Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bryston 3B 4B

"Solid State" uniquement
Wagtbtoobz

Re: Bryston 3B 4B

Message par Wagtbtoobz »

60-70's rock a écrit : J'ai seulement essayé de changer les transistors de puissance en en mettant des plus modernes, théoriquement supérieurs, la paire complémentaire MJ15024 MJ15025. En ajustant les réglages, ce ne fut pas mieux, et même moins bon. :spamafote:
Des vrais Motorola / ON SEMI ou des fake ?
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Bryston 3B 4B

Message par SidSmith »

Nous nous attendions, à l’écoute et aux vu du facteur d’amortissement très élevé, de 500 à 20Hz, à une écoute très tendue, pour ne pas dire dure, à un grave subjectivement court car trop sec, sur des enceintes à haut rendement. Et bien c’est tout le contraire. Sur des VOT par exemple, le haut grave à une dynamique de folie, avec beaucoup de détails, ce qui d’ailleurs est la caractéristique de cette enceinte. Sur le caisson Onken classique ou W (avec 2 altec 416) le rendu est globalement plus mat, plus « scolaire » (plus neutre ?) le haut grave moins dynamique (en avant ?), et l’extrême grave absolument abyssal.
Dans quelle bande de fréquence fonctionnait les Bryston (fréquences de coupure exact des systèmes Onken et VOTT) ?

Moi je planchais sur un Marantz 15 pour exploiter mes futurs VOTT sous 500 Hz, voyant les résultats obtenus par M.Ikéda, mais un Bryston serait une belle alternative, surtout aux prix pratiqués ici (au Canada).
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Bryston 3B 4B

Message par Klemp »

Bonjour Rémi :hello:
SidSmith a écrit : Moi je planchais sur un Marantz 15 pour exploiter mes futurs VOTT sous 500 Hz, voyant les résultats obtenus par M.Ikéda, mais un Bryston serait une belle alternative, surtout aux prix pratiqués ici (au Canada).
Monsieur Ikeda coupe ses pavillons de grave à 200Hz ... pas à 500 .

Si c' était le cas, il utiliserait surement autre chose que le Modèle 15.

Le Bryston est sans doute un meilleur choix dans la configuration d' une VOTT... même si je ne sais précisément ce qu' il peut donner dans le bas-médium .
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Bryston 3B 4B

Message par SidSmith »

Ok, Je ne pense pas jamais avoir de moteur à chambre de compression bas-médium, le coût est trop élevé. Donc le model 15 risque de ne pas convenir...dommage.

Au moins les Bryston ne coûtent pas un bras. Quand les finances le permettront, il y a déjà une cellule et un autre bras de lecture dans la liste.

À François, entre les différentes versions (pro, ss1, ss2), Y-a-t-il une différence dans la reproduction du grave ? Car l'âge semble être inversement proportionnelle au prix.

Aussi, les composantes du Bryston sont-elles encore trouvables en cas de panne ou de maintenance ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Lazarusse
Membre spécial
Messages : 69
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 22:24

Re: Bryston 3B 4B

Message par Lazarusse »

Schéma du 3B.
Bryston_3B.jpg
Bryston_3B.jpg (190.94 Kio) Vu 8955 fois
60-70's rock

Re: Bryston 3B 4B

Message par 60-70's rock »

Bonsoir
Des vrais Motorola / ON SEMI ou des fake ?
P1050148.JPG
P1050148.JPG (715.74 Kio) Vu 8935 fois
Dans quelle bande de fréquence fonctionnait les Bryston (fréquences de coupure exact des systèmes Onken et VOTT) ?
Les Onken W fonctionnent jusqu'à 250Hz.
La VOT jusqu'à 500Hz
Monsieur Ikeda coupe ses pavillons de grave à 200Hz ... pas à 500 .

Si c' était le cas, il utiliserait surement autre chose que le Modèle 15.

Le Bryston est sans doute un meilleur choix dans la configuration d' une VOTT... même si je ne sais précisément ce qu' il peut donner dans le bas-médium .
Je partage cet avis. Chez Ikeda, le Marantz a été choisi pour son amortissement. Et je pense le que le Bryston est nettement supérieur dans le bas médium.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Bryston 3B 4B

Message par michel29 »

le On-semi ?
douteux
soit c'est du vieux stock de 10 ans ou plus , soit un fake
marquage non conforme au datasheet de ON-semi
https://www.onsemi.com/pub/Collateral/MJ15023-D.PDF

quand aux 2N3773 et 2N6609 Motorola
assure toi que c'est bien du vieux stock
boîtier Motorola typique de la fin des années 70
le capot et en alu
possible aussi que çà soit du démontage

j'en ai croisé dans un ampli Bouyer
2N3773 est encore disponible à la vente chez Mouser
60-70's rock

Re: Bryston 3B 4B

Message par 60-70's rock »

le On-semi ?
douteux
soit c'est du vieux stock de 10 ans ou plus , soit un fake
Il a plus de 15 ans.
quand aux 2N3773 et 2N6609 Motorola
assure toi que c'est bien du vieux stock
boîtier Motorola typique de la fin des années 70
le capot et en alu
possible aussi que çà soit du démontage
Non seulement c'est du vieux stock, mais ils proviennent de l'ampli lui même, acheté à la fin des années 70.
Wagtbtoobz

Re: Bryston 3B 4B

Message par Wagtbtoobz »

60-70's rock a écrit :Bonsoir
Des vrais Motorola / ON SEMI ou des fake ?
P1050148.JPG


oui je me doute que les originaux étaient des MOTOROLA, je n'étais pas clair. La question portait sur les MJ15024/5 de substitution : sont-ce des vrais ou des fake ? J'ai eu l'occasion de comparer diverses générations de ceux-là (sur 15 ans) et les résultats sont identiques pour des ORIGINAUX issus de machines pros (où la question de la provenance ne faisait aucun doute) , même non triés , les Rbb sont très proches.

Les versions antérieures comme les 3773/6609 étaient toutes en semelles alu épaisses . Je ne sais pour quelle raison ils ont shifté vers des semelles acier où le HOTSPOT de la puce est plus prononcé :?
Avatar du membre
lalule
Membre honoraire
Messages : 272
Enregistré le : dim. 1 févr. 2015 08:51
Localisation : Aveyron

Re: Bryston 3B 4B

Message par lalule »

60-70's rock a écrit : Ces amplificateurs passent le continu, c’est-à-dire que si vous injectez une tension continue à l’entrée, vous la retrouvez en sortie amplifiée par son gain.
Merci pour la présentation

je ne saisi pas : du continue passe donc vers les hp ? si oui n'est ce pas dangereux ? ( désolé de mon ignorance )

Lucas
Répondre