Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips FA 153

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
lokikool
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 11:32
Localisation : Alsace

Philips FA 153

Message par lokikool »

C’est parti pour mon premier CR de remise en état d’un ampli vintage, ou pas, qui n’apparaissait pas encore dans la longue liste des amplis décrits ici, à juste titre je pense. Je ne sais pas de quand il date, très probablement tout début des années 80, il y a vraiment très peu d’infos sur le web, j’ai eu un mal de chien à trouver le service manual. En plus il est en hollandais, je pense. J’aurais pu demander aux membres belges du forum, mais c’est une doc technique, en faisant un effort de compréhension et en mélangeant l’anglais et l’allemand on voit à peu près de quoi ça parle.
Voilà le Philips FA 153, je l’ai récupéré dans un état pitoyable. J’imagine qu’il a rendu l’âme parce qu’il tient moins bien que moi la bière ou autre liquide alcoolisé [:cerveau picole] . Les soudures du transfo d’alim ont fondu suite aux multiples CCs générés par cette overdose de liquide, entre autres, celles des capas de filtrage aussi, deux résistances visiblement grillées, une dont les soudures ont disparu…
J’ai tout démonté, enlevé ce transfo moulé et tous les composants qui présentent des signes évidents de mort manifeste.
Et j’ai fait la vaisselle… eau plus que tiède avec liquide vaisselle et brosse à dent pour tout décrasser. Travail assez gratifiant, on part de quelque chose de carrément crado pour arriver à un CI qui pourrait presque sortir de la chaine de montage située quelque part au Bénélux. Le côté cuivre du CI restait plein de dépôts de soudure et de calcaire de mon lavage à l’eau alsacienne. Brosse à bougies à brins fins de laiton et beaucoup de poussière, on commence à voir le cuivre par endroits à la place de la couleur verte du vernis de protection. Faudra que je trouve du vernis pour remettre ça en ordre.
En tout cas cet ampli fait vraiment cheap. Le châssis, si on peut appeler ça un châssis est en plastique, deux coques en tôle fine forment un boitier pour protéger la « bête » de tout, sauf des liquides conducteurs 
La façade est dans le même superbe matériau, avec une sérigraphie, qui tient ma foi. Look de cette époque. 3 entrées, Tape, Tuner, et pour Compact Disc une sérigraphie accentuée me font penser que c’était un des tous premiers amplis présentés par la marque au public suite à la mise sur le marché des CDs. Potars à glissière, c’était la mode, genre Star Trek, et diodes pour visualiser la source sélectionnée. Plutôt moche.
A l’intérieur c’est quand même pas mal fait, dans le genre économies. Presque tout est sur un CI principal, les switchs de sélections de sources, l’inter principal, les entrées, sorties. Les différents inverseurs sont commandés par des rallonges plastique de la façade jusqu’au milieu, voir le fond du CI pour le switch I/O.
Comme je l’ai dit c’est cheap mais c’est quand même bien gaulé : j’ai vu pas mal de CR de recappages d’électronique. A chaque fois il y a des mises en garde sur le respect de la polarité au moment de mettre en place les nouvelles capas . Sur ce Philipps aucun souci, le – est bien identifié pour chaque condo polarisé, trop facile ! D’accord, il est pas encore sous tension suite à mes différentes interventions. Il me reste l’ensemble de l’ampli à remettre dans sa boite avec surtout les TR de puissance à solidariser avec leur refroidissement, sans CC de préférence. Je pourrais le faire sans cette dissipation thermique, mais vu mon niveau de connaissance, je préfère remettre les choses en l’état, me conformer à ce qui avait été fait en sortie de chaine. Si je finis par acquérir un peu d’expérience, des succès de restauration pour être plus direct, je me lancerai peut-être…
On peut déjà voir au travers des différentes photos de mauvaise qualité que le CI est infiniment plus propre, pas difficile 
Rien que ça c’est une grande satisfaction, suis pas maniaque mais j’aime pas quand c’est crado.
Je remonte le temps dans mes interventions. La première chose que j’ai faite c’est enlever le transfo, les soudures étaient pourries suite à sa biture. Tant qu’à l’avoir enlevé autant contrôler ce qu’il sort une fois branché… j’ai fait ça il y a au moins une semaine… j’ai oublié. C’était dans les clous vu que c’était en AC. Une fois redressé c’est un peu plus élevé. J’ai aussi oublié ma trigo qui permet de connaitre le taux de conversion de l’alternatif au continu, je crois.
Que dire de plus sinon que je me suis constitué un petit stock de composants passifs. Beaucoup de condos sont assez peu courants et chers par rapport au gros de l’offre, la même chose pour les résistances. On paye 90% des composants une misère et les 10% restants coutent 10 fois le prix des précédents. J’ai cru comprendre que c’est une règle assez courante en économie, malheureusement.
J’avais un stock relativement important constitué dans les poubelles de l’AFPA, mais qui ne m’a pas été d’un grand secours. Une autre fois.
Sinon le CI Philips n’est pas de très grande qualité (comme le reste de l’ampli ), quelques pastille se sont décollées au moment des soudures, j’ai peut-être trop chauffé, je ferais plus attention la prochaine fois. Fer à souder basique du Lidl, super mais la panne est très vite devenue pas pointue.
Moins facile de rester précis, et puis thermostat gradué de 1 à 5. Avant d’avoir fait des recherches sur le net j’étais à fond, pas terrible, peut mieux faire, surtout la prochaine fois.
Ampli remonté, une seule voie fonctionne, et m….. :pleure2: Je verrais demain.
La nuit porte conseil. J’ai testé mon ampli sur des petites enceintes suicide. Ce matin re-test au casque, toujours une seule voie. Je me dis alors c’est la partie puissance qui est claquée.
J’ai essayé l’ampli avec un tuner Philips 22 AH 690 qui marche très bien, j’ai eu le même problème d’une seule voie fonctionnelle la semaine dernière en testant un Marantz PM 450. Mêmes cinch, j’inverse droite gauche au niveau du câble, ça marche !!! :nicolas: Je démonte le cinch, je refais la soudure et j’ai mon ptit Philips qui fonctionne comme un grand, trop cool.
A plus pour un CR d’écoute une fois que je lui aurais donné des vraies enceintes, un kit Audax HMC 1300 (http://www.hautparleursystemes.com/webs ... 15e102876d) et je ne sais pas quoi encore comme source.
Laurent
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier
Avatar du membre
balvenie
Membre honoraire
Messages : 404
Enregistré le : ven. 6 nov. 2015 18:51

Re: Philips FA 153

Message par balvenie »

Passionnant mais cela nous donne soif d'images :pleure1:
Dans la radio depuis 8 générations :pt1cable:
Avatar du membre
lokikool
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 11:32
Localisation : Alsace

Re: Philips FA 153

Message par lokikool »

Suis en train de me battre avec l'interface pour essayer de mettre des image, et pour l'instant, c'est pas moi qui gagne :cry:
Laurent
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Philips FA 153

Message par hoplat »

Pourtant c'est encore plus simple qu'avant!!
Il faut les réduire avant de les insérer dans ton message.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
lokikool
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 11:32
Localisation : Alsace

Re: Philips FA 153

Message par lokikool »

C'est ce que je n'avais pas fait. Entre temps j'étais sorti fumer une clope, sans prendre les clefs :autralia:
J'ai sonné une bonne dizaine de fois avant que ma fille (de 6ans) ne vienne m'ouvrir, je déteste cette porte sans poignée extérieure :mur:
Laurent
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier
Avatar du membre
Lama
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 18:20
Localisation : 63

Re: Philips FA 153

Message par Lama »

Que celui à qui ca n'est jamais arrivé te jette la première pierre , et ça marche très bien aussi avec les clés de voiture!!
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
Avatar du membre
lokikool
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 11:32
Localisation : Alsace

Re: Philips FA 153

Message par lokikool »

Les photos, nième + 1 tentative :autralia:
Avant
Avant
DSC00641.JPG (300.06 Kio) Vu 4407 fois
Arrière
Arrière
DSC00648.JPG (262.73 Kio) Vu 4407 fois
Laurent
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier
Avatar du membre
lokikool
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 11:32
Localisation : Alsace

Re: Philips FA 153

Message par lokikool »

Avec son copain radio, récupéré dans une benne.
Philips FA 153 + 22 AH 690
Philips FA 153 + 22 AH 690
DSC00654.JPG (273.89 Kio) Vu 4404 fois
Laurent
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier
Avatar du membre
lokikool
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 11:32
Localisation : Alsace

Re: Philips FA 153

Message par lokikool »

Comme prévu, essai avec le kit Audax HMC 1300 et son copain radio Philips, il en a dans le ventre, je suis assez bluffé, malgré le simple morceau de fil de cuivre rigide en guise d'antenne. A approfondir, je vais déjà fermer le capot :yes!:
Laurent
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier
Avatar du membre
lokikool
Membre honoraire
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 11:32
Localisation : Alsace

Re: Philips FA 153

Message par lokikool »

Les progrès
Fichiers joints
... et du secondaire
... et du secondaire
DSC00575.JPG (220.61 Kio) Vu 4370 fois
Soudures de primaire du transfo
Soudures de primaire du transfo
DSC00574.JPG (205.46 Kio) Vu 4370 fois
Soudure d'une des capas de filtrage
Soudure d'une des capas de filtrage
DSC00573.JPG (240.78 Kio) Vu 4370 fois
Résistance explosée, soudure envolée
Résistance explosée, soudure envolée
DSC00569.JPG (224.72 Kio) Vu 4370 fois
Laurent
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message