Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz SC-22

A ne pas négliger
Répondre
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Marantz SC-22

Message par M.Big-net »

Bonjour,

Je souhaite vous présenter aujourd’hui un de mes préamplis qui me donne beaucoup de satisfactions sur un plan musical. Certes, il est petit mais possède des liaisons courtes, pas de correcteurs de tonalités qui représentent à mes yeux autant d’éléments résistifs qui gomment certains micro-détails.
Il s’agit du modèle SC-22 de Marantz, une particularité de ce montage est l’utilisation de deux transformateurs de sortie sous la forme torique et blindée. Cela permet également de symétriser le signal de sortie pour attaquer un ampli avec entrée symétrique. Ce qui exigera de l’utilisateur de préparer un câble de modulation (2 RCA vers XLR par canal).

Je ne suis pas un photographe de haut niveau et m’excuse d’avance si certaines photos souffrent de mon niveau.
Quelques photos externes attesteront de l’état certes non-parfait mais l’appareil n’a pas été bricolé.
01.jpg
01.jpg (165.33 Kio) Vu 6248 fois
02.jpg
02.jpg (177.34 Kio) Vu 6248 fois
03.jpg
03.jpg (190.19 Kio) Vu 6248 fois
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Marantz SC-22

Message par M.Big-net »

J’ai remis en état les condensateurs chimiques qui étaient de grade Audiophile et échangés par des condensateurs aux valeurs strictement identiques point très important pour rester dans les spécifications d’origines. Les nouveaux condensateurs sont des Elna Silmic II et des Nichicon KW.
Là aussi quelques photos sont proposées :
Avant changement
01.jpg
01.jpg (213.74 Kio) Vu 6247 fois
Après changement
02.jpg
02.jpg (236.28 Kio) Vu 6247 fois
Il est vrai que la restitution a bougé ca ce préampli avait vieilli, cela s’est remarqué lors du démontage de certains petits condensateurs en série sur le signal. Ils avaient fuis donc nettoyage du C.I. avec de l’alcool isopropylique.
Pour analogie avec le monde automobile,
Je trouve que cela reste comparable à une vieille voiture certes d'origine (N.O.S. pour les habitués d'internet) mais avec le joint de culasse qui fuit et qui ne tardera pas à vous lâcher.
La reproduction sonore a retrouvé la forme après 24 ans de loyaux et bons services, je n’arrive toujours pas à comprendre le choix non-fondé de certains amateurs de vintage à écouter des électroniques qui tournent à plat !!!

Il se trouve que l’utilisation conjointe avec mes Quad II fonctionne à merveille.
Modifié en dernier par M.Big-net le sam. 28 févr. 2015 17:08, modifié 1 fois.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6331
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Marantz SC-22

Message par Klemp »

Ce petit préampli ligne me parait très bien fabriqué ... la construction est très soignée.

Merci à toi
Jean
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Marantz SC-22

Message par doum »

J'adore cette série, j'ai toujours envie de l'essayer chez moi.
Le pré ampli Phono qui l'accompagne est hélas très rare, tout comme la plaine CD, que je trouve aussi magnifique.

J'ai eu l'occasion de voir et écouter cette série, sans la platine CD et avec 4 MA-22 montés en mode bridgés, un ampli pour le + et un pour le -.
Il ne manquait qu'un filtre actif à cette série, c'est dommage car il y avait le choix pour les amplis entre le MA-22 et le MA-24.

Tu l'as essayé sur les MFB?
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Marantz SC-22

Message par M.Big-net »

Le SC-22 fonctionne parfaitement bien avec les mfb-541, je te remercie Doum. ;)

Vous trouverez les essais dans la rubrique "Publicités, catalogues et bancs d'essais"
viewtopic.php?f=34&t=48000
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2223
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Marantz SC-22

Message par Berurier »

Bonsoir,
Très chouette. Le banc d'essai et ce que tu dis de cet appareil ne peuvent que faire envie ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6134
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Marantz SC-22

Message par hoplat »

Les photos nous montre un préampli sacrement bien construit..
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Marantz SC-22

Message par M.Big-net »

Bonjour à tous,

Petite amélioration de ce beau préampli, ajout d'un boîtier externe permettant la connexion des sorties symétriques RCA par transformateur vers des prises XLR plus en accord avec un ampli symétrique.
Petites photos.

Bonne journée,
DSC02487.JPG
DSC02487.JPG (219.46 Kio) Vu 3629 fois
DSC02490.JPG
DSC02490.JPG (155.85 Kio) Vu 3630 fois
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Marantz SC-22

Message par doum »

Pas bête, je vais faire ça sur mon SC-80, pour me moment, j'utilise des cordons avec des RCA en Y coté préampli et XLR coté enceintes.
Sur mon ex SC-80, j'avais ajouté les XLR à coté des sorties RCA, il y avait juste le place, mais je n'aurais bien sur pas osé le faire sur un SC-22, même s'il y avait eu la place.
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: Marantz SC-22

Message par M.Big-net »

Le choix a été porté sur une boîte externe ce qui n'affecte en rien à la cosmétique de l'appareil. Le plus dur est de réaliser des perçages au plus juste !
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message