Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sphinx Project Ten

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Bonjour

Il s'agit sur le sphinx 10 de changer les 8 condensateurs d'alimentation, pas 30.
Ce sont des 6800µF/50V. La place est comptée.
Il y a ceux ci par exemple, ils devraient passer.
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Vis ... cdPGw3I%3D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

6336A a écrit : sam. 26 oct. 2019 23:19
Je souhaite brancher à ce Sphinx impédance d’entrée 20k Ohm un pré riaa qui demande une entrée ligne d’une impédance de 50k Ohm.
Je me trompe peut être, mais je pense savoir de quel préampli phono il s'agit...
J’imagine que l’on peut câbler tout bêtement une R30k en série sur la sortie du pré riaa en question..
Ben nan... car si tu mets une résistance en série de 30K, tu vas te retrouver avec une atténuation de 8 db. Donc, ton Sphinx aura un gain de 21-8 = 13 db.
Il lui faudra donc un peu plus de 5,6Veff pour obtenir 80W/ 8ohm. C'est beaucoup trop.

Branche ton préampli phono sur ton préampli ligne, qui a précisément une impédance d'entrée de 50K, il a d'ailleurs été étudié pour...
Tu ne trompes pas Robert Jean-François, c’est le schéma du préampli phono que tu avais posté il y a quelques années sur ce fofo …
Il est intégré au préampli ligne étudié pour… avec alim. commune.
Cet ensemble est connecté à mon deuxième système dans mon local perso.. celui où je bidouille pas mal de trucs à tubes ou non…

Le but, refaire un préampli phono du même style que je trouve très bon compatible avec le Sphinx Project 10 pour le salon… Là où la famille peut écouter simplement de la musique sans se prendre la tête avec des ordres de mises sous tension et extinctions des différents appareils…

Pour les condos 50v 6800µF du Sphinx, merci pour ta recherche, Ø25 x H40 devrait passer.. je vais mesurer après redressage s’il vaut mieux rester en 50v ou aller vers du 63v (tension continu constructeur annoncée de 44v), c’est peut être là que cela va coincer en encombrement…
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Le but, refaire un préampli phono du même style que je trouve très bon compatible avec le Sphinx Project 10 pour le salon
Ok. Le problème ou plutôt les problèmes sont donc donc les suivants.
L'impédance d'entrée du Sphinx est de 20K: La sensibilité d'entrée est de 2,25V pour 80W/8 Ohm.
Le gain du préampli phono est de 40db, soit un gain en tension de 100. Si ta cellule MM fait par exemple 5mV, tu pourras donc espérer en sortie 500mV au maximum. C'est très insuffisant pour le Sphinx...
Tu es donc bon pour refaire un préampli ligne intégré au phono. :D Comme par hasard, je te conseillerais volontiers le même que tu as déjà monté, parait qu'il est pas trop mauvais. :ange: En raplacant le potentiomètre de 50K par une résistance de la même valeur. Tu pourras ainsi régler le volume avec la télécommande du sphinx.
Et si tu veux éviter les "clocs" à l'allumage, un temporisateur de 30s à 1 minute en sortie avec un relais, et crac boum huu, la famille sera contente.

P.S. Je savais que ça te ferait plaisir d'en remonter un deuxième. :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

Je comprends la problématique avec l’impédance d’entrée de 20k Ohm du Sphinx …

Les constructeurs d’électroniques nous conseillent peu à ce sujet, par exemple, ANK annonce que son pré phono, je cite « Le kit L3 Phono Stage offre un gain global de 40 dB (gain de tension 100x) et convient parfaitement au pilotage d’un préamplificateur de ligne ou d’un amplificateur intégré. »

https://www.ankaudiokits.com/2/M3PhonoStage.html

En gros, imaginons que j’investisse là-dedans (ce que je ne ferai pas rapport au budget), se retrouver marron avec le Sphinx pourrait être une mauvaise surprise…

Comme je ne suis pas têtu, je vais lui coller aux fesses un préampli phono du commerce à deux sous avec un gain de 40dB pour voir si ça passe ou non…
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Les constructeurs d’électroniques nous conseillent peu à ce sujet, par exemple, ANK annonce que son pré phono, je cite « Le kit L3 Phono Stage offre un gain global de 40 dB (gain de tension 100x) et convient parfaitement au pilotage d’un préamplificateur de ligne ou d’un amplificateur intégré.
Ben vi. Si la sensibilité du Sphinx avait été de 200mV par exemple, pas de problème. Or, il lui faut plus de 2,25V pour délivrer sa puissance maximale d'après les données constructeurs. Ce qui signifie :
Que si ta cellule MM a un niveau de sortie de 5mV, potentiomètre à fond et gravure du sillon également, ton ampli ne délivrera que 4W.

Mais à la réflexion, cela me semble bien faible... en page 8 des caractéristiques dont tu as mis le lien, il est écrit gain = 21db max.
En regardant le schéma (me rappelais plus qu'il y était), un rapide calcul me fait trouver 160 mV... pour 42db auquel cas, Les 40db du préamp seraient suffisants. Mais alors, c'est quoi ces 21 db annoncés ?

Est ce que tu peux le mesurer à l'oscillo ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

Je ne peux pas mesurer à l’oscillo pour l’instant, mes résistances 8 ohm ne font que 50w.

Si je branche au Sphinx le préampli phono en direct, ce dernier va voir 20k, c’est gênant pour lui ou non ? Sur ton schéma il est bien noté « 50k obligatoire »
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Bonjour François
tu n'es pas obligé de faire la mesure à 80W pour connaître la sensibilité d'entrée de ton ampli.
Tu mets le potar à fond, et tu injectes une tension pour avoir par exemple 1W en sortie, donc 8V crête à crête. Dès que tu obtiens ces 8V, tu mesures combien tu as en entrée. Le rapport entre ces deux tensions te donne le gain (le vrai) du Sphinx.
Commence par faire cette manip, on verra pour le probleme d'impedance après.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

Ça fait un moment que j'ai fait des mesures, faut que je me rappelle comment ça marche pour ne pas faire d’âneries...
IMG_20191101_121445.jpg
IMG_20191101_121445.jpg (183.38 Kio) Vu 2457 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

:D Non de Dieu, François...
mp
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 281
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Sphinx Project Ten

Message par Georges de Villette »

Snifff !!! Vous voulez pas nous faire vivre la manip ??? :pleure2:
Répondre