Yamaha M-50

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
ns2000
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 17:49
Localisation : troyes
Contact :

Yamaha M-50

Message par ns2000 »

bonjour a tous
j'ai remplacé mon Nad216 un peu trop récent qui alimentait mes ns-2000 par un petit Yamaha M-50 de 1982 cet ampli était au repos depuis une bonne 10aine d’années chez mes parents pour cause de maladie
rien de bien méchant juste des problèmes de fuite de courant sur la carcasse ce qui a grillé le fusible d’entrée d'alim et une couche de poussière + toiles d'araignées a l’intérieur
bref premier boulot l'ouvrir et le dépoussiérer complétement
ensuite remplacer le fusible et la miracle plus de courant de fuite

Image
Image
Image

je l'ai donc refermé et mis dans mon salon sous surveillance car un composant a risque était a l’intérieur (défaut du a l'age d'une condensateur antiparasitaire)
il a tourné une bonne heure avant de faire un gros nuage de fumée
j'ai débranché tout ça et j'ai emmené l'ampli chez un spécialiste pour changer le fameux composant qui faisait des signaux de fumées a la façon sioux

Image
Image

j'en ai profité pour lui demander de tout contrôler et lui redonner un peu de fraicheur + remplacement de la lampe du bouton d'alim qui avais rendu l’âme il y a bien des années
il a gardé l'ampli une semaine et j'ai pu le recuperer et le remettre a sa place dans mon salon

Image

donc je suis heureux de retrouver ce bon vieux Yamaha qui n'a pas a rougir face au Nad ou d'autres amplis de même niveau
le son est net avec un peu plus de basses qu'avant
et esthétiquement il est vraiment superbe avec ce grand afficheur orange (qui peu être éteint si on le désire)

voici les infos que j'ai trouvé sur ce petit jouet
année: 1982

il fait partie d'une gamme appelé pure sound zero distorsion

le principe de base de cet incroyable amplificateur de haute précision est assez simple. Essentiellement, le système règle zéro distorsion se compose d'un détecteur de distorsion et un sommateur. Le détecteur de distorsion tire un signal correspondant à des produits originaires de distorsion dans l'amplificateur lui-même, et l'été ajoute ce signal de retour dans le signal audio d'origine / de distorsion - en opposition de phase avec le signal original. Ceci annule effectivement le signal de distorsion, laissant le signal audio intacte et pratiquement sans distorsion. Bien entendu, ce système n'a aucun effet sur la distorsion dans le signal provenant de la source, que la distorsion générée à l'intérieur de l'amplificateur de puissance lui-même. De la description ci-dessus, nous pouvons voir que si la dérive hors de phase signal de distorsion ont été somme fait plus grand que le signal de distorsion originale, la somme de ces signaux serait effectivement conduire à un produit de distorsion négative. Avec ce système ingénieux, il est devenu possible de produire un étage de puissance qui présente effectivement pas de distorsion inhérente.

La Yamaha zéro distorsion Amplificateur règle contre la rétroaction négative et systèmes d'alimentation à terme
La rétroaction négative est le moyen le plus couramment utilisé pour réduire la distorsion dans les amplificateurs audio. La quantité de réduction de la distorsion, cependant, est directement contrôlée par la quantité de rétroaction appliqué. Cela signifie que, pour réduire la distorsion à zéro, la rétroaction infinie doit être applied. De toute évidence, il est physiquement impossible de créer infinie rétroaction négative, et donc également impossible de parvenir à une distorsion zéro par cette méthode ,. L'augmentation de la demande de la rétroaction négative ne peut approcher la distorsion zéro idéal, tandis que ZDR effectivement permis de franchir la ligne de distorsion zéro et créer de distorsion négative, ce qui rend théoriquement possible d'éliminer complètement la distorsion.
Le système d'alimentation vers l'avant de la réduction de la distorsion pour annuler la distorsion essaye par addition d'un signal de distorsion inversée au signal audio le signal audio à la sortie de l'amplificateur, où les niveaux de puissance du signal est élevé.
Cela signifie que les aliments coûteux, de haute puissance circuit avant est nécessaire, et l'efficacité globale d'énergie est extrêmement faible. En outre, le feed-amplificateur haute puissance avant requis peut effectivement ajouter les distorsions indésirables. Zéro Distorsion règle effectue son annulation de distorsion à toutes les entrées de l'amplificateur, éliminant ainsi le problème de puissance. Et puisque le circuit ZDR est en substance, qu'à signal de bas niveau, il ne peut pas ajouter toute distorsion de son propre.

Transfert linéaire circuit de polarisation
Une autre caractéristique de l'étage de puissance M-50 est son transfert linéaire circuits Bias. Cette syatem de polarisation unique, minimise la distorsion de croisement en raison de la non-linéarité uniforme entre les transistors de puissance dans un étage de puissance push-pull. En appliquant biais précisément calibré à chaque transistor dans les M-50 cascodé push-pull circuit de puissance et décalant ainsi le point de chaque d'exploitation, un parfaitement linéaire caractéristique de transfert composite est réalisé, en assurant des niveaux croisement de distorsion négligeable. La combinaison imbattable du circuit polarisation de transfert linéaire et Zero Distortion Règle résultats de la conception d'amplificateurs de performance de puissance à faible distorsion exceptionnelles et une reproduction de la source incroyablement naturelle

"X" Power Pureté
Le concept de «puissance pure" est extremaly important dans la réalisation de la performance de l'amplificateur de puissance le plus élevé. Autrement dit, la source d'énergie qui alimente la réelle amplification de puissance des circuits must en mesure de fournir la puissance extrêmement stable, et en même temps l'approvisionnement en autant de puissance que les exigences de circuit amplificateur sans "manquer".
Le "X" alimentation Yamaha répond facilement aux exigences ci-dessus, avec une plus grande efficacité et de la capacité de puissance de Aby autre système d'alimentation de sa taille ou de poids. En principe, le "X" alimentation contrôle la quantité d'énergie alimentée à partir de la ligne de courant alternatif à l'alimentation, pour adapter précisément la quantité d'énergie consommée par l'amplificateur à un instant donné. Que l'amplificateur nécessite seulement une petite quantité d'énergie pour les niveaux de musique moyenne, ou une grande quantité pour les niveaux de musique de haut niveau, ou une grande quantité pour les pics de musique de haut niveau, le "X" alimentation nourrit précisément la quantité nécessaire de puissance au circuit d'amplificateur. Bien entendu, cela signifie que toute la puissance fournie est consommée atteindre une efficacité de puissance remarquable.
En termes de stabilité, le "X" alimentation offre des capacités exceptionnellement élevés de régulation. Tension d'alimentation de la ligne de variations de ± 10% sont sans effet sur la tension de sortie de la "X" alimentation, et la résistance à l'influence des variations de charge est tout aussi élevé. Le système "X" de l'alimentation permet au circuit amplificateur pour fonctionner à une efficacité optimale dans des conditions optimales en toutes circonstances, en veillant à ce que la source de musique est reproduite avec une précision maximale.

Contrôles Président niveau
En plus d'un sélecteur de haut-parleurs A / B qui permet la sélection d'une seule touche de deux ensembles de haut-parleurs stéréo, les M-50 caractéristiques haut-parleur A et niveau B contrôles. Ces contrôles vous permettent de régler indépendamment le niveau de puissance maximale qui sera envoyé à la paire respective de haut-parleurs, la protection de haut-parleurs de faible puissance de la capacité de niveaux de puissance excessives, ou en égalant le niveau de sortie de deux ensembles de haut-parleurs d'efficacité différente.

20-Peak LED Wattmètres de sortie
Ces vives, wattmètres attrayantes vous permettent de voir en un coup d'oeil à quel point le pouvoir est effectivement amené à ypur haut-parleurs. Cela rend plus facile de déterminer le bon réglage des contrôles de niveau des enceintes pour prévenir orateur distorsion de rupture ou l'épuisement professionnel en raison de niveaux de puissance dépassant la capacité de haut-parleurs.

caractéristiques
Sortie RMS minimum par canal:
120 Watts (8 Ω, 20 à 20.000 Hz pas plus de 0,002% THD)
200 Watts (4 Ohm, à 1 kHz, puissance écrêtage)
Bande passante de puissance (8 Ω, Demi puissance nominale): 10 Hz à 100.000 (0,02% THD)
Sensibilité d'entrée / Impédance (8 Ω, puissance nominale): 1,1 V / 25 k Ω
Réponse en fréquence (8 Ω moitié de la puissance nominale, 100 kHz): -0,5 dB
Rapport signal-bruit (IHF Un réseau): 122 dB
Distorsion harmonique totale (8 Ω moitié de la puissance nominale):
20 Hz: 0,0005%
1 kHz: 0,0005%
20 kHz: 0.001%
50 kHz: 0,004%
100 kHz: 0,01%
Distorsion d'intermodulation (8 Ω moitié de la puissance nominale de 50 Hz: 7 kHz = 4; 1): 0,002%
Séparation des canaux (8 Ω moitié de la puissance nominale, entrée en court-circuit):
20 Hz: 100 dB
1 kHz; 95 dB
20 kHz: 70 dB
Facteur d'amortissement (8 Ω à 1 kHz): Mieux que 200
Vitesse de balayage (Sp Out): 200 V / us
Alimentation: Associé au fournir tension et la fréquence de la superficie
Consommation d'énergie:
USA et Canada: 350 W / 1200 VA
Europe et en Australie: 550 W
Autres régions: 200 W
Dimensions (L x H x P): 435 x 133 x 380 mm (17-1 / 8 "x 5 ¼" x 15 ")

Poids: 11,8 kg (26 lb)

(source stereonomono)

voila j’espère que ce petit sujet vous aura intéressé
moi c'est pierrot et mon matos c'est :
Z1
-hp yam ns-2000 (HP A)
-hp jbl S-119 bk (HP B)
-ampli video yam rx-v4600 s
-lecteur cd yam s300 s
-platine vinyle rega planar2 phase 1
-lecteur dvd blue ray sony
-video projecteur 3D acer
Z2
-hp davis avrest

Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 397
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Yamaha M-50

Message par EDMONTUS »

Plus complet que ça tu meures !
Merci pour cette présentation ;0))
Marc

Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 289
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Yamaha M-50

Message par pazalaza »

Merci
Superbe présentation très complète
Ce doit être un régal avec les NS-2000 :yes!:
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Avatar du membre
ns2000
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 17:49
Localisation : troyes
Contact :

Re: Yamaha M-50

Message par ns2000 »

merci a vous
oui il va a merveille avec les NS-2000
le son est plus sec et plus net
les basses sont plus franches et donc le rendu est a la hauteur de ce que j'attendais
c'est d’ailleurs pour elles de mémoire que mon frère avais acheté le m-50 et un C-50 (que je n'ai malheureusement plus)
mon frère avais acheté cet ampli entre 1993 et 1994 donc ça commence a faire un bout de temps qu'il est dans la famille
j'ai aussi un Yamaha dsp-a1000 à tester a la place du Marantz pour voir ce que ça donne ou change
moi c'est pierrot et mon matos c'est :
Z1
-hp yam ns-2000 (HP A)
-hp jbl S-119 bk (HP B)
-ampli video yam rx-v4600 s
-lecteur cd yam s300 s
-platine vinyle rega planar2 phase 1
-lecteur dvd blue ray sony
-video projecteur 3D acer
Z2
-hp davis avrest

Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5424
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Yamaha M-50

Message par pionroi »

:merci: pour cette présentation
écoutons sans œillères.

Georges

Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15272
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Yamaha M-50

Message par phil du 95 »

Présentation au top ! ;supersmil:

Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Yamaha M-50

Message par pvphil »

:hello:

Un super ampli :+1:

Voici le mien, qui est marié avec le pré-amp C4.
C'est un choix volontaire, même si le C4 était prévu à l’origine avec le M-4, j'ai préféré composer cet ensemble : M50/C4

Ici avant nettoyage :

Image

Image


Et quelques photos de l’intérieur.
Je n'ai pas retrouvé ma description initiale :spamafote: , merci pour la tienne qui est très complète. :yes!:

Image


À noter la qualité globale et le soin donné à la protection du câblage :

Image


Et le sur-capotage avec logo ( en caoutchouc souple), du généreux transfo d'alim.
Généreux aussi, est le filtrage :4 x 10 000 uF/63v, 2 x 1000 uF/80v .
Attention Rifa ici :

Image


Et là aussi :

Image


De ce côté, les 3 lucioles ( 14,5v/80mA) qui illuminent la sérigraphie des (magnifiques) vu-mètres :

Image


Et le support dédié aux Vu.

Image


Ici en action sur mes JBL-50, aux tissus des façades nouvellement refaits :
Le descriptif des travaux façade "2éme réalisation" est ici : viewtopic.php?f=11&t=45719☆t=140

Image


Comme je l'ai déjà écrit par ailleurs sur mes posts, faire attention, cet ampli chauffe énormément.
C'est pour cette raison que j'ai intercalé des cales, pour améliorer la circulation de l'air chaud entre les appareils.

Image


Concernant les qualités de cet ampli, je rajouterai sa dynamique dans les graves et sa générosité en puissance instantanée ( je ne sais pas si c'est clair et si on le dit comme ça).


Pour finir, quelques photos que j'aime bien, les appareils en (belle) musique.

Image

Image

Image

Bonne musique à tous, ce we sous la pluie.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...

Avatar du membre
ns2000
Membre confirmé
Messages : 25
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 17:49
Localisation : troyes
Contact :

Re: Yamaha M-50

Message par ns2000 »

merci Philippe pour ce complément d'informations
certains rifa vieillissent très mal comme celui de l’étage d'alimentation qui a cramé sur le mien (les autres ne posent pas de problème en général)
yamaha a fait une campagne de rappel en 2010 justement sur ce condensateur qui etait avec risque d'incendie
28 ans après faire une campagne de rappel prouve encore une fois le sérieux de yamaha
ton c-4 est très sympa aussi j'aurais voulu remettre un pré amp qui lui correspondrais mieux mais la télécommande est devenu indispensable surtout que j'utilise aussi beaucoup mon installation en vidéo donc pas top top dans mon cas

pour la chauffe mon petit radiateur , heu ..... mon M-50 est seul pour justement dissiper la chaleur et je vais rajouter un petit ventilo dans mon meuble pour augmenter la circulation d'air frais autour
moi c'est pierrot et mon matos c'est :
Z1
-hp yam ns-2000 (HP A)
-hp jbl S-119 bk (HP B)
-ampli video yam rx-v4600 s
-lecteur cd yam s300 s
-platine vinyle rega planar2 phase 1
-lecteur dvd blue ray sony
-video projecteur 3D acer
Z2
-hp davis avrest

Macarèl
Membre honoraire
Messages : 200
Enregistré le : lun. 19 oct. 2015 11:40
Localisation : Le bout du bout, à l'extrême Ouest de la Bretagne

Re: Yamaha M-50

Message par Macarèl »

Je cois bien me souvenir que Georges Cabasse himself utilisait cet ampli. Yamaha il y a des années, lors du "Festival du Son", pour effectuer ses fameuses comparaisons - démonstrations instrumentistes / enceintes

Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Yamaha M-50

Message par pvphil »

:hello: NS2000 ( c'est quoi ton prénom ? :spamafote: )

Tu as raison d'évoquer le cas des télécommandes.

C’était un vrai besoin pour moi, qui a faillit me faire me tourner vers des amplis plus récents et équipés de TLC.

Mais je voulais vraiment utiliser mes anciennes machines ( SA-7800, M-50, AU-555 , etc etc ) et j'ai enfin solutionné mon pb .

Apres une longue, très longue, très très longue recherche, avec le Luxman U-100.

(Je prépare une présentation ;) ).

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le sam. 5 déc. 2015 16:26, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message