Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sphinx Project Ten

"Solid State" uniquement
Répondre
6336A

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

:jap: Très intéressant, merci.
D’après ce que j’ai compris, les étages de puissance sont configurés en double push pull par canal
Oui, la paire complémentaire japonaise 150W en TO247 2SC3281/2SA1302 qui est réputée en audio.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Sphinx Project Ten

Message par SidSmith »

Quoique l'esthétique n'est pas de mon goût, j'adore l'agencement interne conçue pour une éventuelle intervention et aussi pour une grande fiabilité.

Neufs ou pas, les appareils répondant à ces critères sont les bienvenus ici :yes!:
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

6336A a écrit ::jap: Très intéressant, merci.
D’après ce que j’ai compris, les étages de puissance sont configurés en double push pull par canal
Oui, la paire complémentaire japonaise 150W en TO247 2SC3281/2SA1302 qui est réputée en audio.
Bonjour Jean-François

As-tu lu les schémas du manuel de service ?
Qu'en penses-tu ?
SidSmith a écrit :Quoique l'esthétique n'est pas de mon goût, j'adore l'agencement interne conçue pour une éventuelle intervention et aussi pour une grande fiabilité.
Seul l'accès aux transistors des étages de puissance n'est pas aisé pour remplacement si besoin..

François
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
6336A

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Bonjour François
Oui, j'ai vu les schémas et l'implantation, le restant comme le coffret ou l'esthétique étant pour moi anecdotique.
Il est toujours très intéressant de regarder un schéma, ne serait ce que pour voir ce que son concepteur a dans les tripes, et la manière dont il s'est débrouillé en fonction du prix de l'appareil.
Déjà au vu des photos, je ne pense pas que le transfo atteigne les 600VA. Mais bon, ce n'est pas bien grave, 400VA est déjà bien dimensionné.

Le schéma est assez complexe, bien que sa structure globale soit relativement classique. Ce type d'étage d'entrée (cascode différentiel) est souvent utilisé dans beaucoup d'amplis réputés pour leur musicalité. L'alim est solide, tout est bien pensé, jusqu'au panaché des transistors utilisés, européens comme les BC... ou BD... et japonais pour les autres, ce qui démontre de la part du concepteur une philosophie de recherche dans le but de rendre l'appareil le plus musical possible.
On peut remarquer aussi le double réseau de contre réaction, au lieu de la simple boucle depuis la sortie vers l'entrée.

Bref, 2950 roros n'est pas donné, mais ce coup ci, je me garderai bien de dire comme pour une certaine paire d'enceintes, :roll: que c'est du vol. Car là, il y a du boulot, tant au niveau du schéma de conception, que de l'implantation et de la mise en boite.

Je n'ai écouté cette électronique qu'une seule fois, peu de temps, et sur des enceintes que je n'apprécie guère, donc je n'ai pas pu me faire une idée réelle... mais au moins grâce aux photos et surtout au schéma, je peux vous dire que le concepteur était tout sauf un guignol, la chose est certaine.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

Bonsoir

Merci Jean-François pour ton retour et ton analyse du schéma, cela confirme ce que je pensais sur le sérieux du concepteur, dommage que Sphinx ait disparu.
Je pense que je vais le garder un bon moment cet intégré.

Le transfo, voici ce que j‘ai pu relever sur l’étiquette :

LÜBCKE RTD350-28466
PRI : 2 x 0-100-115v
SEC: 0-32v 5.25A YE-RD SEC: 0-32v 5.25A GY-BU
SEC: 0-14V 1A VT-GN

Dim: Øint. 41 x Øext. 107 x h. 74mm

Quelques images sous les PCB
P1040135 - Copie.JPG
P1040135 - Copie.JPG (296.8 Kio) Vu 3006 fois
P1040118 - Copie.JPG
P1040118 - Copie.JPG (414.76 Kio) Vu 3007 fois
P1040128 - Copie.JPG
P1040128 - Copie.JPG (180.82 Kio) Vu 3007 fois
P1040120 - Copie.JPG
P1040120 - Copie.JPG (329.99 Kio) Vu 3007 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
phil
Membre no life
Messages : 2416
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 13:57
Localisation : proche nantes 44

Re: Sphinx Project Ten

Message par phil »

très belle présentation. un bien bel ampli comme je les aime. :yes!:
Phil.
6336A

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Le transfo, voici ce que j‘ai pu relever sur l’étiquette :

LÜBCKE RTD350-28466
PRI : 2 x 0-100-115v
SEC: 0-32v 5.25A YE-RD SEC: 0-32v 5.25A GY-BU
SEC: 0-14V 1A VT-GN
Ce qui nous fait 350VA tout rond.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

6336A a écrit :
Le transfo, voici ce que j‘ai pu relever sur l’étiquette :

LÜBCKE RTD350-28466
PRI : 2 x 0-100-115v
SEC: 0-32v 5.25A YE-RD SEC: 0-32v 5.25A GY-BU
SEC: 0-14V 1A VT-GN
Ce qui nous fait 350VA tout rond.
Oui, j'sais pas où les gars de la revue sont allés pêcher les 600VA... :baston:
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6137
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Sphinx Project Ten

Message par hoplat »

Comme souvent là ou ça n'existe pas. :dingue:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

6336A a écrit : mar. 20 oct. 2015 12:49 Bonjour François
Oui, j'ai vu les schémas et l'implantation, le restant comme le coffret ou l'esthétique étant pour moi anecdotique.
Il est toujours très intéressant de regarder un schéma, ne serait ce que pour voir ce que son concepteur a dans les tripes, et la manière dont il s'est débrouillé en fonction du prix de l'appareil.
Déjà au vu des photos, je ne pense pas que le transfo atteigne les 600VA. Mais bon, ce n'est pas bien grave, 400VA est déjà bien dimensionné.

Le schéma est assez complexe, bien que sa structure globale soit relativement classique. Ce type d'étage d'entrée (cascode différentiel) est souvent utilisé dans beaucoup d'amplis réputés pour leur musicalité. L'alim est solide, tout est bien pensé, jusqu'au panaché des transistors utilisés, européens comme les BC... ou BD... et japonais pour les autres, ce qui démontre de la part du concepteur une philosophie de recherche dans le but de rendre l'appareil le plus musical possible.
On peut remarquer aussi le double réseau de contre réaction, au lieu de la simple boucle depuis la sortie vers l'entrée.

Bref, 2950 roros n'est pas donné, mais ce coup ci, je me garderai bien de dire comme pour une certaine paire d'enceintes, :roll: que c'est du vol. Car là, il y a du boulot, tant au niveau du schéma de conception, que de l'implantation et de la mise en boite.

Je n'ai écouté cette électronique qu'une seule fois, peu de temps, et sur des enceintes que je n'apprécie guère, donc je n'ai pas pu me faire une idée réelle... mais au moins grâce aux photos et surtout au schéma, je peux vous dire que le concepteur était tout sauf un guignol, la chose est certaine.
Bonjour Jean-François

Il y a au moins une erreur, les C218 C219 C418 C419 ne sont pas représentés sur le schéma et sur le listing.

C'est en faisant la liste des électrochimiques qui seront peut-être à changer à terme ou pourquoi pas pour une montée en gamme de ces derniers que j'ai remarqué ces Rubycon YK 470µF 63V entre les +44v -44v et GND....
Un oubli volontaire ou non.......
IMG_20190929_164614 (1).jpg
IMG_20190929_164614 (1).jpg (373.02 Kio) Vu 2088 fois
IMG_20190929_164347.jpg
IMG_20190929_164347.jpg (284.53 Kio) Vu 2088 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Répondre