Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yamaha C-4

A ne pas négliger
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Yamaha C-4

Message par Broonob »

Quelques photos:
TONALITE.JPG
TONALITE.JPG (138 Kio) Vu 7993 fois
TURNOVER.JPG
TURNOVER.JPG (128 Kio) Vu 7993 fois
CARTRIDGE.JPG
CARTRIDGE.JPG (132.5 Kio) Vu 7993 fois
François
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: Yamaha C-4

Message par joel38 »

Bonjour,

Je viens d'en acquérir un (en panne), j'attends avec impatience de le recevoir, et de le remettre en état de fonctionnement.
En attendant, j'étudie le schémas et je mets à votre disposition le service manual .
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: Yamaha C-4

Message par joel38 »

J'ai reçu le Préampli C4 aujourd'hui, bien emballé.
l'aspect extérieur est bon, j'ai donc ouvert et après une inspection assez longue, voici mes constatations:
j'ai trouvé quelques soudures à refaire, (fil qui ne tenait pas)
Le pré à déja subi une intervention, à en juger par les traces (rayures et soudures neuves) sur le Circuit imprimé, mais faites proprement.

Je décide de brancher au secteur, Power ON, aucun voyant ne s'allume, et au bout de 5 secondes, j'entends un léger grésillement qui provient de la carte Function C.Board NA07149.

a part le grésillement, pas de fumée ni d'odeur suspecte, donc je vérifie l'alim, elle fonctionne, j'ai bien les tensions requises (+30V)

Je me rends compte que quelques condensateurs chimique ont une résine sèche à la base, j'ai pensé que les capas avaient coulées, je dépose 4 condos (220µF 6.3V) que je teste et là, surprise, ils sont OK valeur 230µF et ESR 75mOhms..... (j'ai comparé avec SILMIC II neuf même valeur!)
292619IMG1986.jpg
292619IMG1986.jpg (709.95 Kio) Vu 3978 fois
Alors, que faut-il comprendre, ce pourrait-il que se soit la colle pour tenir le condensateur avant soudure qui se soit étalée?
7 condos sur 10 ont ce problème....
Qu'en pensez vous?
Klemp

Re: Yamaha C-4

Message par Klemp »

Bonsoir....

C' est tout simplement de la colle qui avec le temps a séchée
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: Yamaha C-4

Message par joel38 »

Klemp a écrit :Bonsoir....

C' est tout simplement de la colle qui avec le temps a séchée
Et bien merci pour cette affirmation,
Ce matin, j'ai encore démonté quelques capas, les 1000µ et 47µ, ils sont tous OK.
les 220µ sont des Nichicon ! et les 1000 des Elna... 85°
Je vais remonter tout cela, re-suivre toute les soudures, et voir si le grésillement persiste, tout de même ce bruit m'inquiète un peu, peut-etre un relais en oscillation?
Klemp

Re: Yamaha C-4

Message par Klemp »

Tant qu' à les avoir démonté, j' en aurai profité pour les changer ... ;)
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: Yamaha C-4

Message par joel38 »

Le changement, se sera pour plus tard.........
J'ai un stock de Silmic II neufs, par comparaison, les mesures avec mon ESRmetre donnent les mêmes valeurs, ESR de 70à 75 mOhms....
pour l'instant, je doit trouver l'origine du grésillement, ce n'est pas un relais,
les mesures de tensions que j'ai effectuées sont bonnes pour le +45V et -45V, par contre j'ai -19,5V au lieu de -12V ?.
J'ai trouvé un fusible de 5A en lieu et place d'un 2A !
A suivre.....
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: Yamaha C-4

Message par joel38 »

Je poursuit donc mes recherches de panne, et j’aurai besoin de quelques renseignements au sujet de la position des poussoirs et voyants vert.
j'ai constaté que si j'actionne le bouton TONE BYPASS (ON) j'ai le voyant vert qui s'allume, donc je pense que c'est logique.
Par contre, quand j'appuie sur le poussoir AUDIO MUTING, le voyant s'éteint ! et il est allumé quand le poussoir est OFF..... est-ce normal ? ?....
La logique voudrait que le poussoir s'allume en "ON" et s'éteint en "OFF" ...
Alors, pouvez vous me confirmer?
merci
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Yamaha C-4

Message par Broonob »

:helloman: Joel,

si personne ne l'a fait d'ici là, je répondrai à ta question ce soir car je pars au boulot et je ne vais pas allumer mon système pour deux minutes afin de vérifier.
Tout le monde dort dans la maisonnée...

;)
François
Klemp

Re: Yamaha C-4

Message par Klemp »

Bonjour François ....

Pourrais-tu en profiter pour nous faire quelques vues d' ensemble de ce bel appareil ...

Merci à toi
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message