Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Linn Kairn

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Linn Kairn

Message par Larpaman »

bonjour,

tiens, il est pas listé celui-ci ? allez je m'y colle...
c'est un petit jeune, des années 90, libre à vous de le mettre au comptoir, ou de le laisser ici. Il à tout pile 25 ans à quelques jours près.
Il s'agit donc d'un préampli British, une fois de plus, une boite noire. C'est un moderne, et au final, calé sous le meuble, cela ne choque pas plus que cela. Remarquez la Meridian au dessus, à croire qu'ils ont fait un concours de sobriété esthétique.

Un préampli, donc, et à alim à découpage :tinostar:
A priori rédhibitoire pour moi, encore plus dans un préampli ! Mais la machine étant bien réputée, j'ai plongé. D'autant plus que si une marque comme Linn, s'est lancé dans ce genre d'architecture electronique, en dépit des règles de marketing, c'est que cela devait marcher un minium.
01.jpg
01.jpg (173.64 Kio) Vu 5045 fois
Notez le petit capot permettant d'accéder aux fonctions, bonne qualité perçue : il se rabat lentement avec inertie, et réactive l'affichage lorsqu'on l'ouvre.
02.jpg
02.jpg (161.45 Kio) Vu 5045 fois
L'ensemble est bien construit, châssis rigide, une pièce de bitume sur l'envers du capot ; le tout est relativement léger.
On se retrouve donc avec une boite, avec 3 sorties (pour les amateurs de multi amplification), des entrées standards, et des entrées phono : MC et MM.

Il y a deux version du Kairn : Kairn tout court, et Kairn Pro. Pro = "on vous a retiré les entrées phono", comme ci-dessous
03.png
03.png (797.3 Kio) Vu 5045 fois
(image du net)

Côté fonctionnel, avec la télécommande : vraiment pratique.
le volume va de 0 à 100 par toutes petites incrémentations, la balance avec +/- 30 pas (très précis !),
la touche Mute baisse le volume progressivement (pas de coupure brusque), et de même lorsqu'on remet le son.

A l'intérieur, c'est plutôt propre :
04.jpg
04.jpg (437.68 Kio) Vu 5045 fois
05.jpg
05.jpg (341.86 Kio) Vu 5045 fois
Il y a 98 000uF de filtrage ! A côté on voit l'alim à découpage, bien isolée, et posée sur un support caoutchouc. Par contre elle chauffe ! Il est je pense recommandé de changer les capa, qui bien que spécifiées pour 105°, ont tendance à lâcher si l'on en croit les discussions du web.
Il y a 3 finitions pour ces alims : toroidal, puis à découpage : "Briliant", et dernière génération "Slimline". Ici il s'agit de la Briliant.
Pour ma part, l'allumage est un peu capricieux, et je pense avoir identifié une capa RIFA 250V qui est fissurée. Je vais m'occuper de ça dans les prochaines semaines.

l'étage phono ci dessous : c'est propre. Les transistors sont sur un même rail, quelques tantales...
06.jpg
06.jpg (260.96 Kio) Vu 5045 fois
Et comment ça marche ce bazar ?
Le premier soir : le son était vraiment mauvais, agressif. J'ai arrêté au bout de 15mn, et laissé le Linn en "chauffe".
Le lendemain : un peu mieux, mais j'ai trouvé le son toujours agressif. Un peu inquiet, je me suis dit que j'allais attendre. D'autant que le vendeur m'a indiqué qu'il était plusieurs semaines sans être utilisé.
Passé ces 3 jours, un gros bon en avant.
Mes Elipson étaient connectées sur mon Mc 2125, en direct sur la Meridian. Désormais le Linn fait l'intermédiaire.
La sonorité est légèrement montante, mais pour autant, les basses sont bien tenues et pas du tout brouillon. L'impact des graves est bien meilleur (sans non plus être totalement optimal... la faute à la charge symétrique des Elipson..mais bon)
Il fait l'effet d'une loupe sur des détails : je ne vous ressortirai la pas la rengaine "je redécouvre mes disques", mais je les réécoute avec plaisir avec quelques surprises sonore ici et là.
Il y a une impression générale de son nettoyé, ça manque peu être un peu de matière.
La spatialisation du son progresse un peu aussi, et là je suis content, car j'aime avoir l'impression d'être immergé (Le plus impressionnant reste avec le "Amused To Death" de Waters, ou Amarok)

En conclusion : une bonne bestiole qui s'efface complètement dans votre système, le rendant pratique, et qui permis de redonner à mon McIntosh un petit coup de "peps" et de définition. N'hésitez pas à la tester si vous tombez sur un prix non aberrant ;-)


PS: ils sont drôles ces Anglais, je pense que la batterie qui garde les préférences est morte, et au redémarrage, l'écran affiche un message "Keep calm and don't panic ! - error2". Je les imagine bien en train de coder la fonction, une tasse de thé à la main.

Edit 7mars : ajout de photos & précisions
Avatar du membre
bartsimpson
Membre honoraire
Messages : 447
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 21:05
Localisation : BZH

Re: Linn Kairn

Message par bartsimpson »

Tu trouveras le tuto pour la remplacer la : http://forums.linn.co.uk/bb/showthread.php?tid=7428
«On pourra faire tous les progrès que l'on voudra dans le
domaine de l'électroacoustique, il n'en restera pas moins que tous ces
systèmes reviendront toujours à une impossibilité : vouloir faire passer de la
musique dans un fil électrique...
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Linn Kairn

Message par Berurier »

Keep calm and don't panic ! - error2
Je les adore ces Anglais !! ;)

J'aime bien ce genre de machine au look quelconque ... mais attachant.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tomber dessus en occasion, mais ces quelques photos et tes impressions d'écoute donnent envie de se mettre en quête.

Merci pour ce joli reportage
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Répondre