Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sphinx Project Ten

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Snifff !!! Vous voulez pas nous faire vivre la manip ???
Bon...
Pour mesurer la sensibilité d'un ampli, il suffit de connaitre son gain en tension. Car faut il encore le rappeler, il faut considérer en audio un amplificateur de puissance comme un amplificateur de tension, pas de courant.
Donc, on branche une résistance de 8 ohm en sortie, ainsi que l'oscillo sur cette sortie.
Avec le géné, on injecte à l'entrée un signal sinusoïdal de fréquence 1Khz de faible amplitude, jusqu’à ce que par exemple on lise sur l'oscillo une tension de 8V crête à crête, ce qui représente 1W efficace/8ohm.
Avec le canal B de l'oscillo, on branche la sonde en entrée de l'ampli (ou en sortie du géné), et on relève la tension que l'on a injecté pour obtenir ces 8V.
On fait le rapport des ces deux tensions, et on a le gain de l'ampli, qui est le même quelle que soit la puissance de sortie.
On peut alors en déduire la sensibilité d'entrée pour 80W / 8 ohm en sortie, puissance maxi du Sphinx, en faisant le rapport entre la tension efficace en sortie donc 25,3Veff (qui représente 80W / 8ohm) et le gain de l'ampli.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

Si je ne me suis pas mélangé les crayons avec les échelles de l’oscillo…
Tension Sortie : 8V crête à crête pour 0.6v en entrée soit un rapport de 13.33
Gain en tension dBv : 20 x log (Vs/Ve)
20 x log (8/0.6)
20 x 1.125
Gain 22.5 dB
C’est ça ?
IMG_20191102_142524.jpg
IMG_20191102_142524.jpg (28.42 Kio) Vu 6413 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Si le relevé des tensions est juste, c'est bien ça.
Ce qui, ramené à la puissance maximale de 80W nous donne une sensibilité de 1,9 Veff.
Cela ne résout donc pas notre problème, il nous manque toujours du gain...
Mais il y a un truc que je ne pige pas sur ce Sphinx... Sur la télécommande, je vois une touche préampli, et sur le schéma, le préampli est bien séparé de l'ampli...
D'où mes questions.
-Peut on cout-circuiter le préampli ?
-As tu bien mis le potar à fond ?
-La lecture du schéma me donne un gain plus important... quid ?
-Page 8 de la doc, il est également indiqué : cinch, unbalanced 1x Line 2, 1x Line 1, 1x CD, 1x Tuner, 1x Tape
level, nominal 0.15 V (-16.5 dBV) for 60 W into 8 W
impedance 20 k (3 k balanced)

Ce qui correspond bien au calculs à partir du schéma...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

6336A a écrit : sam. 2 nov. 2019 15:07 Si le relevé des tensions est juste, c'est bien ça.
Ce qui, ramené à la puissance maximale de 80W nous donne une sensibilité de 1,9 Veff.
Cela ne résout donc pas notre problème, il nous manque toujours du gain...
Mais il y a un truc que je ne pige pas sur ce Sphinx... Sur la télécommande, je vois une touche préampli, et sur le schéma, le préampli est bien séparé de l'ampli...
D'où mes questions.
-Peut on cout-circuiter le préampli ?
-As tu bien mis le potar à fond ?
-La lecture du schéma me donne un gain plus important... quid ?
-Page 8 de la doc, il est également indiqué : cinch, unbalanced 1x Line 2, 1x Line 1, 1x CD, 1x Tuner, 1x Tape
level, nominal 0.15 V (-16.5 dBV) for 60 W into 8 W
impedance 20 k (3 k balanced)

Ce qui correspond bien au calculs à partir du schéma...
A part si je m'y suis pris comme un manche,le relevé de tension est bon et avec le potar à fond

La télécommande est commune aux différents appareils de la marque, dans notre cas, aucune action sur la touche préampli.

A moins d'intervenir sur le CI, rien n'est prévu pour court-circuiter le préampli.

J'ai aussi vérifié l'impédance d'entrée, je lis 19k à l’ohmmètre..
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

:cloche:

https://www.hifiengine.com/manual_libra ... -ten.shtml

Je comprends toujours pas ce que veulent dire ces 21db de la notice...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

Je me suis trompé , c'est 60mV en entrée et non 0.6v. :oops:

Du coup calculé le gain est de 42.5dB.
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Sphinx Project Ten

Message par Georges de Villette »

Un grand merci pour ces explication claires de la manip !
A inscrire dans un petit coin du cerveau !!!! :cool:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Comme quoi, le schéma d'une électronique parle toujours plus que toutes les co~¤*#~!ies parfois indiquées dans la notice...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

6336A a écrit : dim. 3 nov. 2019 11:47 Comme quoi, le schéma d'une électronique parle toujours plus que toutes les co~¤*#~!ies parfois indiquées dans la notice...
Et les mesures..... :bargraph:
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

Je n’abandonne pas l’idée de recaper l’alim. du Sphinx.

Nous avons aujourd’hui 4 x 6800 µF Ø30xhaut.35 par polarité soit 27200 µF, j’ai bien noté que rien n’oblige à rester avec ces capacités et passer par exemple en 4x4700µF.

La tension aux bornes est de 48v pour des condos 50v, des 63v paraissent nécessaires.

Aucun condensateur de bonne facture 63v 4700µF rentre dans le boitier, en Ø comme en hauteur.

Une solution radicale possible qui me parait sympa et qui donnerait aussi une bonne gueule à la bestiolle.

Perçage de la face supérieure puis 2x10000µF 63v (par polarité) Nichicon KG Ø40 x haut.80 montés sur support, câblés en l’air au plus court.

Ca devrait donner un truc dans le genre…. Vous remarquerez que la perspective n’est pas top car sans ligne de fuite…
IMG_20200125_193732.jpg
IMG_20200125_193732.jpg (114.9 Kio) Vu 6064 fois
A venir, histoire de gagner dans le rendu global, le câblage d’une Led bleue :dingue:
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre