Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Etalon Power Amplifier Driver 1

"Solid State" uniquement
Répondre
schukenac
Membre spécial
Messages : 57
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 15:48
Localisation : 47

Etalon Power Amplifier Driver 1

Message par schukenac »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente un bloc de puissance Hongrois de chez Etalon.
Ce bloc a fini par chance chez moi au travers d'un lot que j'ai récupéré chez un brocanteur :stopHS2:

Le constructeur a démarré sa carrière en fabricant du matériel pour les studios d'enregistrement de la deutsch gramophon, ça fait toujours bien sur un CV...

J'ai trouvé très peu d'infos sur cet appareil, il fait partie des premières fabrication de bloc, la philosophie du concepteur étant plutôt axée sur les éléments intégrés.
Il existe en double carte, mais dans sa conception actuelle je crois qu'il développe dans les 25 watts, si vous avez des infos supplémentaires je suis preneur !!
Je pense que sa fabrication est du milieu des années 90, il est assorti de son pré attitré normalement, que j'ai récupéré aussi, il lui manque juste l'alimentation séparée, c'est ballot :mur:
Quelques photos du bestiau...
IMG_20200418_190135.jpg
IMG_20200418_190135.jpg (160.88 Kio) Vu 11464 fois
IMG_20200426_195027_resize_68.jpg
IMG_20200426_195027_resize_68.jpg (78.7 Kio) Vu 11464 fois
IMG_20200426_195035_resize_75.jpg
IMG_20200426_195035_resize_75.jpg (66.67 Kio) Vu 11464 fois

Comme on peut le voir c'est rempli de vide, et pourtant ça fait de la musique, associé à des cabasses sloop m5 ça les fait chanter divinement bien avec l'aide d'un pré accuphase C11 et d'une td 125... Les Pianos sont justes et ne manque pas de pêche, une belle rencontre ces deux la... Enfin bon, il alimente mon deuxième système et me sers d'ampli de secours quand l'autre me fait défaut, et pour un appareil sauvé d'une mort certaine c'est déjà bien !!

Bon je croyais avoir fait des photos plus détaillées quand je l'avais sorti pour le nettoyer mais je ne les trouve plus, alors il faudra se contenter de celles ci jusqu'au prochain printemps :/

Merci !
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Etalon Power Amplifier Driver 1

Message par Georges de Villette »

Et comme tu le dis !
C'est vraiment plein de vide !!!! :)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Etalon Power Amplifier Driver 1

Message par 6336A »

Le constructeur a démarré sa carrière en fabricant du matériel pour les studios d'enregistrement de la deutsch gramophon, ça fait toujours bien sur un CV...
Pas que : Il a également travaillé pour Ortofon, mais également chez Brüel (pas Patrick, pitié pour les oreilles) et Kjaer. Puis il a fondé Sonophil (prise de son) et Sonart pour les électroniques. Il s'agit de Mr Laszlo Sallay, qui parle farpaitement le rosb l'anglais.

https://audiophilefr.com/laszlo-sallay- ... embre.html
Comme on peut le voir c'est rempli de vide, et pourtant ça fait de la musique
Il y a la place pour poser un verre de rouge, que demander de plus, à part une Led bleue ? Et je connais bien des électroniques des années 70 dites 20tage qui sont bien pleines, mais plutôt vides à l'écoute.
Qui plus est, cet ampli fait tout de même un peu plus de 5W en classe A, donc chauffe un peu.
Ce qui n'est pas bon du tout pour le vin.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Lazarusse
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 22:24

Re: Etalon Power Amplifier Driver 1

Message par Lazarusse »

Les amplis Etalon sonnent souvent très bien, attention ils n'ont aucune protection contre les courts-circuits en sortie. Problème pour les réparations les marquages sur les composants actifs sont effacés.

Bonne écoute
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Etalon Power Amplifier Driver 1

Message par 6336A »

Ils ont une contre réaction asservie. Les risques de dérives en continu sont donc très faibles.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
schukenac
Membre spécial
Messages : 57
Enregistré le : mer. 18 mars 2015 15:48
Localisation : 47

Re: Etalon Power Amplifier Driver 1

Message par schukenac »

Lazarusse a écrit : ven. 9 oct. 2020 19:21 Les amplis Etalon sonnent souvent très bien, attention ils n'ont aucune protection contre les courts-circuits en sortie. Problème pour les réparations les marquages sur les composants actifs sont effacés.

Bonne écoute
Merci!

Il semble que celui ci est été modifié à ce niveau, mais seul un pro pourra le comfirmer...
Le vide ce n'est pas un reproche mais juste la constatation que cet ampli n'a aucune cote standard, pour le rentrer dans un meuble c'est la croix et la bannière, il est aussi profond que large ce qui n'est pas courant...

5 watt en classe A sur les premiers ? Je n'ai pas réussi à avoir d'infos fiable sur sa puissance, du coup je suis plus qu'intéressé par tout ça !
Merci pour toutes ces infos, j'avais bien potassé un peu l'histoire de la marque mais je me doutais bien qu'il y aurait des bonnes infos sur le forum...
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Etalon Power Amplifier Driver 1

Message par inspecteurClouseau »

Lazarusse a écrit : ven. 9 oct. 2020 19:21 Problème pour les réparations les marquages sur les composants actifs sont effacés.

Bonne écoute
non , non , pas besoin du marquage :autralia:
Avatar du membre
Lazarusse
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 22:24

Re: Etalon Power Amplifier Driver 1

Message par Lazarusse »

inspecteurClouseau a écrit : dim. 11 oct. 2020 20:43
Lazarusse a écrit : ven. 9 oct. 2020 19:21 Problème pour les réparations les marquages sur les composants actifs sont effacés.

Bonne écoute
non , non , pas besoin du marquage :autralia:
Demande a être développé ?
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Etalon Power Amplifier Driver 1

Message par Letp »

"Je n'ai pas réussi à avoir d'infos fiable sur sa puissance "

De mémoire , je crois que c'est peu , dans le genre 2x25 watts...

Jean
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Etalon Power Amplifier Driver 1

Message par inspecteurClouseau »

Bonjour

Développer ? je ne souhaite pas trop développer car j'ai mis des années à acquérir tout ce que je sais
Ceci dit au risque d'être lu par un concurrent en fonction des boitiers et des valeurs obtenues aux mesures il n'y a pas cinquante manières de trouver et d'en déduire la référence recherchée
Je ne souhaite pas en dire plus
Mais un détail quand même , le fait d'effacer le marquage d'origine est pour moi inutile car avec le marquage visible tout néophyte ne trouvera pas le même semi-conducteur (paramètres de gain et de bruit par exemple) que celui mesuré et voulu par le constructeur
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message