Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Akaï AA 5000

"Solid State" uniquement
Avatar du membre
L&Fan
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:13
Localisation : Au centre du Sud de l'Ouest

Re: Akaï AA 5000

Message par L&Fan »

CHARLES33 a écrit :Décidément, elle est longue cette pub dans le sud ouest .... :lol:
Superbe appareil vraiment vintage et une restauration qui ne l'est pas moins :jap:
Salut à tous

Bon euh, y'en a des qui bossent dans le S.O, même si les conditions météo extérieures aspirent à autres choses...
(et pis faut bien cotiser pour la retraite).

Revenons à cet Akaï, et le CR.
Sous l'autre angle
Sous l'autre angle
13B de près droite.JPG (46.26 Kio) Vu 2684 fois
A la fin des années 70, à l'époque ou j'arpentais scrupuleusement les vitrines des magasins de Hifi, de cette bonne veille ville du Mans, et ce, chaque mercredi AM,
Akaï, jouissait d'une réputation peu envieuse, l'on entendait dans les rayons de ces mêmes magasins des réflexions du genre Akaï, ferraille ; ou encore Akaï Tdf...
(Tdf, non pas pour Télédiffusion de France, mais pour Tas de fu.ier... :lol: :lol:, si, si ).
Et je faisait parti de ceux-là, mon opinion à quelques peu changée à l'écoute d'un AM2400, de passage à la maison pour réparation.

Se faire son opinion soi-même, en s'affranchissant (justement) de la réputation plus ou moins méritée qui accompagne certains appareils ou certaines marques. Voilà, çà, c'est fait.

Mon système d'écoute : Sources
Platine CD Denon dcd 635 (hum) ; et Fm stéréo (Fip) sur Tuner Téléton
Enceintes : Acoustic Research 7, que je connais bien.

Pour apprécier au mieux cet Akaï, je l'ai bien sur, écouté longuement, d'abord seul puis, comparé ;)
d'abord au Luxman L80v, qui est un bon ampli, me procurant beaucoup de plaisir auditif.
Bon appareil dans l'absolu, car malheureusement, il n'a pas tenu la comparaison bien longtemps (le pauvre), alors j'ai intercalé celui-là :
Récemment rentré et rénové, aussi
Récemment rentré et rénové, aussi
16fini avec scott250s.jpg (64.01 Kio) Vu 2684 fois
Le Scott 250s (ce n'est que mon ressenti perso), n'a pas de défaut marquant, fonctionne très bien avec tout, et fait très bien tout fonctionner, une Pointure !
L'Akaï AA 5000 maintenant (qui a dit "enfin")
Après rénovation complète, je ne l'ai même pas branché avant, et après quelques temps d'écoute (après rodage)
3 constats élogieux :
le grave d'abord, et quel grave, profond ; tendu et avec un impact saisissant, les coups de maillet sur les peaux des grosses caisses sont un vrai régal
ou encore la contrebasse de Kyle Eastwood,
Non, il ne fait pas de cinéma
Non, il ne fait pas de cinéma
Kyle.jpg (47.86 Kio) Vu 2684 fois

dont on ressent physiquement les vibrations de chaque corde, je savais les petites AR7 capable de prouesses dans ce registre, mais là !!!
Le médium ensuite, fourmillant de détails et surtout doté d'une clarté.... qui rend les voix (même en FM) sublimes. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter cà :
Quel talent ! et ravissante
Quel talent ! et ravissante
Nikki.jpg (40.95 Kio) Vu 2684 fois

l'aigu maintenant, cristallin, cisellé, aérien, bien présent sans acidité, juste en timbres, là aussi les AR7 me surprennent encore, moi qui les pensait "feutrées" dans ce registre...
Il n'en est rien ! (attention toutefois au mariage avec les enceintes, des essais avec les Philips 22RH453, font ressortir une pointe d'agressivité)
Quand au reste :
La dynamique est au rendez-vous, du même niveau que le Scott 250s, (et c'est surtout là que le Luxman est en retrait), l'image stéréo et le placement dans l'espace sont précis et stable, bref du très très bon. Et en plus, il est beau.

Je suis ravi de posséder ce papy vintage, pour lequel je ne taris pas d'éloges et qui est, à ce jour, le meilleur intégré qu'il m'ait été donné d'écouter (ceci n'engage que moi, bien sûr), un ou deux crans au dessus du Scott 250s déjà très bon.
J'écoute en ce moment même "Hotel California"....La crécelle à droite... Superbe.
J'espère que vous aurez apprécié ce C.R, autant que j'apprécie l'écoute de cet appareil .

A+
L&Fan

P.S : pardon pour le retard.
Modifié en dernier par L&Fan le sam. 5 sept. 2015 18:08, modifié 3 fois.
Il faut toujours sourire quand on sait pas.., çà rend pas plus intelligent, mais c'est tellement plus agréable pour ceux qui vous regardent !
Avatar du membre
L&Fan
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:13
Localisation : Au centre du Sud de l'Ouest

Re: Akaï AA 5000

Message par L&Fan »

Spide a écrit :Bonsoir,

Beau spécimen, du jamais vu pour ma part, merci pour ta présentation :yes!:
:salut:

c'est avec plaisir
A+
Il faut toujours sourire quand on sait pas.., çà rend pas plus intelligent, mais c'est tellement plus agréable pour ceux qui vous regardent !
Avatar du membre
Alex
Membre spécial
Messages : 72
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 16:23
Localisation : 92

Re: Akaï AA 5000

Message par Alex »

Merci pour ton compte rendu! ça donne envie, je lui trouve beaucoup de charme sur le plan esthétique.
Avatar du membre
Gert Frobbe
Membre honoraire
Messages : 242
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 21:21
Localisation : Grasse

Re: Akaï AA 5000

Message par Gert Frobbe »

Salut L&Fan,

félicitations pour ce bel ampli, aurais-tu la procédure concernant le réglage du bias et point milieu, je n'ai pas réussi à trouver une doc technique pour ce "vénérable " Akaï...
Merci :jap:
Mon idéal, c'est de vivre libre
et qu'on me foute la paix.
(Raymond Queneau)
Avatar du membre
CHARLES33
Membre no life
Messages : 3054
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 10:13
Localisation : Pas loin de chez Alain

Re: Akaï AA 5000

Message par CHARLES33 »

Très chouette présentation, allez on indexe. :yes!:
Avatar du membre
L&Fan
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:13
Localisation : Au centre du Sud de l'Ouest

Re: Akaï AA 5000

Message par L&Fan »

Gert Frobbe a écrit :Salut L&Fan,

félicitations pour ce bel ampli, aurais-tu la procédure concernant le réglage du bias et point milieu, je n'ai pas réussi à trouver une doc technique pour ce "vénérable " Akaï...
Merci :jap:
Salut
pas de doc (introuvable)
pour le P.M, c'est le trimer de droite en regardant l'ampli de face, la pointe - sur la patte + du condensateur de sortie (le gros axial 500µf)
la pointe + à la masse, tu tourne jusqu’à lire -35.5v sur ton multimètre ;
pour le bias, il faut ~20mv, trimer de gauche, entre la masse et l’émetteur du 2e trans de puissance, c'est le fil bleu, (le 2e en partant du haut) soudé sur la carte, ou le fil bleu soudé à une patte du trans de gauche (de chaque carte) en regardant l'ampli de face
Voilà :mossieurpropre:
Bien à toi
Il faut toujours sourire quand on sait pas.., çà rend pas plus intelligent, mais c'est tellement plus agréable pour ceux qui vous regardent !
Avatar du membre
L&Fan
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:13
Localisation : Au centre du Sud de l'Ouest

Re: Akaï AA 5000

Message par L&Fan »

CHARLES33 a écrit :Très chouette présentation, allez on indexe. :yes!:
Salut à toi
merci c'est cool
A+
Il faut toujours sourire quand on sait pas.., çà rend pas plus intelligent, mais c'est tellement plus agréable pour ceux qui vous regardent !
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Akaï AA 5000

Message par Sudiste »

enfin un cr !!! hé ben, j'avais un akai étant jeune (ma première chaine avec la platine cassette du même nom et TD Sanyo) et c'est vrai que j'aimais beaucoup le son bien péchu (un peu à l'amerloc) !. Du coup je ne suis pas vraiment surpris de ton cr, mais je reste admiratif devant la restauration et la rareté de la bestiole !. en tous cas merci pour ton compte rendu très intéressant et de toute beauté ;)

Christian
Christian
Avatar du membre
L&Fan
Membre honoraire
Messages : 201
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2013 15:13
Localisation : Au centre du Sud de l'Ouest

Re: Akaï AA 5000

Message par L&Fan »

Sudiste a écrit :enfin un cr !!! hé ben, j'avais un akai .......je reste admiratif devant la restauration et la rareté de la bestiole !. en tous cas merci pour ton compte rendu très intéressant et de toute beauté ;)

Christian
Merci, c'est sympa
A+
Il faut toujours sourire quand on sait pas.., çà rend pas plus intelligent, mais c'est tellement plus agréable pour ceux qui vous regardent !
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 592
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Akaï AA 5000

Message par raoul »

Très heureux pour toi, tu devrais prendre beaucoup de plaisir, un ampli pas très connu et pourtant de très bonne facture! Merci pour le CR :yes!:
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message