Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman CL350

A ne pas négliger
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Luxman CL350

Message par Berurier »

Euh ........... :mur:
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Luxman CL350

Message par Bertrand »

Unic a écrit :
Berurier a écrit :Il y a même des supports pour tubes à l'arrière de ce modèle
Ce serait pas plutôt pour insérer des transformateurs élévateurs de niveau pour les cellules MC ? :cpasmoi!:
C'est en tout cas exactement ce à quoi correspond l'intitulé de ces entrées.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Luxman CL350

Message par 5Fingers »

voici quelques photos du mien, j'aurais pu poster dans la partie en panne mais il est à présent réparé et complètement fonctionnel, je poste donc ici.

Acheté sur le forum il y a plus d'un an , le vendeur m'avait précisé "un état fonctionnel mais nécessitant une révision"... ce que j'ai fait faire. J'en était très satisfait jusqu'à récemment puisqu'une voie s’effondrait au bout de 10' minutes de fonctionnement (chute du volume et distorsion importante). Puisque cela coïncidait avec le passage de Gromiton à la maison, il en a profité pour y jeter un oeil (merci à toi Cyril). C'est grave Docteur? Diagnostic sans appel du Dr Gromiton: recapage intégral, j'en ai bien peur :cry: .

J'ai donc pris mon carnet et mon crayon pour faire ma liste de shopping: 85 condensateurs répartis sur 4 cartes à changer. Sur les conseils de Cyril, j'ai pris du Elna Silmic II et du Nichikon KZ (pour sa défense , il m'avait dit l'un ou l'autre, j'avais pas compris, j'ai fait un mélange des deux :autralia: ). Bon, principalement du Elna.

Voici les photos:
01.jpg
01.jpg (143.56 Kio) Vu 9197 fois
sans la façade
02.jpg
02.jpg (107.46 Kio) Vu 9197 fois
En démontant la façade, j'ai découvert une zone bien corrodée. Un morceau de mousse était collé sur la façade et assurait un joint de sorte qu'il n'y ait pas de "fuite lumineuse" au niveau des boutons... soit la colle , soit la mousse a commencé à attaquer la tôle. J'ai procédé à un ponçage puis enduit l'ensemble du boitier d'une huile anti-oxydation (moins bonne résistance à l'abrasion que le vernis mais au combien plus facile à appliquer / séchage ultra rapide).
03.jpg
03.jpg (82.64 Kio) Vu 9197 fois

La carte principale:
- condensateurs chimiques et tantales remplacés à l'identique; aucune ne semblait avoir fuit mais ils étaient tous d'origine (certains portaient un 69 embossé sur la partie supérieure... année de production du condo?!?).
04.jpg
04.jpg (452.4 Kio) Vu 9197 fois
Certains condensateurs ont vraisemblablement été changés lors de précédentes interventions et pas forcément pour le meilleur:
- deux condensateurs de réserve de la carte étaient du 470µf en 50v.... cela n'échappe pas à Cyril qui jette un œil au schéma et m'annonce que les valeurs sont erronées... le schéma dit: 1000µf en 10v.... du coup ils ne sont pas sur la commande... heureusement, Cyril les a en stock.
- certains sont d'origine un peu douteuse, du coup exit les "Chinikon", bonjour Nichikon (çà sonne moins bien avec ELNA).

PS: il reste encore 2 tantales à changer et deux 47µf en 50v (erreur de commande)

Au passage, un câble est ressoudé à un sélecteur.

Maintenant au tour de la carte d'alimentation.
05.jpg
05.jpg (290.54 Kio) Vu 9197 fois
Elle avait subit une précédente intervention: remplacement d'une résistance (à l’identique), condensateurs entièrement remplacés "sur stock" avait dit le "pro" responsable de la précédente maintenance... aux vues de la variété des condos utilisés, "sur stock" voulait surtout dire"fond de tiroir", si les valeurs correspondent au schéma électrique, il n'y a pas deux condos identiques (majorité de Panasonic, en 85 et 105 degrés)... Tout est remplacé par du Nichikon KZ (à l'exception d'une Elna). çà permet de refaire les soudures qui étaient plutôt dégueulasses

Cyril a également redressé certaines pattes, dangereusement proches les unes des autres.

Il ne reste plus que les 2 cartes de réglages:
réglage de la tonalité
06.jpg
06.jpg (152.4 Kio) Vu 9197 fois
réglage du volume
07.jpg
07.jpg (152.74 Kio) Vu 9197 fois
Celle là, c'est moi qui l'ai faite tout seul.... et Cyril qui l'a dépannée parce que j'avais raté une soudure et que 2 pistes se touchaient désormais... (sans conséquence... heureusement). Cyril, en a profité pour m'expliquer la démarche de la recherche de panne à l'oscillo... très intéressant... bon, faut savoir tout de même lire un schéma...)

Je rentre chez moi (il est 1h du matin... çà va j'habite à 10'). Le lendemain polissage des connecteurs d'entrées (complètement oxydés)
08.jpg
08.jpg (157.73 Kio) Vu 9197 fois
hmmm, çà brille.

Et rebranchement. A l'écoute, c'est le jour et la nuit. Le recapage lui a fait le plus grand bien. Il chante à nouveau, c'est clair et transparent. L'impression de sourdine qu'il rendait au paravent a complètement disparu... cooollllll

Il me faut donc terminer ce post par un (très très) grand merci à Cyril qui m'a consacré deux soirées sur ses vacances, merci pour ton temps, merci pour ton approche didactique (même si je n'ai pas toujours tout compris). :merci:

Prochain projet: refaire le coffret en bois que le luxman a perdu.

une dernière photo pour la route:
09.jpg
09.jpg (175.22 Kio) Vu 9197 fois
les vétérans, en rang d'oignons. Cyril a conservé les Panasonic de l'alim parce qu'ils étaient très récent (et qu'il les aime beaucoup ces petits Pana). Il ne me reste plus qu'à sortir la dremel et d'en faire un collier pour la prochaine fête des mères.
Fred
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Luxman CL350

Message par Klemp »

Félicitations pour cette restauration Fred et bravo à Cyril pour son aide :yes!:
Jean
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Luxman CL350

Message par 5Fingers »

Heifetz a écrit :Félicitations pour cette restauration Fred et bravo à Cyril pour son aide :yes!:
Bravo à Cyril surtout parce que c'est lui qui a fait le plus compliqué: les soudures, moi je me contentais de lui passer les condos et de retrouver certains composants sur le schéma. Il a prétendu que ça l' a beaucoup aidé mais je pense qu'il a surtout dit çà pour me faire plaisir :D
Fred
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Luxman CL350

Message par pionroi »

Belle résurrection :yes!:
Bravo Messieurs :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Luxman CL350

Message par Vinc »

Bravo pour l'intervention!
Attention aux tantales goutes, je les aiment pas. Et pour ceux qui n'ont pas l'habitude, le marquage des tantales se fait sur positif alors que les électrochimiques a l'aluminium (les classiques) sont marqués sur le négatif.
Avatar du membre
Gromiton
Super Modérateur
Messages : 2934
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 00:36
Localisation : Paris

Re: Luxman CL350

Message par Gromiton »

Et quand on pense que 5/6eme des composants dans le pré-ampli ne servent pas lors d'une écoute sans correction ou filtrage activé et sur une entrée autre que Phono :whistle:

:jesors:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
Avatar du membre
DUB33
Membre honoraire
Messages : 232
Enregistré le : sam. 1 déc. 2012 12:24

Re: Luxman CL350

Message par DUB33 »

Gromiton a écrit :Et quand on pense que 5/6eme des composants dans le pré-ampli ne servent pas lors d'une écoute sans correction ou filtrage activé et sur une entrée autre que Phono :whistle:

:jesors:
..........on aurait plus envie d'aligner les canettes que les condos....... :jesors: aussi !
Francois
François
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Luxman CL350

Message par 5Fingers »

DUB33 a écrit :
Gromiton a écrit :Et quand on pense que 5/6eme des composants dans le pré-ampli ne servent pas lors d'une écoute sans correction ou filtrage activé et sur une entrée autre que Phono :whistle:

:jesors:
..........on aurait plus envie d'aligner les canettes que les condos....... :jesors: aussi !
Francois
sauf que t'aurais le droit de ne toucher qu'à 1/6 des cannettes alignées.. frustrant hein
Fred
Répondre