (ah l'affichage par lampes nixie et l'oscilloscope du tuner mark 6 )
De retour chez moi, après avoir récupérer un transfo, je branche l'ensemble sur mes onken (les Dahlquist ne sont pas accessibles) et après une bonne dizaine de minutes de chauffe, quelle claque !! Le grave claque, il percute, le médium est d'une dynamique et d'une clarté exceptionnelle. je suis sur le cul et je ne peux m’empêcher de penser au résultat encore supérieur après un bon recapage!!
Pour revenir au préampli SAE Mark1 qui fait l'objet du titre de cette présentation, non seulement il est magnifique, il est très complet mais l’intérieur est du mème tonneau avec une construction digne des meilleurs réalisations de l'époque! (Admirez les potentiomètres à résistances!!)
image.jpeg
image.jpeg (345.64 Kio) Vu 19633 fois
image.jpeg
image.jpeg (262.16 Kio) Vu 19633 fois
image.jpeg
image.jpeg (337.83 Kio) Vu 19633 fois
image.jpeg
image.jpeg (299.79 Kio) Vu 19633 fois
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: SAE Mark I

Message par Petitloup54 »

Place centrale pour le "chef d'orchestre"
image.jpeg
image.jpeg (134.82 Kio) Vu 19611 fois
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: SAE Mark I

Message par Klemp »

Tout comme l' ampli Mark III, grande prudence vis à vis des composants intégrés.

Je pense qu' avec le tuner, ce préampli est l' élément le plus intéressant de cet ensemble .... musicalement parlant.
Jean
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: SAE Mark I

Message par Petitloup54 »

Effectivement, ce preampli est vraiment exceptionnel (juste peut-être un petit bémol sur la partie phono qui m'a parue en retrait mais à confirmer) . Mais par contre, l'ampi Mark 3 associé m'a vraiment laissé une Bonne impression. Grosse réserve de puissance évidemment mais aussi un bel impact dans le grave et une grande finesse dans le medium.
Le binôme fonctionne très bien.
Fred
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: SAE Mark I

Message par Sudiste »

Salut,

Très belle acquisition !!...SAE à fait de belles choses..j'adore cette marque, les potars à résistances sont magnifiques !
Christian
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: SAE Mark I

Message par Padawan »

Bel ensemble !!! :mossieurpropre:

La ronde de résistances est juste hallucinante !!! :cdesmalades:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: SAE Mark I

Message par SidSmith »

Bel ensemble SAE.

Ed Miller, le fondateur de Sherwood, était de la partie à l'époque. Change tous les Condo électrolytique le plus vite possible, ceux-là sont très mauvais niveau fiabilité.

Sinon, la qualité de fabrication est excellente !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
itofa
Membre honoraire
Messages : 326
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:19
Localisation : Montpellier area ...

Re: SAE Mark I

Message par itofa »

Mazette !

Coté qualité de fabrication, c'est vraiment de la bel ouvrage.
la disposition est claire, soudures invisibles, etc ... :pleure1:
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 :guitar:
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: SAE Mark I

Message par Lama »

Superbe ensemble qui a l'air d'avoir été soigné par son précédent propriétaire !
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: SAE Mark I

Message par Petitloup54 »

Je reviens sur ce preampli apres quelques mois d'utilisation d'abord sur le MarkIII puis dernièrement sur le 6L6 DIY
viewtopic.php?f=88&t=56612
C'est vraiment un appareil exceptionnel et j'en suis enchanté.
En relisant le sujet sur le Marantz model 7T, on ne peut s'empêcher de les comparer. Il ne fait aucun doute que SAE avait ce preampli en ligne de mire quand il a sorti le Mark I. Esthétiquement très proches, les 2 préamplis possèdent également les mêmes possibilités. Controle de gain, filtrage, et meme la connectique est quasiment identique et hyper complète: possibilité de brancher 2 amplis (tres pratique pour moi avec le mark III et le 6L6, voir une utilisation en bi-amplification passive), une sortie centrale variable mono, 2 entrées "phono", 2 entrées "aux", 2 entrées "tape", une entree "micro" et une sortie "test" dont je ne connais pas la fonction.
Le preampli est très silencieux et possède une dynamique assez impressionnante encore plus flagrante quant on l'utilise sur le 6L6. J'ai enfin trouvé mon bonheur en preampli!
image.jpeg
image.jpeg (575.66 Kio) Vu 19298 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message