Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sony TA-E88B

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Sony TA-E88B

Message par Klemp »

Kikook a écrit : Un rapide contrôle ou j'ai pu voir que l'offset sur un canal de l'étage phono était de 1.2v au lieu des 100mv maximum (corrigé).
L'assemblage (complexe) de la came située derrière le bouton de volume ne tombe pas pile poil en face du potentiomètre en lui même, cela donnait une sensation bizarre lors de la manipulation du bouton et celui-ci avançait un peu tout seul une fois lâché... J'ai réglé en grande partie le souci en jouant sur la position du potentiomètre sur le circuit (séance soudure) et de la vis et de l'écrou de maintien de l'ensemble.
C'est assez curieux, car rien ne semble tordu et l'appareil n'a subit aucun choc. :spamafote:
:hello: Thierry
Content qu' il soit arrivé à bon port.
J' avais remarqué le problème sans y attacher une importance particulière ..... et je pense que le vendeur ne soit pas très sensible à ce genre de détail.

La question de l' offset, par contre, m' ennuye plus et je lui rappellerai que quant il vend un appareil "soit disant" révisé il s' engage à contrôler le minimum de paramètres.

Je ne suis pas certain que la réactualisation des composants passifs influe beaucoup le résultat d' écoute sur ce préampli... c' est plus "sécuritaire" qu' autre chose.

Par rapport au Marantz model 7T, il propose une "assise" et une "précision" supérieure, une stabilité de l' image sonore bien meilleure mais par rapport à un très bon préampli à tubes, il lui manque le petit quelque chose qui le libère du carcan électronique du à sa complexité. Cela se traduit par de l' intermodulation sur les fortés, distorsions qui bloquent l' épanouissement naturel de la musique.
Mais attention ... ces critiques restent mineures par rapport au résultat global excellent.

L' étage phono "MC" est exceptionnel, équivalent où proche du prépré HA55 lui même remarquable ... n' hésite pas à laisser tes transfos pour évaluer cet étage.

Bien le bonjour du pays du matin calme.
Jean
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Sony TA-E88B

Message par Kikook »

Bonsoir (ou bonjour :whistle: ) Jean et les autres :hello:

Ah l'étage MC ! je me suis bien évidemment empressé de l'essayer et c'est une belle surprise. Sur le 7T j'ai utilisé les transfos UTC-A11 puis le FRT-3G sans entendre une réelle différence à l'écoute entre eux.
La platine de lecture est toujours la 124 MKII, le bras Rabco et et l'AT33EV.
Avec le Sony, la différence est audible immédiatement, je me suis passé quelques disques connus comme La folia, We get request,Making Music, un chouilla de Rhoda Scott, pour terminer tranquillement avec Sade quand l'ami Romain (perfectson) est passé.

Par rapport au 7T accompagné des transfos sus-nommés, la précision fait en effet un bond en avant, les instruments sont plus lisibles particulièrement sur le plan de la profondeur.
J'ai aussi été agréablement surpris par la dynamique générale, c'est plus "rapide", il y a une soudaineté dans la retranscription que je n'attendais pas du tout.
Les écoutes faites sur l'entrée aux (onkyo integra) m'ont données les mêmes sensations, avec par contre une légère agressivité dans le haut que je ne ressentais pas avec le 7T, ce dernier rendant dans ce cas un message plus brouillon mais mais moins fatiguant. Il est tout à fait possible que le Sony mette désormais en lumière les limitations de la source numérique...

Bref, tout ceci est une première impression, lorsque j'aurais pu faire des écoutes supplémentaires (c'est plutôt sport avec les enfants et le boulot..) je complèterais ou corrigerais mes écrits.

Cela dit, quand on voit qu'il y a grosso modo une décennie d'écart entre le 7T et le TA-E88, quand on regarde ce qui est mis en œuvre dans le Sony pour arriver à ce résultat (c'est l’usine à gaz avec des transistors de haute volée par exemple), à comparer aux quelques composants "basiques" (mais de qualité) présents dans le Marantz, il faut reconnaitre que le 7T, c'est quand même quelque chose...
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sony TA-E88B

Message par SidSmith »

Kikook a écrit :Bonsoir (ou bonjour :whistle: ) Jean et les autres :hello:

Ah l'étage MC ! je me suis bien évidemment empressé de l'essayer et c'est une belle surprise. Sur le 7T j'ai utilisé les transfos UTC-A11 puis le FRT-3G sans entendre une réelle différence à l'écoute entre eux.
La platine de lecture est toujours la 124 MKII, le bras Rabco et et l'AT33EV.
Avec le Sony, la différence est audible immédiatement, je me suis passé quelques disques connus comme La folia, We get request,Making Music, un chouilla de Rhoda Scott, pour terminer tranquillement avec Sade quand l'ami Romain (perfectson) est passé.

Par rapport au 7T accompagné des transfos sus-nommés, la précision fait en effet un bond en avant, les instruments sont plus lisibles particulièrement sur le plan de la profondeur.
J'ai aussi été agréablement surpris par la dynamique générale, c'est plus "rapide", il y a une soudaineté dans la retranscription que je n'attendais pas du tout.
Les écoutes faites sur l'entrée aux (onkyo integra) m'ont données les mêmes sensations, avec par contre une légère agressivité dans le haut que je ne ressentais pas avec le 7T, ce dernier rendant dans ce cas un message plus brouillon mais mais moins fatiguant. Il est tout à fait possible que le Sony mette désormais en lumière les limitations de la source numérique....
Il faudrait assurément comparé sur le préampli l'entrée MC avec l'entrée MM adjoint de ces deux transfo ! Si le résultat va à l'avantage du Sony, il est clair que d'investir dans un FRT-3G est un pensez-y bien.
Kikook a écrit :Cela dit, quand on voit qu'il y a grosso modo une décennie d'écart entre le 7T et le TA-E88, quand on regarde ce qui est mis en œuvre dans le Sony pour arriver à ce résultat (c'est l’usine à gaz avec des transistors de haute volée par exemple), à comparer aux quelques composants "basiques" (mais de qualité) présents dans le Marantz, il faut reconnaitre que le 7T, c'est quand même quelque chose...
Oui, et le préampli peut être améliorer en changeant le potentiomètre de volume et de balance, les condos tantales et les condensateurs polyester par des composantes plus fidèles. Je sais aussi qu'on peut également améliorer l'alimentation par l'emploi de diodes plus rapides et d'un meilleur filtrage. J'aimerais bien que l'on puisse comparé ce préampli aux Mark Levinson ML-1 et Audio Resaerch SP-6 pour voir !

Superbe acquisition. C'est l'aspect professionnel de cette série qui me laisse rêveur. L'ampli Sony TA-N7 me laisse également rêveur !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Sony TA-E88B

Message par Kikook »

Ne comptes pas sur moi pour "améliorer" le 7T, c'est pour moi un appareil qui doit rester tel qu'il a été conçu, avec ses défauts et ses qualités. Quand il est question de fiabilisation je ne dis pas non, pour le reste, je pense que, pour cet appareil, cela serait une erreur.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Sony TA-E88B

Message par Kikook »

Ce matin, "presque" au calme, j'ai fait quelques comparaisons entre l'étage MC du Sony et le transfo FRT-3G connecté à l'entrée MM de ce même Sony.
Bon, les différences ne sont vraiment pas énormes à mes oreilles. J'ai l'impression d'avoir une scène sonore plus ample sur l'entrée MC du Sony, et particulièrement en profondeur encore une fois. Il y a aussi un zeste de précision supplémentaire. Le FRT-3G est plus refermé sur lui même.
Tout ceci ne saute pas oreilles à la première écoute, il m'a fallut faire une bonne dizaine de repeat sur un seul et même morceau pour en venir à ces conclusions.
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message