Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bryston 3B 4B

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Bryston 3B 4B

Message par 6336A »

Là également, tout dépendra de la charge que tu utiliseras pour tes 416 ou 515. Mais aussi à quelle fréquence du vas monter.
Si par exemple tu utilises le 416 en bass reflex, (enceinte jensen onken, onken w, ou briggs) tu ressentiras plus de tenue, encore plus de dynamique avec le 4B qu'avec le 3B. Ce n'est pas une question de puissance, mais à mon avis une question d'alimentation, nous sommes à 1000VA sur le 4B.
Si par contre tu utilises une charge type VOT, Klipsh ou autre à pavillon, le 4B n'est pas indispensable. Le hp de grave étant mieux tenu par ce type de charge, le 3B est très bon. Et si tu veux monter dans le bas médium (système 3 voies, coupure aux alentours de 500-600Hz) je peux même te conseiller soit le 3B, soit un certain Audio research ST-70 qui en plus d'une tenue très bonne dans le registre grave, possède un bas-médium magnifique.
Il y a également le circuit Kaneda...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Bryston 3B 4B

Message par SidSmith »

6336A a écrit : jeu. 28 mars 2019 10:09 Là également, tout dépendra de la charge que tu utiliseras pour tes 416 ou 515. Mais aussi à quelle fréquence du vas monter.
Si par exemple tu utilises le 416 en bass reflex, (enceinte jensen onken, onken w, ou briggs) tu ressentiras plus de tenue, encore plus de dynamique avec le 4B qu'avec le 3B. Ce n'est pas une question de puissance, mais à mon avis une question d'alimentation, nous sommes à 1000VA sur le 4B.
Si par contre tu utilises une charge type VOT, Klipsh ou autre à pavillon, le 4B n'est pas indispensable. Le hp de grave étant mieux tenu par ce type de charge, le 3B est très bon. Et si tu veux monter dans le bas médium (système 3 voies, coupure aux alentours de 500-600Hz) je peux même te conseiller soit le 3B, soit un certain Audio research ST-70 qui en plus d'une tenue très bonne dans le registre grave, possède un bas-médium magnifique.
Il y a également le circuit Kaneda...
Ici l'avantage est que le 3B ne coûte pas une fortune, tout comme le 4B (le double), ce qui signifie 1/4 ou 1/2 de la valeur de l'Audio Research.

Je vais probablement avoir un VOTT dans les deux prochaines années, j'ai les composants, ne reste qu'à faire les caisses.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Bryston 3B 4B

Message par Jo775 »

Puisque vous parlez Bryston 3 & 4 B, n'y a-t'il pas plusieurs modèles possédant la même référence?
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Bryston 3B 4B

Message par 6336A »

Oui. 3B, 3Bpro, 3Bst, 3Bsst, du plus ancien au plus récent.
Même chose pour le 4B, deux fois plus puissant.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Bryston 3B 4B

Message par SidSmith »

6336A a écrit : jeu. 28 mars 2019 18:00 Oui. 3B, 3Bpro, 3Bst, 3Bsst, du plus ancien au plus récent.
Même chose pour le 4B, deux fois plus puissant.
Si je te suis bien, ils sont très difficile à battre jusqu'à environ 300Hz (pavillon+BR pour le 3B, BR et pavillon+BR pour le 4B).

Jusqu'à 500-600 Hz ils sont pas mal, mais il y a de la concurence. J'ai déjà un Marantz 8B, Un Williamson KT-66 et Marantz 15.

Le 8b et le 15 peuvent-il est compétitif dans cette zone par rapports aux Bryston ?

Je m'interroge, car je sais pertinemment qu'un jour, le tout évoluera.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Bryston 3B 4B

Message par 6336A »

Le 8b et le 15 peuvent-il est compétitif dans cette zone par rapports aux Bryston ?
Le 8B sans problème dans le bas médium. Dans le grave et extrême grave, non. Je ne connais que très peu le 15 pour pouvoir me prononcer.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Bryston 3B 4B

Message par Jo775 »

J'ai la possibilité de me prendre l'un de ces amplis pour mes S100... Mais j’hésite avec un AR D-52B ou de revenir aux tubes, compliqués à trouver... :-D
Jonathan
François H-D
Membre honoraire
Messages : 364
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 14:04
Localisation : 47

Re: Bryston 3B 4B

Message par François H-D »

Bonsoir Jonathan, et tous,

le D52B est un très très bon ampli, dont on parle sur ce forum. Il pose cependant deux problèmes :

- celui des condos d'alim terminaux, en trop chaude compagnie pour ne pas poser problème à la longue.
- et surtout celui de ses deux premiers étages à "modules analogiques" qui constituent de véritables boites noires qui rendent théoriquement l'ampli irréparable s'ils dégagent. Cela dit, il semble que l'Inspecteur ait percé leur mystère.

Cordialement,
François

PS : accessoirement, il est encore meilleur si on change ses condos d'entrée...
PS2 ; si mes souvenirs (vieux de quarante ans!) ne me trompent pas, les Bryston étaient très impressionnants dans le bas du spectre et l'ARC était excellent sur tout le spectre (le grave n'était pas de la guimauve non plus...).
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2631
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: Bryston 3B 4B

Message par Jo775 »

Bonsoir François ! Je te remercie pour tes précieuses indications!
Jonathan
Répondre