Salut à tousCHARLES33 a écrit :Décidément, elle est longue cette pub dans le sud ouest ....
Superbe appareil vraiment vintage et une restauration qui ne l'est pas moins
Bon euh, y'en a des qui bossent dans le S.O, même si les conditions météo extérieures aspirent à autres choses...
(et pis faut bien cotiser pour la retraite).
Revenons à cet Akaï, et le CR. A la fin des années 70, à l'époque ou j'arpentais scrupuleusement les vitrines des magasins de Hifi, de cette bonne veille ville du Mans, et ce, chaque mercredi AM,
Akaï, jouissait d'une réputation peu envieuse, l'on entendait dans les rayons de ces mêmes magasins des réflexions du genre Akaï, ferraille ; ou encore Akaï Tdf...
(Tdf, non pas pour Télédiffusion de France, mais pour Tas de fu.ier... , si, si ).
Et je faisait parti de ceux-là, mon opinion à quelques peu changée à l'écoute d'un AM2400, de passage à la maison pour réparation.
Se faire son opinion soi-même, en s'affranchissant (justement) de la réputation plus ou moins méritée qui accompagne certains appareils ou certaines marques. Voilà, çà, c'est fait.
Mon système d'écoute : Sources
Platine CD Denon dcd 635 (hum) ; et Fm stéréo (Fip) sur Tuner Téléton
Enceintes : Acoustic Research 7, que je connais bien.
Pour apprécier au mieux cet Akaï, je l'ai bien sur, écouté longuement, d'abord seul puis, comparé
d'abord au Luxman L80v, qui est un bon ampli, me procurant beaucoup de plaisir auditif.
Bon appareil dans l'absolu, car malheureusement, il n'a pas tenu la comparaison bien longtemps (le pauvre), alors j'ai intercalé celui-là : Le Scott 250s (ce n'est que mon ressenti perso), n'a pas de défaut marquant, fonctionne très bien avec tout, et fait très bien tout fonctionner, une Pointure !
L'Akaï AA 5000 maintenant (qui a dit "enfin")
Après rénovation complète, je ne l'ai même pas branché avant, et après quelques temps d'écoute (après rodage)
3 constats élogieux :
le grave d'abord, et quel grave, profond ; tendu et avec un impact saisissant, les coups de maillet sur les peaux des grosses caisses sont un vrai régal
ou encore la contrebasse de Kyle Eastwood,
dont on ressent physiquement les vibrations de chaque corde, je savais les petites AR7 capable de prouesses dans ce registre, mais là !!!
Le médium ensuite, fourmillant de détails et surtout doté d'une clarté.... qui rend les voix (même en FM) sublimes. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter cà :
l'aigu maintenant, cristallin, cisellé, aérien, bien présent sans acidité, juste en timbres, là aussi les AR7 me surprennent encore, moi qui les pensait "feutrées" dans ce registre...
Il n'en est rien ! (attention toutefois au mariage avec les enceintes, des essais avec les Philips 22RH453, font ressortir une pointe d'agressivité)
Quand au reste :
La dynamique est au rendez-vous, du même niveau que le Scott 250s, (et c'est surtout là que le Luxman est en retrait), l'image stéréo et le placement dans l'espace sont précis et stable, bref du très très bon. Et en plus, il est beau.
Je suis ravi de posséder ce papy vintage, pour lequel je ne taris pas d'éloges et qui est, à ce jour, le meilleur intégré qu'il m'ait été donné d'écouter (ceci n'engage que moi, bien sûr), un ou deux crans au dessus du Scott 250s déjà très bon.
J'écoute en ce moment même "Hotel California"....La crécelle à droite... Superbe.
J'espère que vous aurez apprécié ce C.R, autant que j'apprécie l'écoute de cet appareil .
A+
L&Fan
P.S : pardon pour le retard.