Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 500

"Solid State" uniquement
Avatar du membre
itofa
Membre honoraire
Messages : 326
Enregistré le : mer. 25 juil. 2012 17:19
Localisation : Montpellier area ...

Re: Marantz model 500

Message par itofa »

Ulrich a écrit : mar. 10 avr. 2018 20:57 Ce sujet est absolument délicieux.

La jalousie me prend, la jalousie de ne pas l'avoir écrit et la jalousie de ne jamais avoir écouté ce magnifique objet.
Pas mieux :pleure1:
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 :guitar:
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 500

Message par Kikook »

Oui, il faut du courage en effet :pleure1:


La dernière "surprise" en date dont je ne t'ai pas parlé Jean : j'ai trouvé la connexion HP pointée par mon doigt complètement desserrée :

DSC01091.JPG
DSC01091.JPG (94.24 Kio) Vu 13188 fois
J'ai démonté tout ça, resserré correctement tous les borniers et bloqué le tout au verni spécial.
J''espère surtout avoir trouvé tous les soucis sur ce monstre, à chaque fois que je m'y penche, je trouve un nouveau défaut...

Allez, pour le plaisir, une photo de l'appareil avec uniquement son alimentation et le circuit de protection en place :

DSC01040.JPG
DSC01040.JPG (228.63 Kio) Vu 13188 fois
Le circuit de protection justement, le voici. Les contacts des relais sont (enfin étaient) très encrassés mais heureusement en bon état. Les axiaux bleus sont bien évidemment très fatigués.
Les Sangamo en 18uf et en 8000uf ont été mesurés à 100hz au pont RLC. Leurs valeurs feraient mourir de honte des condensateurs neufs de bonne famille, ils sont comme neufs, pas de déviation en capacité et un esr ultra faible.
Les cacas de soudures à gauche, présents avant mon démontage ont été nettoyés bien évidemment.
DSC01090.JPG
DSC01090.JPG (142.23 Kio) Vu 13188 fois
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Wagtbtoobz

Re: Marantz model 500

Message par Wagtbtoobz »

pfoa , des relais sans capot ... bonjour l'oxydation sur des intensités commutables aussi élevées ... :couik: et ça a été vendu "à perte" ?! :stop: arrêtons avec le marketing svp :mdr2:
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 500

Message par Kikook »

Les relais non capotés sont une constante à l'époque chez Marantz :spamafote:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Wagtbtoobz

Re: Marantz model 500

Message par Wagtbtoobz »

Plus tard ils ont utilisé des OMRON à capots étriqués ...le plastique freine la palette et ...le contact ne peut s'établir ... c'est des cadors chez Marantz !

A signaler dans ce 500, que la commande de niveau des Vu-mètres est en réalité associée à une double commande de gain de la contre-réaction. C'est inhabituel sur un ampli de puissance mais courant sur des préamps... Le montage réagit alors comme un système à gain ajustable , donc à sensibilité variable pour une puissance de sortie inchangée . C'est ce qui explique en partie la sonorité de l'engin :whistle:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 500

Message par SidSmith »

Allez il le vaut bien, c'est le rêve de plusieurs cet ampli, une véritable icône des années 1970.

Dans les faits c'est une pièce historique pour la Hi-Fi car c'est un produit Statement dans l'audio. Quand il est sorti, il dépassait en performance la concurrence de la tête et des épaules. De tels produits sont rares dans l'histoire, et marquent souvent un point où il y a un avant et un après. D'où le prix et le déficit. Mais l'investissement consolidera le prestige de la marque pour le reste des années 70 et plus encore, Marantz sera une des compagnies en Audio pure les plus rentables de l'époque, si ce n'est la plus rentable.

Vaut mieux se casser la tête après ça qu'après un ampli tuner mal conçu !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Wagtbtoobz

Re: Marantz model 500

Message par Wagtbtoobz »

Non tout ça c'est la légende du marketing ... le problème est qu'à l'époque, les fondeurs ne maîtrisaient pas le "second breakdown" des transistors haute tension . C'est Motorola qui le premier en viendra à bout (il y a une datasheet sur le web qui traite du pb à https://www.onsemi.com/pub/Collateral/AN1628-D.PDF ) et saura enfin fournir des trans fiables . Le SAV sous garantie leur a coûté bonbons :spamafote: . Après , on peut discuter sans fin du RAL des Vu-mètres , du polissage de l'alu ... c'est comme le dessin des jantes et le bout de pot d'échappement chromé sur les gros cubes... question de goûts et de couleurs ! :hello: Jean
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Marantz model 500

Message par Kikook »

Si j'en crois mes lectures (audiokarma), les transos de sorties d'origine Motorola partaient aux paradis des transistors très rapidement, je suppute même que certains propriétaires n'ont pas eu le temps d'écouter les deux faces de leur LP préféré lors du premier essai de cet appareil :)
D'ailleurs la lecture des bancs d'essais présents sur ce forum montre que le 500 avait des gros problèmes de stabilité à sa sortie.

Mais il semble (je prends d’infimes précautions) que le remplacement des marvelous Motorola ricain par des méchants Nec aux yeux bridés ait réglé le souci de stabilité du bazar.
Les transistors Nec étaient ils "mieux fabriqués" que les Motorola de la même époque ?
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Wagtbtoobz

Re: Marantz model 500

Message par Wagtbtoobz »

Sans doute NEC avait-il également travaillé la question ...Un problème de géométrie expliqué (partiellement) dans le doc . On trouve parfois des DELCO en régul HT (ARC etc ...) à l'époque : un trans fait pour les allumages électroniques qui voient des tensions de rupture gratinées au primaire des bobines. En tous cas, tenir un Vce de 200 à 250V / Icmax 15A réduit le nombre de ref disponibles à l'époque :?
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Marantz model 500

Message par SidSmith »

Wagtbtoobz a écrit : jeu. 12 avr. 2018 17:48 Non tout ça c'est la légende du marketing ... le problème est qu'à l'époque, les fondeurs ne maîtrisaient pas le "second breakdown" des transistors haute tension . C'est Motorola qui le premier en viendra à bout (il y a une datasheet sur le web qui traite du pb à https://www.onsemi.com/pub/Collateral/AN1628-D.PDF ) et saura enfin fournir des trans fiables . Le SAV sous garantie leur a coûté bonbons :spamafote: . Après , on peut discuter sans fin du RAL des Vu-mètres , du polissage de l'alu ... c'est comme le dessin des jantes et le bout de pot d'échappement chromé sur les gros cubes... question de goûts et de couleurs ! :hello: Jean
Et bien c'est bien là qu'il est légendaire, dans la prise de risque par le R&D. Marantz a assumé de faire les pots cassés avec ce genre d'appareils à perte car ils faisaient le pari que cela allait augmenter leur prestige et leur vente ! De toute façon les gens de l'époque voulaient des Watts, pas nécessairement de la fiabilité, ce que confirme la montée en puissance et la baisse de la qualité générale.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message