Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Sphinx Project Ten

"Solid State" uniquement
Répondre
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

C’est aussi pour ça que je vais changer les électrolytiques du Project 10, je pense qu’il mérite mieux que ces Rubycon même s’il sonne encore très bien…

Maintenant je me tatouille, Panasonic, Nichicon, Elna, que choisir… :mur:

Une fois fait, j’en profiterai pour ajuster le Bias et l’Offset, part contre je n’ai pas d’analyseur THD…
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 281
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Sphinx Project Ten

Message par Georges de Villette »

penfall a écrit : ven. 11 oct. 2019 17:15 C’est aussi pour ça que je vais changer les électrolytiques du Project 10, je pense qu’il mérite mieux que ces Rubycon même s’il sonne encore très bien…
C'est là ou je ne comprend plus les démarches de restauration d'appareils !
Ce n'est pas pour toi Penfall , c'est très souvent lors des restaurations sur le forum .
Un fabriquant fait un ampli qui se veut de très bon niveau avec des composants Lambda ,
et on veut faire mieux que l'original !!!
Ce n'est pas de la sodomisation de mouches quelque part ?
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Ben, disons que lorsque tu remets en état un appareil, tant vaut-il y mettre de meilleurs composants que ceux d'origine, tout du moins plus fiables...
Maintenant je me tatouille, Panasonic, Nichicon, Elna, que choisir…
Les meilleurs sont les Panachicona, ou les Elpanachicon.
Plus sérieusement, je prendrais des Elna.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 281
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Sphinx Project Ten

Message par Georges de Villette »

6336A a écrit : ven. 11 oct. 2019 19:04 Ben, disons que lorsque tu remets en état un appareil, tant vaut-il y mettre de meilleurs composants que ceux d'origine, tout du moins plus fiables...
Ok ! On vise la fiabilité dans le temps . Pas une amélioration de fonctionnement .
C'est çà ?
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5836
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Sphinx Project Ten

Message par Kikook »

Il peut aussi être intéressant de vérifier les tensions...
Des capas de 80v max avec des alims en 77v, pour peu que les condensateurs en question soient en plus dans un appareil fermé qui chauffe beaucoup, ça va durer pas longtemps... :tinostar:

Une alim externe Obelisk avec des merdouilles de jamicon alimentés au max (capas mortes) :
DSC02482.JPG
DSC02482.JPG (104.96 Kio) Vu 2734 fois
Rassurez vous, l'ampli en lui même était monté avec les mêmes cochonneries "sur-alimentées", tout cramé. :spamafote:

Merci au constructeur de penser, dès la conception, à faire vivre les réparateurs. :yes!:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Et oui. C'est sur ces composants qui sont couteux que les constructeurs margent. On peut aussi noter une tension secteur qui, à l'époque était souvent plus proche chez le particulier de 215-220V que des 235V que nous avons actuellement.
Le rapport de transformation restant le même, nous avons après redressement une tension qui peut dépasser de plus de 5V celle des condensateurs, qui était déjà calculée limite.
Donc, ne pas hésiter pour les condensateurs de prendre une tension supérieure à celle de fonctionnement, des 63V par exemple si vous avons 50V. Pour les tubes, des 500V si nous avons 450V...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

Personnellement j’adore cet intégré, d’où l’idée de lui faire quelques soins après vingt années de service…

Il n’est peut être pas nécessaire de recaper la bête mais pourquoi pas aller vers de meilleurs composants..

Maintenant, les contraintes dimensionnelles font que cela ne va pas être évident…

Par exemple pour les capas de filtrage de l’alim., aujourd’hui 2x4 6800µF 50v Ø30x35 pour les +44v – 44v, quitte à changer, idéalement passer avec des 63v comme évoqué plus haut…

Et ben… avec des électrochimiques (audio grade ou non), ça ne rentre pas sans tout péter ou laisser décapoté la bestiole… J’ai aussi simulé 2x2 15000µF montés à plat, pareil, ça ne rentrera pas…

Pour ceux situés sur le trajet du signal, un peu moins de problèmes, quoique, un Elna Silmic II sera deux fois plus gros que celui d’origine est ne sera pas collé au CI…

Donc pour l’instant, ce projet reste en stand-by…
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Sphinx Project Ten

Message par penfall »

Je souhaite brancher à ce Sphinx impédance d’entrée 20k Ohm un pré riaa qui demande une entrée ligne d’une impédance de 50k Ohm.

J’imagine que l’on peut câbler tout bêtement une R30k en série sur la sortie du pré riaa en question..

Document3.pdf
(16.02 Kio) Téléchargé 235 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2665
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Sphinx Project Ten

Message par 6336A »

Je souhaite brancher à ce Sphinx impédance d’entrée 20k Ohm un pré riaa qui demande une entrée ligne d’une impédance de 50k Ohm.
Je me trompe peut être, mais je pense savoir de quel préampli phono il s'agit...
J’imagine que l’on peut câbler tout bêtement une R30k en série sur la sortie du pré riaa en question..
Ben nan... car si tu mets une résistance en série de 30K, tu vas te retrouver avec une atténuation de 8 db. Donc, ton Sphinx aura un gain de 21-8 = 13 db.
Il lui faudra donc un peu plus de 5,6Veff pour obtenir 80W/ 8ohm. C'est beaucoup trop.

Branche ton préampli phono sur ton préampli ligne, qui a précisément une impédance d'entrée de 50K, il a d'ailleurs été étudié pour...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1854
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Sphinx Project Ten

Message par michel29 »

condos ?
si tu tiens à changer ces 30 chimiques

Sphynx a équipé son ampli en 63 V restes en 63 V si remplacement
alm à + - 44 V mais c'est une valeur au repos ou ampli mené à pleine puissance ?

si valeur donnée pour un ampli à pleine puissance
possible que tu soit proche des + - 50v au repos

une référence ?
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Uni ... 2B5Q%3D%3D
pas audiophile mais un de ces condos revendiquant de pouvoir endurer 10000h à 105 °c avec un courant d'ondulation proche de 3A RMS
j'avais pensé à des Nichicon HE mais pas de 2200µf 63V dans cette série
même chose dans la série FR à Panasonic
Répondre