Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Luxman L-31

"Solid State" uniquement
Marantzfr

Re: Luxman L-31

Message par Marantzfr »

Belles photos, bel ampli ... je connais pas les séries L30 et L31.. mais leur réputation est excellente .
Bravo pour le taf effectué :yes!:
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Luxman L-31

Message par Oupol »

Marantzfr a écrit :Belles photos, bel ampli ... je connais pas les séries L30 et L31.. mais leur réputation est excellente .
Bravo pour le taf effectué :yes!:
Merci Loïc !!
Réputation méritée.
Modifié en dernier par Oupol le ven. 23 oct. 2015 22:24, modifié 1 fois.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Luxman L-31

Message par Oupol »

Gromiton a écrit :L'amplificateur a été présenté ici, mais pas dans la rubrique de matériel.
viewtopic.php?f=11&t=44843
Mes recherches ne m'avaient pas mené jusqu'à ta présentation (au passage, bien intéressante).
La pose de condos non polarisés (j'ai vu pas mal de nichicon BP) apportait-elle un plus significatif ?
Je pose la question parce que j'ai été tenté de le faire sur la carte de préamplification, par contre je n'aurais pas tenté sur la carte d'amplification.

Edit : j'ai eu la réponse à ma question en lisant la fin du sujet dédié au L-31.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Luxman L-31

Message par Oupol »

:hello:
Mise à jour des photos et ajout d'une image des réglages des courants de repos, pour le cas où ce serait utile à quelqu'un.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Luxman L-31

Message par Oupol »

CHARLES33 a écrit : Quelle valeur as tu pris pour les deux gros condos de filtrage ? Le créateur préconisait un petit upgrade à 4700 uF par exemple.
Comme promis plus haut, voilà l'upgrade réalisé.
Les chimiques de filtrage sont passés à 4700 uF

Avant :
3300uF_en place.jpg
3300uF_en place.jpg (171.61 Kio) Vu 5994 fois
Maintenant :
4700uF_en place.jpg
4700uF_en place.jpg (283.11 Kio) Vu 5994 fois
Je viens de procéder à l'échange et à la mise en route.
Pour l'instant c'est un peu (beaucoup) crispé et les basses très en retrait.
Normal, je ferai un petit retour d'écoutes demain après quelques heures d'utilisation.

:hello:
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
mc. 3tn3l
Membre honoraire
Messages : 216
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 11:42
Localisation : Bretonie

Re: Luxman L-31

Message par mc. 3tn3l »

Alors le retour d'écoute de ce beau bébé?
Harman Kardon A-401 / Technics SL-1700 / Teac CD-P4000 / Sony ST-5055L / Kef Caprice
Avatar du membre
dominic
Super membre
Messages : 704
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 00:14
Localisation : 86/17

Re: Luxman L-31

Message par dominic »

Oupol a écrit :
dylanjumpman a écrit :Les photos sont magnifiques, vraiment bravo !
Je suis par contre très étonné que cet ampli n'ait pas déjà été présenté :shock:
Merci !
J'en était également très surpris.
Il y a quand meme assez peu de differences avec le L-30 .Ca doit expliquer ...
De mémoire , les capas sur l'inter M/A ,peut etre la tenue de la serigraphie et puis ... euh....

Alors , qu'est que ça donne ? passequ'il va falloir que je le fasse aussi un de ces jours ...
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Luxman L-31

Message par Oupol »

dominic a écrit : Il y a quand meme assez peu de differences avec le L-30 .Ca doit expliquer ...
De mémoire , les capas sur l'inter M/A ,peut etre la tenue de la serigraphie et puis ... euh....
Bonjour,
Je n'ai pas de L-30 alors je me borne à lire la doc disponible.
Si les flyers Luxman de l'époque ne comportent pas d'erreur, la différence principale semble être la puissance délivrée : 32W sous 8 Ohms pour le L-30 et 38W sous 8 Ohms pour le L-31.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Luxman L-31

Message par Oupol »

Concernant les écoutes faites depuis que je l'ai installé (Je précise que l'ampli n'a pas tourné plus de quelques heures depuis mon dernier message pour cause de déplacements professionnels répétés)
Les comptes rendus ne sont pas mon fort et tout ceci est personnel et dépend de tellement de paramètres que ce cr n’a rien de définitif.
Le système en place :
Sources : Denon DP-1700 (+ 2M Blue) et Philips CD-950
Enceintes : Dynaudio Gemini
Comme à l'accoutumée après une mise à niveau des composants, les premières heures sont assez perturbantes, c'est toujours un plaisir d'entendre les notes se délier ou apparaitre et la scène s'ouvrir à mesure des heures qui passent.
Mes écoutes ont principalement porté sur du Jazz avec Keith Jarreth (Köln Concert), Myriam alter (If), puis Diana Krall et enfin d'autres styles comme Rodrigo y Gabriela et Kari Bremnes.
Les constantes entendues sont une précision des timbres et un placement des notes qui interpellent.
Aigus et Médiums sont d'une qualité peu ordinaire.
Sur Over en By, la voix de Kari Bremnes est sublime, claire et limpide, je n'ai pas entendu beaucoup d'amplis de ce niveau.
Le bas du spectre est bien tenu, par contre je m'attendais à plus de basses (présence, descente et ampleur)
Une analogie avec une dégustation de vins : les basses sont là mais ne tiennent pas en bouche.
Celles qui sont retranscrites sont très bien reproduites mais sur de la pop ou du rock je trouve que ça manque d'ampleur et de présence, malgré le Loudness activé.
Je ferai un essai avec d'autres enceintes pour vérifier si cela vient de l'ampli ou des enceintes. J'exclue les sources, la Denon et la Philips sont très différentes en matière de restitution et ni l'une ni l'autre ne souffre de cette carence.
Un aspect auquel je ne m'attendais pas est que cet ampli s'en sortant admirablement sur les voix et cordes (encore un peu trop incisif mais ça devrait évoluer), instruments à vent et les percussions je l'imaginais plus dynamique.
En fait il est tout en délicatesse et harmonie, l'excès n'est pas de mise mais je reviendrai peut-être sur ces impressions quand il aura « tourné » davantage.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
5Fingers
Membre honoraire
Messages : 307
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 15:58
Localisation : Herblay (95)

Re: Luxman L-31

Message par 5Fingers »

Es-tu intervenu sur la carte phono? La mienne déconne à plein régime (grosse ronflette). J'ai vu sur la toile qu'il ne fallait pas hésiter à remplacer les transistors par des BC550C / 560C. mais je n'arrive pas à identifier la partie phono sur le circuit.
Si quelqu'un peu m'aiguiller, je suis preneur
Fred
Répondre