Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Yamaha C-4

A ne pas négliger
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: Yamaha C-4

Message par joel38 »

Broonob a écrit ::helloman: Joel,

si personne ne l'a fait d'ici là, je répondrai à ta question ce soir car je pars au boulot et je ne vais pas allumer mon système pour deux minutes afin de vérifier.
Tout le monde dort dans la maisonnée...

;)
Bonjour Broonob,

Merci beaucoup pour tes dispositions.
J'attends avec impatience tes infos.

Mon problème de "grésillement provient de la ligne -12V, quand je la déconnecte, le bruit disparait.
le bruit disparait aussi quand les 2 voyants verts sont allumés, une action sur l'un ou l'autre des poussoirs et le bruit reviens......
j'ai beau prêter l'oreille attentivement, je n'arrive pas à localiser le composant problématique....
Grrrrrr.....
Klemp

Re: Yamaha C-4

Message par Klemp »

Attention, ce sujet est dédié aux présentations, pas aux dépannages
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Yamaha C-4

Message par Broonob »

:helloman:

Donc, après vérification, c'est tout comme sur le tien.
Comme toi, je suis surpris que le voyant s'éteigne quand il est sur MUTING.
François
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Yamaha C-4

Message par Broonob »

Klemp a écrit :Bonjour François ....

Pourrais-tu en profiter pour nous faire quelques vues d' ensemble de ce bel appareil ...

Merci à toi
:helloman: Jean,

Dès que j'ai l'occasion, je le débranche et le sort de son étagère pour faire quelques photos manquantes.
Joël, si tu peux en profiter que le tien est ouvert pour nous faire des photos de ses entrailles?

;)
François
Avatar du membre
joel38
Membre spécial
Messages : 79
Enregistré le : dim. 22 août 2010 18:19

Re: Yamaha C-4

Message par joel38 »

Effectivement, je vais profiter du démontage pour publier les photos.
Voici quelques clichés des entrailles.
Le fond, le capot et la façade ont étés déposées.
les cartes supérieures (Ampli casque et corrections) sont aussi enlevées.
01.jpg
01.jpg (173.66 Kio) Vu 3622 fois
Les sélecteurs d'entrées et record sont placés au plus prêt des connecteurs arrière, aussi les commandes de la face avant sont dotées de tubes rallonges pour la rotation,
Il y en à même 1 qui est équipé de 2 renvois d'angle ! ! ! de la belle mécanique .....

Vue de dessous, on distingue bien 3 circuits imprimés reliés par des liaisons filaires soudées.
En haut à gauche, le transfo alimentation et les supports fusibles (il y en a 5!)
02.jpg
02.jpg (530.31 Kio) Vu 3622 fois
Sur cette carte, on voit bien le potentiomètre ALPS multiple (3 X 2 voies), à droite, on distingue aussi les tubes rallonges des sélecteurs entrées.
03.jpg
03.jpg (176.56 Kio) Vu 3622 fois
Détail d'un renvoi d'angle pour le sélecteur Phono
04.jpg
04.jpg (330.79 Kio) Vu 3622 fois
Carte amplificateur casque
Il manque le Transistor 23, je l'ai démonté pour en remplacer un HS sur la carte principale dans l'attente d'en trouver un neuf (2SA941).
05.jpg
05.jpg (487.79 Kio) Vu 3622 fois


Carte alimentation, il faut déposer le CI ampli casque pour y accéder.
en haut à droite, l'arrivée des tensions alternatives (rouge= +/- 45V, bleu = -22V)

06.jpg
06.jpg (209.18 Kio) Vu 3622 fois
J'ai changé le pont de diodes (celui du haut) qui fournit le +/- 45V par 4 diodes super rapides.
Voici un détail de la modification, j'ai utilisé un bout de circuit imprimé pour monter les 4 diodes SF28.
Je laisse en place celui du bas qui ne sert pas pour l'audio, il fournit la tension -12V pour alimenter les 3 relais et les 3 ampoules voyants.
Je vais remplacer les ampoules 12V par des Leds,

07.jpg
07.jpg (494.85 Kio) Vu 3622 fois
Il ne me reste plus qu'à changer une Zener et un transistor HS pour pouvoir enfin profiter de ce pré ampli, que je pourrait comparer à mon PROTON AP1000.
A suivre...
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Yamaha C-4

Message par Sebas75 »

Voila j'ai un Yamaha C4 en preampli.
Je n'ai jamais trouvé le manuel, il semble qu'il y ai sur le net uniquement le manuel technique.

J'ai une question. J'ai une cellule Mc-3 turbo, quand je branche ma platine sur le yamaha sur l'entrée MC, j'ai enormement de son a volume equal par rapport au sortie Aux (Cd) et Tuner (Ordi).
Est ce normal?
De plus je ne sais pas vraiment comment regler les 2 potard "phono cartbridge load" du preampli. Je ne vois aucune difference selon les reglage.
J'ai mis sur 100 le premier potard car :
Impédance interne : 100 ohms
Charge recommandée : 47 kOhms / < 500pF

Sinon j'ai un potard qui crachotte, je ne vois pas ou mettre du produit contact.

J'ai aussi l'ampli Yamaha M4 qui fonctionne parfaitement mais a de nombreuses traces sur le capot, j'essaierai de la repeindre. Mais j'utilise le C4 sur mon ampli Fredy 408, donc si quelqu'un est interessé par le M4
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Yamaha C-4

Message par Sebas75 »

Je trouve ce preampli trés bon, meilleur que ceux que j'ai testé précédement. Par contre j'ai une question, ma cellule est une MC-3 Turbo, faut il que mette ma platine sur phono MM ou MC?
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Yamaha C-4

Message par Broonob »

Sebas75 a écrit :Je trouve ce preampli trés bon, meilleur que ceux que j'ai testé précédement. Par contre j'ai une question, ma cellule est une MC-3 Turbo, faut il que mette ma platine sur phono MM ou MC?
:helloman:

Ta cellule est à bobine mobile donc tu peux la brancher sur MC.
François
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Yamaha C-4

Message par Sebas75 »

J ai un probleme sur les entree tape 1 et tape 2.
Sur tape 1 je n ai pas de son sur l enceinte droite!
Sur tape 2 je n ai pas de son sur l enceinte gauche!
Il y a pas de problemes pour les autres entree.
Cela viens peut etre du selecteur d entree qui crachote assez fortement
Sebas75
Membre honoraire
Messages : 220
Enregistré le : dim. 6 mars 2011 18:09

Re: Yamaha C-4

Message par Sebas75 »

j ai mis de la bombe au bout de la tige de commande et c'est mieux.
Par contre pour accéder au potard de sélection il faut démonter la façade et je ne l'ai pas encore fait

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message